Grenoble Le Versoud par les Alpes

         Dimanche 26 juin 2011, on s'est donné rendez-vous avec Charly pour un vol en Cessna 152. La machine du jour est dotée d'un simple VOR, même pas un p'tit ADF. Le vol du jour se veut être à la fois touristique et instructif. Nous avons décidé d'aller sur Grenoble en s'aidant exclusivement de la carte OACI. Nous avons constitué deux LOG. Pour l'aller, on prévoit la vallée du Rhône via Montélimar, Valence, Romans, Voreppe puis évitement de la ZRT de Grenoble à 4000 ft pour terminer au Versoud. L'après midi, le second log va nous faire passer la Mûre, Serre Ponçon, Gap, Sault et Carpentras. A Grenoble, le frère de Charly nous attend pour une visite de la veille ville et surtout d'un déjeuner qui s'annonce bien sympathique au regard des spécialités locales.

        Arrivés à neuf heures à l'aéroclub, la TEMSI du jour est d'une simplicité à décoder. Du grand  bleu sur toute la France, du Nord au Sud avec quelques barbules sur les côtes normandes semble-t-il. En discutant avec Patoche, de permanence au club ce dimanche, j'apprends qu'il serait préférable d'inverser notre navigation, en débutant le matin par le vol alpin. L'air sera plus calme dans les vallées que cette après midi, surtout avec les températures annoncées. On se le fait pas dire deux fois, on commencera donc par un trajet Avignon - Gap - La Mure et Grenoble. Le retour se fera donc par Valence.

       Neuf heures et demi, il est temps de préparer notre machine du jour ...

  
   
   

        Dix heures et quart, on met en route et entamons le roulage pour la piste "35". Le vent est calme, et le soleil commence à cogner fort sur le tarmac. Les cigales y vont bon train, waow, ça sent bon l'été tout ça ...
 


 

       Décollage des plus tranquille avec cette météo de curé, à 500 ft sol, virage par la droite et c'est une montée à 4500 ft qui commence ... on doit passer de l'autre coté du mont Chauve, dont le point le plus haut culmine à plus de 6000 ft. Pour rejoindre GAP, nous passerons à droite du géant de Provence non loin de la ville de Sault (voir carte ci dessus).
 


Ayé, c'est parti ...
 
Avignon
   
 
Carpentras
 
Bye Bye La Provence

     


Pernes les Fontaines
 
Le MONT VENTOUX
   
 
SAULT
 
Plateau d'Albion

     

      La ville de Sault passée, nous longeons maintenant le plateau d'Albion connu pour son passé militaire stratégique. Les anciens silos sont visibles depuis le ciel. Le vol se poursuit dans le bas relief des Hautes Alpes ...


Les silos vus du ciel (à gauche et au centre)
 
Au nord du Ventoux ...

 

 
 
 
 
non loin du Pic de Lure

     


Vallée d'Aspres à gauche, Gap tout droit
 
Terrain de GAP en vue

 

       On arrive dans la vallée de la Durance, Sisterons est sur notre droite.

 

                                                                                                         
   
On maintient les 4500 ft sur le QNH de GAP
 
Passage travers Sierra Echo de GAP

     

      Après avoir pris l'ATIS de GAP, recalé l'altimètre, je prends contact avec l'AFIS de GAP. Je lui informe de notre transit pour rejoindre le barrage du lac de Serre Ponçon, prochain point tournant de la NAV.

 


       Nous gardons le terrain de GAP en vue un bon moment, et comme toujours sur ce terrain, pas mal d'activité aéronautique en cours ...
 


Champs de panneaux solaires sur les hauteurs de Tallard
 
Dernier coup d’œil au terrain

 

 
 
Quelle joie de tutoyer les reliefs alpins ...
 
 
La Durance après le barrage ...

     


Le Barrage sur le bout du lac de Serre Ponçon
 
Les deux loulous

 

    Les couleurs du Lac sont toujours aussi féériques !!!

 

 

                                                                                  

 

   
 
 
 

     

     

 

 

     Nous sommes maintenant mi-lac, la couleur turquoise de l'eau que nous survolons semble irréaliste ... l'air est calme, c'est un véritable régal de voler dans de telles conditions dans un environnement parsemé de montagnes. Nous laissons le lac pour virer à gauche et prenant un cap sur la ville de Gap. 


Ville de GAP

G A P

      Nous laissons la ville sur notre gauche, pour prendre la vallée voisine. Le vol en montagne offre une richesse de panoramas inégalée, mais accroit de ce fait la difficulté de la navigation aérienne. Rien ne ressemble plus à une vallée qu'une autre vallée, et la recherche de points caractéristiques comme des antennes, routes, lacs et rivières permettent de se repérer sur la carte 1/500.000. Après une discussion entre Charly et moi même, nous convenons de prendre un cap pour attraper la bonne vallée. Là, nous sommes pas devant l'écran de Flight Simulator, la touche Pause ne fonctionne pas, et l'absence de GPS nous impose de travailler la navigation de la meilleure façon possible.
 

 


        Ce coté là de la navigation aérienne est vraiment passionnante, car en prenant l'habitude de s'aider des VOR ou du Glass Cockpit du Mike Sierra, on finirait presque par perdre les fondamentaux du vol à vue. Bref, on quitte l'AFIS de GAP, pour repasser sur 130.00 Mhz, la fréquence d'auto-formation Montagne. J'en profite pour annoncer notre position et nos intentions. Les alti-surfaces sont nombreuses dans notre secteur, et les machines sont de sortie en ce dimanche matin.

        On remonte la vallée, en cheminant le lit d'une rivière dont les affluents notés sur la carte se confirment bien à l'extérieur. Le jeu est de trouver les bons repères sur la carte en les cherchant dehors ... un véritable jeu de pistes.


Quel pied de cheminer dans la vallée entre les reliefs
 
Un des nombreux repères à trouver

 

 
 
Village de montagne
 
Cheminement du lit

     

  
 

 

   
     Comme me l'a enseigné mon FI, on ne vole pas au milieu,
    je garde un œil sur le coté opposé
 
 

     

      Au fur et à mesure que nous avançons, les points à trouver se succèdent les uns aux autres. Le prochain est immanquable : un barrage où seront présents des éoliennes à gauche et des lignes THT à droite.

   

      Le barrage en vue, le survol des installations et des environs nous en font prendre plein les yeux !

     

     Aucun trucage dans le clichés pris, l'eau avait cette couleur bleu des îles, hallucinant avec le contraste du vert des bois environnants. Nous laissons derrière nous cet impressionnant patchwork de couleurs ...

 
 
       On poursuit la remontée de la vallée, et la ville de la MURE, prochain point tournant, est visible tout au loin sur notre droite ... mais avant, un dernier barrage est à franchir.


 

       Le spectacle n'est pas mal non plus ...

     

     Nouvelle prise cap, vers la ville de la Mûre. Et là, patatrac, les piles de mon APN me lâchent. Ah la poisse ! c'est pas grave, je sors mon HTC, en mode avion, et c'est lui qui va prendre le relais pour immortaliser la dernière partie vol ...


La ville de La MURE

Les trois lacs en enfilade

      LA MURE passée à son tour, se sont les trois lacs de Matheysine en enfilade qui nous font face. Non loin de là, c'est le chemin de fer de la Mure, petit train touristique qui emprunte la ligne d'un ancien train minier qui descendait le charbon de la Mure à Saint-Georges-de-Commiers. Plus d'information ICI.

 

 
Les deux premiers lacs
 
Lac de Pierre Châtel
 
Les deux derniers lacs
     
 
Lac de Petichet

Lac de Laffrey
 
Lac de Laffrey

        Les trois lacs passés, on prend l'ATIS du Versoud.  C'est la piste 04 en service, parfait on peut espérer une intégration en longue finale. Je recale l'altimètre avec le nouveau QNH (1024). On capte par intermittence la Tour de Grenoble, on va donc patienter pour le premier contact.

          Tout au loin, c'est la ville de Grenoble qui se dessine ...

        Premier contact avec la Tour, et comme je le pressentais, se sera bien une longue finale pour la piste 04. Sur notre gauche, le spectacle de la ville de Grenoble s'offre à nous.

 

       Nous voilà en finale au Versoud. Pas mal d'activité sur ce terrain : des machines en tour de piste, du planeur qui rode au dessus de nos têtes, ... plutôt sympathique cette arrivée. La météo est bien plus accueillante que lors de mon dernier atterrissage sur ce même terrain : Grenoble Le Versoud
 

 

         Atterrissage sur la piste en dur, je sors à la première brettelle et vient parker notre machine sur le parking GA, face au restaurant du terrain.

   
   
 

     Nous voici en terre grenobloise. Le frère de Charly résidant ici même a la gentillesse de venir nous chercher au terrain. Direction la vieille ville pour manger local, à la ferme de Dédé. Hervé nous commente le tour de ville et nous découvrir cette bonne pitance.  Après un repas très sympathique, on profite d'une petite promenade en ville pour digérer malgré la chaleur accablante.

      De retour au terrain peu avant seize heures, nous rentrons sur Avignon en remontant vers le nord de Grenoble, cheminant ainsi l'Isère jusqu'à Valence, puis une quasi directe sur Avignon. Le matin nous avions mis 1h35 bloc à bloc, l'après midi se sera cinq minutes de moins.

      Excellente journée avec un vol aller en milieu montagneux, réservant pleins de bonnes surprises comme cette navigation en mode Carte et vol à vue , et un retour plus orienté vol aux instruments en volant de flanquements en flanquements ... je ne serais oublié le super accueil à Grenoble de la part du frère à Charly, quoi demander de plus ?