Transit côtier pour Carcassonne

    Dimanche 20 février 2011, Christian et moi avions prévu d'aller sur Bourg en Bresse (LFHS). La météo en décide autrement. Sur Lyon, c'est bouché et sur la Bresse, c'est guerre mieux. Cannes est épargnée par le vent, mais du broken à 2000 ft va nous embêter pour passer le relief dans l'arrière pays Varois. A l'ouest, c'est mieux même si sur Perpignan, il est annoncé 45 kt en rafale. Finalement, le choix se porte sur Carcassonne, la météo semble pas mauvaise, même si le METAR annonce du VCSH (averse de pluie aux environs). Le TAF est bon, ça va se lever d'ici qu'on arrive.
 

   C'est décidé, on file à LFMK. La TEMSI nous prévient de turbulences dans la zone de notre vol, et même de l'onde orographique au nord de Béziers. Comme on a prévu d'y aller en Cessna 152, on décide de la jouer tranquille, on  va se faire un transit côtier jusqu'à Narbonne en se tenant à l'écart des reliefs des Cévennes et de la Montagne Noire.
 

Refueling du Novembre Sierra

    Christian, élève pilote, a attaqué sa formation voilà bientôt deux ans. Il a beaucoup d'heures de vol en instruction et participe à de nombreuses navigations. Aujourd'hui, on a bien préparé cette navigation, et c'est lui qui va se coller à la branche Aller du vol.


      Après le décollage piste 35, il prend les commandes qu'il va garder jusqu'à Carcassonne.  Christian assure également  la radio ; faut prendre de l'expérience à chacun de nos vols. Pour les traversées des SIV, on répète un coup ensemble la phraséologie de manière à ne rien oublier à la prise de contact avec chaque nouveau contrôleur.

      Sortie de la CTR d'Avignon, c'est un QDM au 244° sur le vor de Fréjorgues. 


Point VFR - Bravo Charlie (Beaucaire)

Notre pilote à l'aller, au dessus du Rhône

 


le QDM est parfaitement tenu par Christian
malgré une bonne dérive

Camargue
 

 


La Grande Motte au fond Port Camargue

Montpellier Méditerranée devant nous

 


Verticale LFMT - 1500 ft

Les installations de LFMT

 


On laisse Montpellier derrière nous

Sète et le point SIERRA/LFMT

 


Sète dans nos six heures

L'équipe de Choc avec les gilets sur le dos

 

     Après Sète, on quitte la tour de Montpellier pour passer avec Béziers. On demande un transit Sierra Echo / Alpha Delta. Le premier point nous amène droit sur le Cap d'Agde.


Cap d'Agde

Cap d'Agde : la Marina


 
Transit CTR Béziers
 


Sierra Echo / LFMU

Port de Plaisance

 


Cap vers Alpha Delta / LFMU

Valras Plage

 


Alpha Delta / LFMU

Narbonne

 


Narbonne

Champs de panneaux solaires

 

     Désormais le littoral derrière nous, la météo se bouche un peu. Le plafond descend franchement, l'ATIS de LFMK annonce du broken à 1500 ft.  C'est franchement volable, faut juste rester vigilent sur la visibilité qui chute par endroit, suite à des passages de grains sur les reliefs. Le plus ennuyant, c'est ce satané vent de l'ouest que nous prenons en pleine tronche. On lit 105 kt au badin, mais le GPS nous annonce une Vitesse sol autour des 70 kt. Peu après Lézignan, se sera même un 67 kt de Vs qui sera affiché. Bilan, nous étions dans le bon timing du LOG jusqu'à Valras Plage, mais là nous passons LFMZ avec 10 minutes dans la vue.
 
 

Travers terrain de Lézignan (LFMZ)

Carcassonne droit devant

 

    Depuis un p'tit moment, Christian aux commandes depuis LFMV évite le grain bien visible accroché aux reliefs ...

 

Averses et Nuages

Sur notre droite, la pluie réduit bien la visi

 

    Au premier contact avec Carcassonne, on doit rappeler Novembre Charlie où nous serons contraint de nous mettre en attente, pour laisser un B737 décoller ...
 

360° de retardement sur LFMK

En rouge, la route suivie

   
     Après 5 minutes de holding, suite trafic Ryanair, nous voilà en finale piste 28 avec un plafond assez bas depuis notre rentrée dans les terres à Narbonne. Atterrissage par un vent de 10/15 kt  léger  travers,  on se pose relativement court pour dégager en Charlie.  Au parking Aviation Générale, on étouffe le moteur après un vol d'une heure quarante bloc à bloc. Entre le Holding à notre arrivée à Carcassonne et le vent de face depuis Narbonne, ce sont vingt minutes de plus que prévu que nous aurons effectué.