Samedi 12 juin 2011, Christian, Thierry et moi nous retrouvons à l'aéroclub en milieu de matinée. Au programme, deux jours aéronautiques intenses. Trois options : Annecy et Bourg en Bresse, La Rochelle ou Biarritz et la Corse. La dernière destination est la seule qui nous offre des garanties de beau temps pour les deux jours à venir.

      Cette fois, nous avons décidé de faire le tour complet de l'île. Pour cela, nous allons arrivé au point Novembre Whisky d'Ajaccio puis attaquer le tour de la Corse à 1000 ft mer jusqu'à Calvi. Ville étape pour la soirée et le lendemain, reprendre les airs en remontant jusqu'à Saint-Florent, Bastia, Solenzara, Porto-Vecchio, Bonifacio, Propriano et déjeuner le midi à Ajaccio. Retour l'après midi en sortant par le point Novembre Whisky, le même point par lequel nous sommes rentrés la veille.

      Le P.A 28 ne sera disponible qu'en fin de matinée, mais peu importe. Finalement, la machine arrive à 11h00, on profite de cette heure avant midi pour préparer la machine, et le dossier de vol. Midi, on file au Courte Paille à 300 m de l'aéroclub, manger un morceau. Notre Fi commun à tous les trois nous y retrouve pour casser la graine. En effet, Patrice a un cours l'après midi avec un élève.

      Treize heures trente, je dépose le plan de vol pour un départ prévu à 14h15. Café en terrasse à l'ombre d'un soleil déjà chaud, nous profitons de ces quelques instants pour saluer les membres du club présents. It's time , on y go ;-)

      Pour le trajet Aller, Christian monte avec moi en place avant. Thierry veut faire des clichés de la partie Ajaccio-Calvi en place arrière et surtout l'idée est de tourner dans l'avion au cours de ces trois branches. La traversée dure une bonne heure, se sera l'occasion de revoir avec Christian l'instrumentation de bord.

 

        Roulage à quatorze heures vingt cinq, on décolle piste 35 avec un p'tit vent qui facilite notre montée initiale. Le plan de vol est des plus simples car l'objectif est de ne pas trainer pour la partie Aller. Je monte donc au FL 075 et c'est une directe STP. Le temps est dégagé, et la visibilité est pas mal du tout.

        Marseille Info puis Nice Info, on arrive sur Saint Tropez après cinquante minutes de vol. Il faut  monter au FL 095 peu avant le LUC pour passer au dessus des Cunimbs (voir vidéo).
 
 

Saint Tropez

Cap de St Tropez

      VOR de STP passé, on attaque le transit maritime qui a bien évolué. Plus besoin de se payer le point MERLU qui nous fait perdre un temps fou quand on part sur le sud de la Corse. La route est sympathique : ALPHA DELTA et LONSU , on ne peut pas faire plus rapide comme route.
      Ici, c'est pas Flight Simu avec une directe des familles STP-AJO Mort de rire


îles de Levant

 


     Travers droit, les îles de Levant sont là ... c'est parti avec 25 kt dans les fesses, la traversée devrait bombarder !
 

        La traversée au FL 095 se passe au poil. Avec Christian, on travaille sur l'instrumentation et l'avionique, on recoupe les informations avec les cartes à bord. La bonne humeur règne dans la cellule de notre machine.


Les Loulous

Descente

     LONSU au FL 095, je passe avec le SIV d'Ajaccio. On conserve le niveau 95 encore un p'tit moment. On détermine une TOD optimale histoire de garder de la hauteur un maximum pour observer l'île de Beauté.
 

     On se fixe 2000 ft QNH pour le côtier. J'appelle Ajaccio pour débuter la descente. L'île grossit de plus en plus, au fur et à mesure que nous rapprochons de Novembre Whisky d'Ajaccio. La traversée a été rapide avec ce vent favorable, et c'est une heure quarante cinq après le début du roulage à Avignon, que nous arrivons sur le côtier.
 

 


       Verticale Novembre Whisky, j'entame un virage à gauche pour remonter l'île ...
 

       Séance de pur bonheur, avec les îles sanguinaires et la remontée vers Calvi s'effectue en pénétrant dans chacune des anses.

 

 


     Après les Golfes de Sagone, Porto, Girolata, Galeria,  le point Whisky de la CTR de Calvi est désormais en vue ...
 

 
 

Pointe à gauche, W/LFKC


      Nous arrivons à Calvi. Prise de contact avec la tour de LFKC, piste en service 18, face au relief. Je m'annonce au passage de Whisky, et c'est la citadelle et la ville de Calvi qui se découvre sur notre gauche. Nous étions déjà venus ici avec Christian l'an dernier avec cette même machine, mais le spectacle est toujours aussi splendide.
 


Calvi  et se citadelle

Piste en vue - Longue Base rwy 18

 
     Base dans le golfe de Calvi, virage en longue finale ... c'est un sentiment fort dans son corps et une explosion de joie contrôlé, mais putain que c'est BON !
 


Longue finale Piste 18

En finale sur notre droite

  


Courte finale

 

      Nous sommes posés à Calvi, la tour me demande d'allonger pour sortir en Alpha, dernier taxiway qui donne directement sur le parking Aviation Générale. J'étouffe le moteur après un vol de deux heures quinze bloc à bloc.
 


      On attend le soutier pour refaire le plein de 100 LL, et commence pendant ce temps, le ballet d'avions de ligne ; j'en ai immortalisé un sur la vidéo, qui nous passe très prêt.
 
 
 
 
      Avitaillement terminé, la navette vient nous récupérer pour nous déposer au terminal. Un verre au bar de l'aéroport plus tard, on prend un taxi qui nous laisse à notre hôtel ... et commence une promenade qui nous amènera à la citadelle.