En vu du Fly'in des pilotes virtuels, organisé le 4 juin 2011 sur le terrain de Châteauroux (LFLX), Charly et moi même nous sommes donnés rendez-vous ce matin pour attaquer la préparation de cette journée. Dans la mesure où les appareils de voyage sont tous pris ce jour là, nous nous sommes rabattus sur le Cessna 152. Avion bi-place, ça tombe bien nous sommes deux, avec réservoirs Long-Range, offrant une bonne autonomie de vol.


     Charly est un grand gaillard et il fallait être certain que la machine choisie pour cette longue navigation soit confortable. Ce matin, nous peaufinons donc le futur LOG de navigation, et allons faire un petit vol local avec tours de pistes à l'issu pour s'assurer que tout ira bien le jour J. La navigation sera des plus simples le 4 juin : départ de LFMV avec une directe sur le VOR de Montélimar en montant directement au niveau 65. Le Cessna 152 n'est pas une machine qui grimpe aux arbres donc autant monter d'entrer de jeu au niveau de croisière pour assurer la grande majorité du vol en palier. Après MTL, se sera le VOR de Thiers, près de Clermont-Ferrand. On passera travers du Puy de Dôme pour rejoindre le dernier VOR, celui de LCA (La Chattre). On se laissera ensuite descendre sur la CTR de Châteauroux après une durée de vol proche de trois heures.

 

   
Projet de LOG "Aller" Projet de vol

    Enfin calé sur la future longue navigation de juin prochain, nous allons dans les hangars de l'aéroclub, préparer la machine qui sera celle de ce weekend aéronautique. Le Cessna 152, Novembre Sierra, est équipé d'un VOR et d'un GPS Bendix. De toute façon, nous avons convenu de travailler le vol aller sans le GPS (il sera bien entendu présent au cas où, pour enlever un doute si besoin est) en jouant sur les QDM et QDR des trois VOR de la navigation.

    Charly s'installe à bord de la machine pour s'assurer que le confort est là. Effectivement, le siège reculé à fond permet à notre pilote en herbe de manœuvrer aisément la machine. Sur ce point là, nous voilà rassuré.


    On termine la prévol et mettons en route la machine pour effectuer un vol local, et trois tours de piste ... durant lesquels Charly aura l'occasion de prendre en main la machine, bien différente du Jodel, sur lequel il voulait entamer sa formation à Uzès. Finalement, c'est sur DR400 que Charly vole.


   
Charly installé dans le C152 Avionic

   

   
Virage à SW/LFMV Equipe du jour

   

   
Secteur Aramon vers Whisky Verticale Rhône - vers NA/LFMV

 

 
   

Longue Vent arrière Rwy35

    Après 45 minutes de vol, je pense pouvoir dire que le plaisir a été là pour Charly qui aura en charge la moitié du vol de juin prochain. Ses tenues de cap, altitude et vitesse ont été parfaites, de bonne augure pour notre grande balade à venir ... de mon coté, un vol de reprise sur Cessna 152 après 7 semaines de break dessus m'aura permis de reprendre en main l'appareil. Moi aussi, j'ai passé un bon moment à bord de la machine de mes débuts.