Salon Eyguières juste avant l'arrivée de la neige

      J'ai longuement hésité avant d'écrire le titre de cet article. Je me suis posé la question de savoir si je devais mettre en avant la destination et la météo qui va avec ou bien la p'tite chose qui marque chacun de nos vols. L'autre titre auquel je pensais aurait été : "Les joies de l'Auto-Information". Vous comprendrez plus tard ...

       Nous sommes donc le 10 février 2013, la fine équipe s'est donnée rendez-vous au club ce dimanche matin, alors que les conditions météo ne sont pas au beau fixe. Hormis le vent calme, nous avons des visibilités variables, des plafonds bas en mode multi couche, ... et surtout un épisode neigeux en progression, dont l'arrivée est prévue sur Avignon en fin de matinée. Machines préparées, Laurent et Cathy prendront le Cessna 15 (NS) et Stéphane, pilote breveté ULM, et moi l'autre Cessna 152 (OC). Un dernier coup d'œil à la météo, la neige tombe déjà à Nîmes,où à Garons c'est du 2 km de visibilité et du -RASN.

       On ne traine pas, se sera un local pour les deux machines. Novembre Sierra tente la Camargue, Oscar Charly fera le tour des Alpilles avec un touch and go sur le terrain de Salon Eyguières.  Ma nouvelle Sony HD munie de son cordon audio (merci Gérard ), nous décollons les premiers à 10h40 locale, et je décide de maintenir 1000 ft sol dans la CTR. Côté météo, il y a deux couches. Une épaisse couche de brume qui part du sol jusqu'à 900 ft sol environ, et une couche overcast dont la base est estimée aux environs de 4000 ft, laissant apparaitre les sommets des Alpilles. la visibilité horizontale est très variable mais reste supérieure à 8 km.

       Sortis de la CTR, les deux Cessna 152 se séparent. Laurent et Madame partent plein sud, et nous autres contournons le Massif pour survoler Fontvieille et le moulin de Daudet. Ensuite c'est cap à l'Est vers Salon de Provence pour faire un toucher sur le terrain. Cet aérodrome est en auto-information, c'est à dire qu'il n'y a pas de contrôleur au sol. Chaque pilote informe les autres de sa position et de ses intentions. Après la reconnaissance, nous voilà en dernier virage piste 33, je m'annonce et là tranquillement une nénette en DR400 pénètre la piste (voir la vidéo) s'annonce une fois dessus, ne prêtant même pas attention à la radio, décolle juste devant moi malgré mon annonce de remise de gaz... heureusement que je connais la musique, je fais une baïonnette à gauche et en circuit basse hauteur refait une seconde approche.

      Toucher effectué en piste 33, on poursuit notre navigation en restant vigilant sur une éventuelle dégradation de la météo. C'est pas du grand beau, mais c'est largement volable. On arrive maintenant sur Cavaillon où je fais un p'tit crochet sur Orgon pour prise de vue (voir vidéo). De retour au terrain, on terminera le vol par quatre tours de piste. Au parking de LFMV, je coupe le moteur et nous apercevons maintenant devant nous les premiers flocons tombés sur le tarmac avignonais ...


 


TRACE AIR NAV PRO - Téléchargeable ICI

 

 

 

 

        Un temps neigeux c'était l'occasion parfaite pour essayer de voler dans des conditions qui risquaient de se dégrader. En effet en allant vers Nîmes la visibilité se dégrade rapidement comme prévu. La neige est également au rendez-vous. J'anticipe une éventuelle entrée en IMC ( Instrument Meteorological Conditions) et fait un 180°. Le Sud des Alpilles semble bouché. Je reviens donc vers Graveson et aborde les Alpilles par le nord pour survoler Les Baux de Provence. En arrivant on se rend compte qu'à présent le Sud des Alpilles est dégagé. Retour sur les installations d'Avignon noyée dans une couche "crasseuse". Ce n'est qu'en me rapprochant de la Durance que les installations se dévoilent et un atterrissage tranquille.

Laurent D.


La vidéo de Laurent parti juste derrière nous ...