Avec  trois cent heures de vol à mon actif, ça fait un moment que j'ai envie de perfectionner mon pilotage. J'ai la chance que Patrice, mon instructeur, soit FI montagne. Loin de moi l'idée de passer une qualif montagne, trop onéreuse mais surtout demandant un grand investissement personnel. Par contre, maintenant que nos avions sont assurés pour les altiports des Alpes, j'ai la chance de passer des qualifs de sites. Patrice me propose en guise de mise en bouche, d'aller sur celui de Courchevel, accessible en hiver sans ski. Mon ami Laurent, avec qui nous partageons de nombreux vols, est  intéressé par le projet. Aujourd'hui, nous irons à Courchevel pour attaquer les choses sérieuses.

     Déjà depuis deux semaines, nous avons reçu un doc afin de nous préparer aux approches d'altiport, et ce matin, après un long briefing en salle avec Patrice, c'est le départ pour les Alpes. Je ferais le vol aller, avec l'atterrissage en double commande sur le terrain de Courchevel. Laurent fera le retour avec la reconnaissance du terrain de l'Alpe d'Huez, où la piste encore enneigée ne nous permettra pas de poser.

      Dix heures quarante cinq, nous regagnons notre machine, le P.A. Avidyne. Nous connaissons bien cette machine avec Laurent, où nous totalisons chacun une centaine d'heure dessus. Il est 10h55, je roule pour, le point d'arrêt bravo de la piste 35.  Décollage plein nord, puis prise de cap vers Carpentras avec une montée à 7500 ft car nous allons osciller à moins de 3000 ft sol tout le long du parcours.

     Successivement avec la Tour, puis Orange Approche, Marseille Info puis Marseille Nord, nous survolons les différentes chaines ...  après un peu plus d'une heure de vol,  nous voilà verticale Moutiers, point d'entrée de la zone de Courchevel.


VAC DE LFLJ

 

     En fréquence avec l'Afis, nous aurons une approche simplifiée, car pas de reconnaissance à effectuer. Quand j'aperçois l'altiport sur ma droite, j'ai le cœur qui commence à danser la chamade, me revoyant chez moi sur mon Flight Simulator X, combien de fois ai-je fais l'approche de cet altiport mythique ? et là en ce moment même, c'est moi en place gauche qui sous le regard avisé de mon FI, effectue cette approche en réel !!!   La scène sous FSX est dispo ici.


     Un cran de volet, peu de temps après, je vire en base sous les instructions de Patrice. Vitesse stabilisée, nous sommes en palier, on va intercepter le plan par en dessous comme on le fait sur une piste plane. Soixante nœuds, pleins volets, je garde une main sur le manche et Patrice corrige de son côté, car un p'tit vent de travers fait son effet.


    Ayé, nous sommes à quelques encablures du seuil, le "mur" de la piste face à nous fait son effet, mais le temps de réaliser nous voilà déjà à l'arrondi où contrairement aux pistes planes, on ne réduit pas les gaz, voire même au contraire on en rajoute un peu pour éviter le décrochage dynamique. C'est posé avec une telle facilité que pourra croire que c'est si simple à réaliser; sauf qu'en place droite y'a un FI Montagne !

 
TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

 
      On termine l’ascension de la piste , le marshaller nous attend pour nous faire stationner. Je coupe le moteur après un vol d'une heure vingt bloc-bloc. Tout autour de nous, les pistes de ski, le dépaysement est total. Le grand chalet face à nous est le restaurant où nous allons déjeuné en terrasse. Cette journée aéronautique se déroule comme un rêve.

 
   
   

       Taxe payée, nous nous dirigeons vers le restaurant, où la météo du jour nous permettra de manger en terrasse en bras de chemise ...

 

 
 
 
 
 
Le vol vu depuis les caméras de Laurent :