Verticale Saint-Exupéry et Touch venteux à Montélimar

       Après un passage à la tour pour rencontrer les contrôleurs de Lyon Bron, nous voici au terminal pour régler les dernières formalités administratives. On regagne tranquillement notre appareil en marchant le long des différents parkings. La météo est radieuse, et le retour devrait être du même acabit qu'à l'aller.

   
 Terminal LYON BRON Sur le Tarmac


      Comme je ferais le vol retour en place gauche, je décide de changer notre itinéraire, histoire de pimenter le vol en découvrant d'autres paysages. Prévol terminée, on profite de la présence d'un instructeur de l'aéroclub local pour nous faire un topo sur les réservoirs du Cessna 152, que nous avons du mal à jauger.

      Quatorze heures quarante cinq, je mets en route notre machine. Il y a du monde dans le circuit, à croire que l'activité de ce terrain ne cesse jamais.
 
  
Depuis notre cellule  Sortie de LYON
 
 
      On remonte la piste en service par un taxiway parallèle. Déjà quatre appareils au point d'arrêt. Établis en finale, nous apercevons encore trois phares alignés les uns des autres, on croirait voir un balais aérien comme j'ai pu en suivre à Roissy ! A la différence c'est qu'ici ce ne sont ni Boeing, ni Airbus mais des Cessna, Piper Archer et Robin qui se suivent en séparation ... la classe C est une découverte pour nous, et la gestion du trafic par les contrôleurs est une excellente école.

      Nous voici numéro au point d'arrêt, on laisse deux appareils se poser et on s'intercale maintenant sur la piste. Alignés, un trafic s'annonce en finale à 2 nautiques de nous, alors que le précédent vient juste de dégager la piste. Faut pas trainer en checks inutiles, on est autorisé à décoller ... pleins gaz, le Cessna s'élance sur la piste.

      Montée dans l'axe, je vire à droite pour rejoindre la vent arrière qui passe à l'aplomb d'Eurexpo Lyon Chassieu. Au niveau du seuil de la 34, je passe le point Mike Sierra, premier point tournant de notre navigation retour.


   
 En vent arrière,
Mike Sierra à l'aplomb du peigne
 
 
 
      Je quitte Bron Tour, pour passer avec Saint-Exupéry Tour. Virage au 091°, je demande une verticale terrain de LFLL. C'est notre petit plaisir à nous que de pouvoir faire des verticales de très gros terrains. Waow, y'a du monde en bas.

 
 A deux minutes de la verticale terrain LFLL   A un minute de la verticale terrain LFLL


      Peu avant de franchir les axes, la tour me demande mes intentions. Je demande au plus simple, une directe le VOR de la Tour du Pin. C'est accordé et en plus le contrôle nous remercie de choisir cette option qui lui évite de nous voir grenouiller trop longtemps prêt du circuit de piste. On va garder un excellent souvenir du contrôle lyonnais.

 
Les axes, vue coté droit  Les axes, vue coté gauche

      La dernière fois que nous avions franchi les axes, c'était au printemps 2010, où nous volions entre VFR et Spécial de retour de Chambéry. Les axes derrière nous maintenant, je prends un QDM sur LTP.
 

 



      Je connais la position de ce VOR car j'ai pas mal volé sur FSX dans ce coin là, avec des textures photo-réalistes. Mais aujourd'hui, punaise, on a du mal à le voir. On passe pas très loin, cadran VOR flagué, mais on ne visualise pas les antennes ... peu importe, on décide de poursuivre, on va pas tourner autour des heures.
 

 
Grenoble - Valence

      Prochain point, c'est une verticale de Saint-Geoirs. Nous connaissons déjà le terrain du Versoud, mais celui ci non. Ce terrain  est la Mecque des Flight Instructors du quart sud est de la France, car ce terrain abrite aussi le SEFA , où sont formés nos FI.


       Comme le matin, nous passons Romans sur Isère, et pour éviter de transiter entre la CTR et le Vercors, je décide descendre l'Isère jusqu'au Rhône. Ensuite, on descend le fleuve en passant le long de la ville de Valence. Le point de vue est inhabituel ...

   
 Valence  Valence


 
Valence - Montélimar
 

       La règlementation aérienne dans la vallée du Rhône est particulièrement contraignante, car il est impossible de cheminer le fleuve jusqu'à la Camargue sans se coltiner des ZIT à répétition. Une fois la CTR dépassée, j'oblique donc vers l'autoroute A6 pour éviter la ZIT de la centrale de Montélimar. Thierry me confirme sur la carte qu'en tenant l'A6 sur notre droite, on évite la ZIT.
 

   
 ZIT de Cruas Meysse  Montélimar


       Le vent ici commence à se renforcer et la branche retour va être vite expédiée. Je décide de faire un léger crochet par le terrain de LFLQ pour y faire un toucher. Piste en herbe en bordure de ZIT, un vent asse fort, ce sont de bonnes raisons pour travailler les approches et touchers sur ce genre de terrain. La vidéo ci dessous vous présente l'approche :
 

 

 

       Après un toucher assez dantesque en matière de vent, et une dérive monstrueuse en bas, nous voilà donc reparti dans les airs vers notre terrain d'attache.

 

 
 
  Montélimar - Avignon Pas de doute, la maison n'est plus très loin !


         Je décide de monter rapidement à 3500 ft pour passer au dessus des turbulences générées par le Mistral et file droit sur Avignon. Pour travailler mes VOR, je demande à Thierry de me donner une radiale sur MTL pour une directe sur LFMV. Règle et carte sur les genoux, il me donne la valeur que j'affiche sur le cadran du VOR de notre Cessna 152.

        Le vent est sur notre travers gauche, et pour tenir centré l'aiguille du VOR, j'applique dix puis quinze degrés de dérive à mon conservateur de cap. Depuis Montélimar, je suis avec Provence Info. Je les quitte pour prendre l'ATIS d'Avignon. Le vent a baissé, c'est un 15/25 kts qui est annoncé.

        En entrée de CTR, je me mets en descente tranquillement pour attaquer le tour de piste à 1100 ft. Nous sommes numéro trois, derrière deux machines de notre aéroclub en tour de piste. Atterrissage sur la piste 35, je regagne le parking club où je coupe le moteur après une heure quarante cinq de vol, bloc à bloc.

 


        La journée n'est pas terminée, car c'est dans une salle de notre aéroclub que va commencer la deuxième partie de journée. Une LAN PARTY sous Flight Simulator qui débutera en soirée pour se terminer à deux heures et demi du matin.

   
 Mise en place des postes
 
Derniers réglages
 
 
Léon de Lyon

Filipo et Olivier


 

 

 
 Bernard a sorti son vidéo-projecteur
 
Sébastien à bord de son cockpit
 
   
 Guillaume en vol  Michel à bord de sa machine