Annecy, ce dimanche 14 septembre 2014, nous sortons du restaurant peu après quatorze heures. On constate avec bonheur que le ciel est désormais d'un bleu immaculé ; la couche nuageuse a enfin totalement disparu. Le METAR de Genève est au beau fixe. C'est décidé, on va se faire le tour complet du lac Léman. Un taxi plus tard, nous revoilà au terrain d'Annecy.

     La carte OACI est claire, va falloir rentrer par Thonon les Bains, pour éviter la CTR de Genève ... on longera les rives du lac dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour sortir sur le côté Ouest de la CTR de Genève.

 

     Installés dans notre Cessna 172, on entame le roulage à 15h30. Le vent a tourné ; c'est la piste 04 en service. Déjà avec les prévisions analysées le matin même avant notre départ d'Avignon, nous savions que le vent changerait de direction et que le retour sur Avignon sera plus long que l'aller, car une composante de sud de 10 kt est prévue.

     Après la rotation, face au relief, je suis obligé de virer sur la droite, car nous n'avons pas la puissance nécessaire pour monter dans l'axe. Ces terrains sont géniaux, et dès la rotation, on a de bonnes sensations de vol.

     Passage Novembre Echo, on passe avec le SIV de Genève. Là où le matin nous étions bloqués, on comprend aisément que la décision de faire demi tour était la meilleure, car il faut monter 4000 ft pour passer le mamelon face à nous. Le ciel bleu, une visibilité d'enfer, de notre position, on contourne le Mont Salève par l'Est et la ville d'Annemasse s'offre à nous.

     Passons maintenant verticale de LFLI, un trafic type PA28 devant nous, on garde les yeux ouverts sur lui. Prise de cap vers Thonon, on laisse le trafic filer pour se donner de l'air. J'avais eu l'occasion l'an dernier de traverser le Lac de Bex à Genève, mais là on va faire le tour complet du lac. Le spectacle est fantastique, la vidéo donne une bonne idée de ce que l'on a vécu à bord.


Trace GPS du Tour du Lac


     Toujours avec Genève Info en fréquence, on boucle le tour du Lac de Genève en transitant à l'ouest de Novembre à Sierra Whisky. Sur notre gauche, le jet d'eau parfaitement visible, le terrain de Genève et les trafics en finale de ce même terrain. Y'a de l’animation et du panorama, on s’ennuie pas une seconde.

      Les zones de Genève derrière nous, on chemine maintenant le Rhône, passant au bout du lac du Bourget, là même où le matin, nous passions sous la couche nuageuse. Avec Chambéry Info en fréquence, nous montons au niveau 065, au cap 210. Le vent du sud (une dizaine de nœuds) associé à des nuages bien gonflés à base de Cb et TwrCB nous font renoncer à une directe sur Avignon qui nous ferait traverser les Alpes.

     Passant Voreppe, au nord de Grenoble, on contourne le Vercors en cheminant dans un premier temps l'Isère. Alternant On Top d'overcast et de broken, le retour est au final aussi agréable que l'aller. Christian est aux anges de tutoyer au niveau 065 une couche qu'on estime 200 à 500 ft juste en dessous de nous. Cloud Surfing diront certains, bonne sensations diront d'autres.

 

 

     Malgré les 10 kt de face, le retour sur notre terrain de base se fait rapidement. Atterrissage en piste 17 à Avignon ; deux heures quarante après avoir entamé le roulage à Annecy, je coupe le moteur.

     Quelle journée aéronautique !!! La nuit qui va venir derrière va être chargée d'images extraordinaires dans nos esprits.