Vendredi 08 mars 2013, nous avions prévu le nord de Lyon, mais la météo en a décidé autrement. Histoire d'aller sur un terrain inhabituel, on se décide pour Lézignan, ville natale de notre chef pilote, qui nous conseille un Mas pour le déjeuner du midi.

        La météo mi figue, mi raison, nous laisse peu de choix quant à l'itinéraire à choisir pour cette navigation. Je décolle piste 35, montée dans l'axe, vira par la gauche et nous rejoignons la sortie d ela CTR par le point Sierra Whisky, village de Graveson, situé à deux encablures de Saint Remy de Provence. Je quitte la tour d'Avignon, et passe avec celle de Nîmes Garron. Transit à 2000 ft, quelques fews en dessous de nous, on quitte le ciel couvert de Provence pour un ciel plus dégagé en Roussillon.

       Je prends une directe sur le VOR de Fréjorgues. On passe maintenant avec Montpellier Tour qui nous fait obliquer vers le point novembre charlie de sa CTR pour laisser le champ libre à un Alphajet, même altitude, qui file comme l'éclair. Impressionnant, surtout que nous même en mouvement à plus de cent nœuds, c'est un fusée qui nous dépasse.

        Passés le point de report, on reprend la verticale des installations de LFMT pour poursuivre sur le Locator de Béziers, le NDB Zoulou Roméo. D'ailleurs, je décide de libérer 2000 ft pour cinq cent pieds plus bas, les turbulences étant inconfortable depuis quelques minutes. La TEMSI nous avait prévenu, avec des turbulences modérées en Roussillon entre surface et 6000 ft. A 1500 ft, je suis tenu de contacter la tour de Béziers qui nous laisse transiter librement.

       La ville de Béziers derrière nous, on constate maintenant avec stupeur les zones infondées suite aux pluies des dernières quarante huit heure. On survole la ville de Cuxat d'Aude, épargnée cette année, mais pas les précédentes ... on comprend aisément mieux les choses vues du ciel, quand les courts d'eau grossis par les dernières pluies passent le long des villages concernés.

       La ville de Lézignan en vue,  j'effectue ma reconnaissance via une verticale à 1500 ft sol,  le vent sans surprise depuis Tarascon me fait reporter vent arrière piste 26 main gauche ...

 

 


        Le tour de piste est assez turbulent, mais le vent dans l'axe de la piste me facilite l'atterrissage. Je coupe le moteur après un vol d'une heure vingt, forcément avec vingt nœuds dans la poire de longue, nous nous sommes plutôt trainés dans cette branche aller.  Le restaurant réservé, c'est un taxi qui vient nous récupérer pour nous transporter au Mas, que nous attendrons 5 minutes plus tard. D'ailleurs après déjeuner, nous reviendrons à pied au terrain, après une marche digestive de vingt minutes.