Lundi de Pentecôte, nous voici au terminal de l'aéroport de Calvi à neuf heures du matin. Taxe acquittée, passage chez le prévisionniste de Météo France, il est temps d'effectuer la prévol sur la machine.

         Plein effectué la veille, je décide de ne pas déposer de plan de vol car nous resterons sur le littoral. Pas d'incursions sur Elbe ou la Sardaigne, se sera juste un tour de Corse. Nous optons pour commencer un vol à 1500 ft, pour profiter d'un peu de hauteur afin d'admirer les fonds marins et les découpes du bas relief corse.

         Vent du sud de 10 kt, nous sommes autorisés au roulage pour Alpha. Au point d'arrêt de la piste 36, je demande à remonter la piste pour décoller en 18, car nous sommes bien chargés et je veux éviter de décoller avec le vent dans le dos. Pourtant la veille, tous les liners que nous avions vu, ont décollé à contre QFU, malgré les rafales de 25 nœuds.

 


         Aligné, je décolle piste 18 en majorant de cinq nœuds la vitesse de rotation. Thierry assure les prises de vue au caméscope, pendant que Christian armé de son NAVI et de sa carte routière Michelin achetée le matin même, suivra notre trace en nous énonçant les noms de villages, criques, et sites survolés. Autant rendre le vol intéressant sur le plan touristique. 
 
  
Trace à main levée du vol

         En vent arrière main droite, la tour me demande de passer verticale Tour car un ATR est en longue finale piste 18, et le contrôleur souhaite que nous coupions les axes à la mi piste. Les axes dégagés, notre PA 28 prend maintenant un cap vers le littoral. L'ATR est en vue, mais loin de nous pour assurer une parfaite séparation. Désormais, nous sommes à 1500 ft, altitude de croisière pour cette face ouest de la Corse. On arrive rapidement en sortie de CTR de Calvi, travers de l'île Rousse. Je quitte la Tour de LFKC pour passer avec le SIV de Bastia.
 


Calvi en vent arrière

Sortie de CTR de CALVI - Ile Rousse


          Nous poursuivons vers le nord ... on longe la côte, et c'est dommage que ce coté de l'île de Beauté soit un peu brumeux, ce qui gâche la qualité des fonds marins. Néanmoins, on sait que de l'autre coté, un beau ciel nous attend !
 
 


         On passe l'anse de Peraiola , suivons la côte jusqu'à la pointe di Curza ...

 

Saint Florent

Passage de Novembre Whisky

          On entre dans le golfe de Saint-Florent, la ville est juste sous notre aile à 1500 ft. Je décide de monter à 4500 ft en virage à taux de standard. Deux trois cent soixante effectués, je prends le cap du Col de Téghime , où nous passons le point novembre whisky de la CTR de Bastia.     


Col de Téghime

Lagune de Bastia - On coupe les axes

      Novembre Whisky passé, on quitte le SIV pour passer avec le tour de Bastia. Je demande à couper les axes dès à présent pour cheminer la côte jusqu'au sud. La contrôleuse nous l'accorde, et c'est avec un bon vario qu'on se met en descente. Maintenant, nous sommes stables à 1500 ft, entre méditerranée et lagune, avec l'étang de Biguglia sur notre droite. Nous passons travers LFKB, où le trafic aérien semble plutôt calme.


Etang de Biguglia

Terrain de Bastia Poretta

      Le transit côtier se poursuit vers le sud de l'île. Prochain point à s'annoncer est Sierra de Bastia, le port de plaisance de Campoloro (voir vidéo).
 

Sud de LFKB

Barrage d'Alesani

       Campoloro passé, je quitte Bastia Tour pour passer avec Zara ... il ne s'agit pas d'une pin'up nommée Zarra comme la non moins connue hardeuse, mais bien de la base aérienne de Solenzara, appelée ZARA APPROCHE. Bref, avec la ZIT de 3 nautiques autour du terrain, nous sommes contraint d'éviter la base aérienne, soit coté mer, soit coté relief. Comme nous avons décidé de survoler le littoral du long, se sera un transit de Solenzara par la mer.
 

       On arrive maintenant à la hauteur d'Aleria. Un peu de brume de mer dans un ciel calme, sans vent. Sur notre droite, on laisse l'étang de Diane connu pour ses huitres si particulières et appréciées des amateurs de coquillages.


 

Etang de Diane

       Etangs de Diane et d'Urbino passés, on quitte la côte pour prendre à l'extérieur de la ZIT. Au GNS 430, avec la fonction curseur du mode NAV, je place un User point qui se situe juste à l'extérieur du cercle matérialisant la ZIT de ZARA. Pour se faciliter la tâche, un Direct To sur ce point et hop un coup de NAV au pilote automatique et c'est la tranquilité d'esprit qui permet de profiter du spectacle extérieur.  Du coup, nous passons trop loin de Ghisonaccia pour faire des clichés du petit terrain à usage restreint.


Etang de Diane et juste après Urbino

La tâche blanche au bord de l'eau : LFKS


         Je m'annonce travers installations de la LFKS, quant un Cessna Caravane nous croise en sens opposé. Maintenant que la ZIT est dépassée, je vire vers la terre ferme pour rependre le transit côtier, toujours à 1500 ft entre terre et mer.
 

       Au fur et à mesure que nous descendons au sud de l'île, la côte prend des allures de Paradis, fonds marins somptueux, montagne qui se meurt dans la mer immaculée, c'est superbe !!! Le golfe de Pinarellu n'est plus très loin. On quitte Zara Approche pour passer avec le SIV d'Ajaccio.


 

Golfe de Pinarellu au premier plan

       Le Golfe de Pinarellu passé, je rentre dans le golfe de Porto-Vecchio. Les fonds marins sont à tomber par terre, et la mer commence à regorger de plus en plus d'embarcations de toutes tailles.


Entrée du Golfe de Porto-Vecchio

Baie de Stagnolo

 

       Nous approchons de la ville de Porto-Vecchio, à la radio un trafic s'annonce à Bonifacio et semble venir vers nous. On reste attentif à la radio tout en profitant du spectacle extérieur ...


 

Ville de Porto-Vecchio

        On laisse la ville sur notre droite, et prise de cap vers la côte. Le trafic opposé est à 1500 ft comme nous, et arrive sur nous à cinq nautiques. J'appelle le SIV et demande à libérer pour 1000 ft sol. C'est approuvé, et ça soulage tout le monde. Plutôt que se stresser sur le trafic opposé, nous serons plus tranquille surtout que le spectacle dehors ne cesse de nous faire halluciner.


Plage de Sta-Giulia


Ile de Cavalo


      La Sardaigne est bien visible face à nous, mais c'est l'île de Cavalo et son petit terrain qui attire notre attention ... un survol du terrain LF2051 s'impose. Après Calvi, Bastia, Solenzara, c'est au tour de Cavalo. Connaissant les Antilles pour y avoir séjourné à deux reprises, le coin a un petit air de Grande Terre.
 

Piste de LF2051

îlots du Sud Corse


      Prise de cap à l'ouest pour passer à l'extrème sud de l'île de Beauté. Les falaises de Bonifacio ne sont plus très loin ... Nous passons maintenant au Capo Pertusato. Thierry qui a vecu dans le coin deux années entières, nous informe que ce bout de l'île porte le nom de "Gouvernail de la Corse". Il est vrai que ce bout de caillou dans l'eau ressemble étrangement à un gouvernail.
 

Capo Pertusato

"Gouvernail de la Corse"


     Les falaises de Bonifacio sont maintenant à notre portée. Pour profiter du spectacle, j'effectuerai un 360 pour s'en mettre plein les  mirettes à deux reprises ...
 

 Bonifacio

 

     Après la séquence plaisir, je reprends la navigation vers l'ouest. Je quitte le SIV d'Ajaccio pour passer avec Figari Tour. Le transit de la CTR est à prévoir. On doit descendre à 500 ft mer, nouvelle qui nous rend encore plus heureux. Faire un survol des îlots si prêt de la mer avec une météo de curé, quel pied !

    Je m'annonce au point Sierra Alpha Fox. La piste de Figari est en vue sur notre droite



Golfe de Ventilegne

Terrain de Figari (LFKF) à l'arrière de l'axe de l'aile


       A 500 ft mer, le point Whisky Alpha Fox est en ligne de mire ... je poursuis le transit de la CTR avec la Tour.
 


 


WAF/LFKF


      Je dois maintenant rappeler Whisky Fox point de sortie de la zone. Chose faite, je quitte la fréquence pour repasser avec le SIV d'Ajaccio. J'informe de mes intentions, en annonçant une montée à 1500 ft pour faire une verticale du prochain terrain : Propriano.
 


       On doit rappeler Ajaccio à l'entrée du golfe de Valinco. Il s'agit du golfe où donne le terrain de LFKO. La montée à 1500 ft se fait tranquillement pour profiter des fonds marins. J'ai opté pour cette altitude qui nous fera passer 500 ft au dessus du tour de piste. Désormais dans le golfe, je quitte le SIV pour la fréquence auto-information de Propriano. Je m'annonce à 3 minutes de la verticale terrain.
 


Ville de Propriano

Ville de Propriano

      Verticale terrain, j'allonge pour un passage travers ville de Propriano, virage serré puis retour sur la verticale pour séance photographies ...


Terrain de Propriano
 

       On quitte le circuit par l'ouest. Repasse avec le SIV d'Ajaccio. Je rentre dans la CTR de LFKJ par le point Sierra Alpha. Toujours à 1500 ft, je transit par Sierra Bravo. Au passage du point, je passe avec la Tour d'Ajaccio, en ayant pris au passage le dernier ATIS.
 
 
        La ville d'Ajaccio est sur notre flanc gauche, la baie est magnifique et grouille de bateaux de toutes tailles. Je suis autorisé pour une intégration vent arrière piste 20 main droite. Un Airbus A320 remonte la piste. Je décide de rallonger la vent arrière pour les turbulences de sillage à venir. Mi vent arrière, travers tour, un coup d'œil sur la piste, l'Airbus est au décollage. Je regarde ma montre, on sera bon. Une minute d'éloignement, une petite minute en base et une longue minute en finale, ça va le faire.

 
 

 

        Nous voici maintenant en finale piste 20. Christian prend les photos et Thierry filme l'approche et la finale avec la mer face à nous. Intérieurement, c'est intense pour moi. Cette piste que j'ai faite des dizaines et des dizaines de fois sous Flight Simulator, cette fois ci, je l'a fait en réel avec mes amis à bord. Être pilote c'est aussi ça, pouvoir réaliser des choses que jamais nous aurions cru être possible, assis sur sa chaise devant son ordinateur. On dit bien que les rêves de gosses ne se réalisent vraiment une fois devenu adulte, et ça se vérifie bien ici.

         Au seuil de la piste 20, je réduits et pose sur une piste qui me semble tellement familière. Deux heures que nous avons entamé le rouage depuis Calvi et nous voici au roulage pour la parking Aviation Générale. Les trois pilotaillons à bord ont la banane. Je pense que si nous avions été filmés ensemble à ce moment là, nous aurions donné l'impression de trois ahuris !
 
 
         Machine au parking, il est temps de prendre un taxi pour aller déjeuner au vieux port d'Ajaccio.
 

Christian, navigateur et chef mécano

Filipo, heureux d'avoir pu réaliser ce vol