Lyon Bron : "Vous êtes numéro 7"

      Samedi 05 février, Thierry et moi avons décidé de nous frotter à la classe C de la TMA de Lyon. Pour faire une navigation en reprenant les fondamentaux, nous avons décidé d'y aller en Cessna 152. L'oscar Charlie a une avionique réduite à sa plus simple expression : une radio COM, une NAV et un VOR. Pas d'ADF, de DME, de GPS ... nous sommes loin de l'Avidyne du Mike Sierra.
 
 
 WINTEM de 09h00 UTC
Heure de notre mise en route
 La Zone 1 est celle où le Mistral est présent
 
 
      Côté météo, c'est un grand beau temps qui nous attend. Sur Avignon, nous terminons une semaine ventée, même si pour 10 heures, il est encore annoncé  40 kt sur LFMV. Le TEMSI associée aux différents bulletins locaux nous permet de juger que dès Valence, le vent va se calmer pour laisser place à quelques bancs de nuages dont la base devrait se situer aux alentours de 3500 ft.
 


Première partie du vol

Machine préparée, pleins effectués, dernier briefing entre nous, et c'est la mise en route. Thierry fera l'aller, et moi le retour. Roulage à 10h15, on décolle en piste "35" avec un bon Mistral dans la poire qui nous chahute gentillement jusqu'aux habituels 2000 ft. (Voir vidéo en fin d'article).
 
 
 
Les dentelles de Montmirail Les Alpes, vue depuis notre Cessna
  
 
 
On évite la CTR de Valence
A 3500 ft
   
 
 
Le Vercors Montélimar derrière nous
  


On évite la CTR de Valence
pour rester avec le SIV de Lyon
 
    Une partie du vol ne sera pas une grande découverte, du moins jusqu'au nord de la CTR de Valence. D'ailleurs pour éviter d'y entrer et de se peler un transit VFR, on la contourne coté Vercors, puis verticale Romans sur Isère, on passe travers Tain-l'Hermitage et remontons le Rhône jusqu'à Vienne.
 

 
Arrivée sur LYON

 

Une fois passé travers VOR de Vienne, nous devons nous annoncer verticale Bravo Roméo, un NDB axé sur la piste de BRON, mais sans ADF à bord, va falloir se faire pousser par le VOR de Vienne. Thierry raconte :

" C'est moi qui fait l'aller et le Cessna 152 F-OC ne nous a pas aidé avec son instrumentation limitée à 1 seul VOR (très capricieux pour le moins) , sans ADF, avec une radio Com/Nav des plus "inhabituelle" et sans GPS (même pas un navi sur HTC ...).  Je raconte ici uniquement mon arrivée, qui m'a permis de mettre à profit les enseignements de notre FI commun.

Arrivés à Bron, je m'annonce à la tour et lui indique mes intentions de longue finale à partir de la NDB BR388 ... C'est accepté et je dois rappeler "BR". Oui, mais comment faire sans ADF .... Là, Filipo, pour m'aider et me décharger d'une partie du travail,  prend l'initiative de me régler le VOR. [NDLR : fréquence et radiale indiquées sur le LOG de Thierry]

Mais la fréquence et radiale qu'il affiche ne correspondent pas à ce que j'avais prévu. ... Je le lui dis ...  il a l'air sûr de lui et je décide de le laisser faire. J'ai confiance en lui, nous avons reçu la même formation, du même formateur ... qui plus est !!! Mais ça me fait penser que la prochaine fois, je me mettrais d'accord avec lui, avant le départ, pour les procédures d'arrivées et surtout ... Qui fait quoi, quand et comment.

Ayant décidé de ne plus suivre les indications du VOR, mais de me laisser guider par ses indications, je prends tout de même un "top" pour appréhender la zone ou devrait se situer le NDB (Le cap et la montre ...). De toute façon, proche de la balise, je devrais "voir" la piste par ma gauche ....

Oui, mais .... Le temps passe, mon estimation est dépassée également...  Bien que la radial du VOR soit bonne, je ne vois toujours pas la piste ... lui non plus ...

On tente de se repérer sur la carte ... Un mini débat s'installe, très serein et calme, sur notre position supposée ... Puis on aperçoit une piste au loin  .... Tout à coup Filipo me lance : "C'est ST Ex. Vire !!!" Je m'exécute, vire par la droite, on est assez loin des axes ... donc pas de problèmes. Mais tout de même. ... On est un peu perdu.... !

Filipo et moi avons la même idée au même moment, demander de l'aide !!! Il est plus rapide que moi et me suggère de demander un QDM. Je m'exécute et après avoir reçu l'information, je mets ma main sur le conservateur de cap et vois arriver la main de Filipo en me lançant "NON". [NDLR : Filipo pensait que Thierry allait tourner le recalage du conservateur en y affichant la valeur du QDM donné par la tour . Faut dire qu'au cœur de cette classe C, nous sommes relativement calmes mais intérieurement, c'est quand même chaud.]
 
Je comprends sa méprise et lui explique que je "recale" ce satané conservateur de cap, qui après un tel virage, est dans les choux !!! Je perçois son soulagement. On entrevoit enfin la piste. J'en informe le contrôle qui me demande de maintenir 90 kt ...  Puis c'est l'entrée dans le circuit. [...] 100tr/mn = 5 Kts.
 
Maintenant, à sept appareils dans le circuit, en classe C, avec un contrôle qui te demande de maintenir des vitesses précises ... "réduisez 80 Kts ,... 70 Kts, maintenez 80 Kts, heu... non ...réduisez, non maintenez 70 Kt .... " c'était "chaud".

En finale, quand tu as devant toi, 1 gars qui dégage la piste en Alpha 3, un autre qui est en courte et toi qui est derrière ... en sachant que d'autres suivent à la même distance .... C'est à la fois grisant et stressant. Mais j'ai adoré !!! et Filipo aussi !

Plan, axe, vitesse ... Là tu y es pour de bon !!! Arrondi, freinage, on dégage en A3. Filipo a préréglé la fréquence sol.

Direction le resto ... Superbe et agréable, pour un prix raisonnable.

Quelle arrivée .... Mille MERCI @ Patrice, notre FI respectif. Maintenant, je sais qu'on peux aller beaucoup plus loin sans problème.

Je suis fier de l'instruction que j'ai reçu. Et je pense pouvoir parler sans crainte au nom de Filipo en disant que nous avons reçu une excellente formation. Sur nos 3 derniers vols, 2 "on top' avec le MS et une classe C avec un 152 que je qualifierais de "coucou de base". PFFFFF ca le fait ... quand même ... non ?

     L'avion au parking Aéroclub, nous sortons du terrain pour nous restaurer au très agréable restaurant de piste, "L'Assiette". Je le recommande vivement. Après déjeuné, nous montons à la Tour saluer le grand professionnalisme des contrôleurs de cette plateforme ... leur accueil dans leurs locaux, et leur gentillesse sont le véritable reflet de ce que l'on avait ressenti à bord de notre Cessna quelques heures plus tôt.
 
 
Restaurant l'Assiette- Tarmac LFLY  La Tour

        La vidéo ci-dessous vous présente une version très allégée de notre vol Aller, où la dernière partie a été laissée telle quelle de façon à juger les dernières minutes du vol avec un contrôleur omni-présent et un débit de phraséologie qui mérite le respect !

       Par contre j'ai laissé toute la partie Approche, Longue, Finale et Courte dans sa quasi intégralité pour juger de la situation telle que nous l'avons vécu. Cette dernière partie de la vidéo est laissée telle qu'elle a été filmée, sans montage particulier, sans musique ajoutée, avec les blancs (pas nombreux) conservés.