Uzès et Nîmes Courbessac

       Ce vendredi 28 janvier, arrivée au club aux alentours de 09 heures et quart. Une météo très brumeuse, une visibilité au sol annoncée entre sept et neuf kilomètres, et un vent calme. Le vol de ce matin se veut assez simple, avec deux touch and go sur les terrains de Uzès et de Nîmes. Pour le premier, s'est une première n'ayant jamais eu l'occasion de m'y poser. Pour le second, j'y étais allé une fois aux commandes du Rallye de Marie-Claude, en première partie de formation brevet de base. Jean-Pierre m'accompagne ce matin. La caméra fixée au pied ventouse sur la porte gauche en prise de son live.

 

  
    Décollage en 35, on rejoint la sortie ouest de la CTR d'Avignon. On passe Whisky 1500 ft, puis c'est une directe sur Uzès , avec Rhône Info au contrôle.  Je quitte la fréquence pour passer en auto-information avec Uzès. Verticale terrain, se sera la 36 en service. Report vent arrière circuit main droite, je me présente en finale de la 36, en prenant soit de toucher court sur la piste en herbe, en passant avec sécurité au dessus des arbres situés en seuil de piste.

    Décollage dans la foulée, et c'est un retour sur la fréquence de Rhône Info. Une directe sur Nîmes en évitant la R190, aujourd'hui active. Je passe avec la fréquence de Courbessac à la vue lointaine du terrain. Un appareil dans le circuit nous annonce la piste en service, je m'intègre directement en longue vent arrière. En finale, on repère les deux pistes en herbe collées les une aux autres. En courte, j'aperçois une croix blanche en seuil de celle où je suis aligné, j'effectue donc une baïonnette à gauche pour m'aligner sur la seconde piste toute proche.  Toucher en douceur et montée initiale à pente max pour passer le petit relief en bout de piste et ses arbres omniprésents.

    S'est en suite un retour sur Avignon Caumont, avec une entrée par Whisky. C'est la 35 en service, mais le vent est calme. Je demande au contrôleur de la Tour de LFMV d'intégrer par Novembre Alpha et une interception de l'ILS 17. C'est accordé. On stabilise à 1800 ft QNH 1011, puis du coté du Pontet en interception de l'ILS au VOR de notre Cessna 152 on atterrira tranquillement sur une piste calme, surpris quand même au roulage avant la vitesse contrôlée par un gros effet de shimmy de la roulette de nez, pourtant soulagé au manche. Au final, se sera un vol d'une heure très sympa, avec une visibilité imitée par endroit et quelques zones agitées malgré un vent plutôt calme.