Quatorze heures trente, après un déjeuner pris au restaurant du terrain de Grenoble Le Versoud, nous regagnons notre Cessna 182 parké juste devant. Cette après midi, nous allons attaquer le vif du sujet : l'altiport de Courchevel. Je dis le vif du sujet car c'est sur ce terrain que Laurent souhaite obtenir la qualification de site ; moi même, ayant également une préférence pour celui-ci.

           Comme j'ai ramené la machine depuis l'Alpe d'Huez ce matin, c'est Laurent qui va nous conduire à Courchevel. Ayant eu le bonheur de faire ce même vol l'an passé, autant que Laurent le découvre à son tour. La navigation pour s'y rendre est relativement simple : on remonte la vallée en passant Pontcharra, puis travers Albertville on prendra le cap vers Moutiers. L'approche est plus rapide qu'à l'Alpe d'Huez car ici il n'y a pas de reconnaissance basse.

 

 

       Nous arrivons donc par le village de Moutiers, le point Whisky de LFLJ que nous survolons à 7500 ft. Nous maintenons cette altitude car le passage par le point Lima permet de caler l'altimètre. Juste avant le point Lima, sur la droite, la piste voisine de Méribel est parfaitement visible (voir vidéo en fin d'article).  Une fois le point Lima passé, c'est une reconnaissance du terrain qui permet de confirmer le futur atterrissage. Le vent est quasi nul aujourd'hui, et les trafics inexistants pour le moment.  Laurent s'intègre en vent arrière, puis après l'étape de base, il se présente sur sa toute première finale à Courchevel, face au mur que fait office la piste. La piste ici est certes plus longue mais également plus pentue. Le petit faux plat (à 12% tout de même) en seuil de piste est la zone idéale pour finaliser son arrondi car la partie supérieure à 18% demande de remettre un filet de gaz pour éviter de taper dur au toucher de roues. Gardons à l'esprit que ce terrain là demande de la pratique et de nombreux atterrissages avant de maitriser le geste parfait. Cette après midi, nous allons alterner plusieurs séances de tours de piste.



       Une fois la piste dégagée, Laurent poursuivra avec trois autres tours de piste. D'ailleurs, avant son dernier tour, je descends de la machine, pour filmer les départs et arrivées, visibles sur la vidéo. Déjà à bord, les sensations sont très différentes selon si on est assis en place avant gauche ou à l'arrière, mais vus depuis le sol, les mouvements sont très intéressants à analyser.  Après ses quatre mouvements, c'est moi qui m'y colle et enchaîne à mon tour, quatre tours de pistes. Le premier n'est pas terrible, les deux suivants sont franchement bien mieux et le quatrième moins bon car l'enchainement des manœuvres rigoureuses fatiguent nerveusement.

       Je coupe le moteur pour une pause bien méritée ...  et on reprend à l'issu nos tours de pistes, quatre de plus pour l'un et trois de plus pour l'autre. Au fur et à mesure où on les enchaîne, les gestes deviennent plus précis et l'instructeur finit même par relâcher la pression et son assistance. Cette fois, nous tenons le bon bout, et un solo pourra être enfin envisagé à notre prochaine sortie montagne prévu dans trois semaines. A priori sur deux jours, tout dépendra de nos réalisations et de la météo.

      Il est maintenant dix sept heures trente, et nous décidons de nous remettre en route vers Avignon. J'effectue la branche retour. Ayant bien transpiré au cours de cette journée "sportive", je constate aussi que mes deux amis à bord sont également bien entamés, je décide de rentrer au plus simple. Montée au niveau 105, se sera un Direct To LFMV avec une bonne VS affichée. C'est dire, une heure et sept minutes après le roulage à Courchevel, je coupe déjà le moteur au parking à Avignon.

       Bilan de la journée, super positive : une bonne dizaine de tours de piste chacun, trois heures de vol en montagne chacun, et des procédures plein la tête. Nous prenons néanmoins la décision collégiale de ne pas poursuivre dans l'immédiat la qualification de site sur l'Alpe d'Huez, pour se concentrer uniquement sur celle de Courchevel.

 

Clichés sur le tour de piste à LFLJ :

12
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12