Profitant d'un stage à Rosny sous Bois durant la semaine de début mai, je contacte mon ami Lionel, pilote privé à Lognes, pour effectuer un vol VFR dans la région parisienne. Spontanément, il me propose un tour de Paris en DR 400 avec deux autres amis communs. Mon TGV arrive en gare de Lyon à 10h45 en ce 1er mai, et mes trois collègues m'attendent en gare pour filer sur Lognes, où la machine nous attend à compter de midi.

     Nous allons partir de Lognes en direction du nord pour faire une escale sur le terrain de Pontoise où nous déjeunerons, et à l'issu nous reprendrons notre vol pour poursuivre le transit par le sud de la capitale.

      Arrivés sur le terrain de Lognes peu après 11 heures et demi, le temps de prendre la météo, qui aujourd'hui est particulièrement réussie en Ile de France, malgré une légère brume. Les NOTAM sont bons, pas de tracasseries à gérer au cours de ce vol. C'est une bonne chose. Midi passé, il est temps de rejoindre notre machine du jour, parkée devant les hangars de l'aéroclub de l'Aigle.

 
 

 Prévol sur le DR 400  Machine du jour

     Très gentillement, on me propose de faire l'ensemble des vols en place avant, ce qui permettra aussi de seconder Lionel car pour lui aussi, certaines zones de ce vol seront inconnues.  J'ai bien potassé la carte 1/250.000 pour m'imprégner des points particuliers, des limites de zones de classe A, et des fréquences des VOR et NDB locaux. 

 Devant les hangars Avitaillement

       En route pour la pompe, histoire de partir avec le 100 LL nécessaire pour notre journée aéronautique. Derniers clichés au sol, et nous voilà tous à bord pour le roulage vers le point d'arrêt.

  
 Lognes Tour Prêt pour la mise en route

     Alignés  piste 08, nous décollons puis montée dans l'axe. Lionel passe tout d'abord travers du château de Ferrières, puis fait route vers EuroDisney. On distingue parfaitement les attractions, et les parkings qui finalement sont aussi spacieux que le parc lui même.
 

   château de Ferrières


      On laisse le parc sur notre travers gauche puis prise de cap vers la ville de Meaux.
 


Ville de MEAUX


     Désormais, on frôle la Classe A à 1400 ft QNH. On coupe au très lointain les axes de Charles De Gaulle, puis faisons route vers LE PLESSIS.
 




       Verticale terrain LFPP, nouvelle prise de cap vers le point suivant. On transite maintenant au nord de Roissy (LFPG).  Arrivés aux abords de PERSAN, on passe verticale LFPA. Lionel remonte un peu plus au nord pour éviter le survol de la ville, et nous prenons un QDM sur le VOR de Pontoise, terrain de destination pour la pause déjeuner.

       Contact avec la Tour, nous sommes autorisés pour une vent arrière main droite de la piste 05, car deux autres machines sont en tour de piste, dont l'une est en vent arrière piste 05 main gauche. Finalement, contraint de prolonger notre vent arrière, se sera une longue finale accordée.

        Atterrissage et roulage effectués, Lionel parke la machine sur le parking en herbe au pied de la Tour.
 
 Pontoise Tour Terrain de Pontoise - coté Tour

     Pause déjeuner, nous nous rendons au restaurant du terrain, au pied de la tour ... où un déjeuner fort sympathique nous attend.