De Courchevel à l'Alpe d'Huez

         Après le vol aller de ce matin, dont la galerie de clichés est affichée ci-dessous :

 
01
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
18
19


C'est Laurent qui se colle au vol retour, je lui laisse le clavier pour laisser ses commentaires et impression de vol ...


" Il y a une dizaine de jours, Patrice qui est instructeur montagne au club nous avais contacté pour nous informer que les quatre machine de voyage du club venaient d'être assurées pour la montagne et que cela pourrait être l'occasion pour nous d'aller à Courchevel. Philippe et moi sommes partant et nous réservons l'avion pour ce jeudi 20 mars jour du printemps. C'est donc à neuf heures trente que je retrouve Philippe au club. Patrice nous rejoins et nous commençons par un briefing pour nous expliquer quelques notions de base de vol montagne et de calcul de distance de roulement en fonction de la pente de la piste ...

En effet la piste de Courchevel mesure 537 mètres de long, mais à part les 100 premier mètres qui sont plats les 2/3 restant ont une pente de presque 19% et le dernier tiers a une pente de 12%. Le briefing terminé nous nous installons et mettons en route vers 10h30. Nous décollons sur la piste 35 et passons rapidement avec Orange qui nous accorde le niveau 75. Le vol est tranquille et nous faisons route vers la vallée du Drac légèrement au sud des Lacs de la Mure. Nous remontons la vallée qui mène au col d'Ornon et arrivons verticale Bourg d'Oisan. Puis nous passons travers L'Alpe d'Huez dont on discerne l'altiport enneigé. Puis nous passons le col du Glandon pour nous retrouver dans la Maurienne en passant au dessus des pistes de la Toussuire. C'est ensuite le col de la madeleine avec les pistes de Saint François Longchamp et ensuite la vallée de la Tarentaise Nous contactons la tour de Courchevel et même si je connais bien ce coin de la Tarentaise, vu du ciel ce n'est pas si évident que cela de tout repérer. Mais l'on découvre bien la vallée de Belleville avec Les Ménuires et Val Thorens en fond de vallée, puis Méribel et enfin les tremplins de Courchevel au Praz et finalement Courchevel 1850. Philippe aidé par Patrice s'annonce en base puis ça y est nous sommes en finale. La piste se dresse comment un mur devant nous et les repères visuels que nous avons habituellement sont totalement chamboulés. Même si Patrice nous avait prévenu c'est assez déstabilisant. Mais Philippe pose parfaitement notre machine. En revanche nous n'avons pas assez remis de gaz pour finir de remonter la pente de 19% et c'est cahin-caha que nous atteignons la plateforme et libérons la piste pour nous parquer avec l'aide d'un agent de piste. Nous nous acquittons de la taxe atterrissage un peu salée, mais nous sommes à Courchevel ! Direction le Pilatus pour profiter d'un déjeuner Montagnard. Ce sera les fameux diots à la Polenta recommandés par Patrice et à juste raison tellement ils étaient excellents.

Nous faisons quelques photos pour immortaliser notre passage et je fais ma prévol. Je mets en route vers 14h et revois avec Patrice les paramètres du décollage. Nous sommes autorisés à nous aligner et je mets en puissance pour un démarrage sur les freins. En effets à plus de 6300 pieds (2000 m) chaque mètre de la piste compte. Régime à 2500 et je lâche les freins. Lentement l'avion se met en mouvement et déjà la cassure entre le début de la piste qui est plate et la partie à 19% s'approche lentement. A l'approche de la cassure, j'ai comme un grand moment de solitude car je ne vois que le vide devant moi... mais déjà l'avion bascule dans la pente et croyez moi 19% c'est de la pente.... l’accélération se fait sentir et mon badin devient actif....21 kts... la piste défile de plus en plus vite... 41 kts... les plots sont en vue et finalement 55 kts et c'est la rotation... l'avion plonge dans la vallée... et petit à petit reprend une pente de montée.

J'évite le survol de la station et Patrice me fait bien garder la gauche de la vallée pour éviter d’éventuels avions à l'arrivée. Ensuite nous faisons la même route qu'à l'aller en sens inverse en passant le col de la Madeleine puis le col du Glandon pour passer de la Maurienne à la vallée de l'oisan. Patrice me propose de tester le demi tour en vallée qui est quand même impressionnant car les parois semblent assez proches. Nous arrivons en vue de Bourg d'Oisans et il me propose de faire une intégration sur l'altiport de l'Alpe d'Huez. Nous ne pouvons pas nous poser car la piste est enneigée. Et là tout s'enchaîne vite, trop vite, entre la reconnaissance à mille pieds au dessus puis le passage basse hauteur pour vérifier le vent, le lieu de parking, l'état de la piste, les turbulences, l'axe de départ,.... Nous sommes si bas, mais dans la règlementation, que je distingue la couleur des tenues des skieurs ! Ensuite nous repartons vers le col d'Ornon puis la vallée du Drac. Nous continuons ensuite directement sur Avignon. Il est déjà temps de prendre contact avec Avignon et nous nous posons sur le piste 17. Je coupe ensuite le moteur après 1h29 bloc bloc. Encore merci à Philippe et Patrice pour se vol magnifique. "

Laurent Dupré.