Dimanche 12 octobre 2014, la tempête annoncée n’est heureusement pas encore arrivée. Avec Laurent, on s'est donné rendez-vous peut après neuf heures, pour un petit vol local. En effet, nous avons souhaité transformé notre vol à la journée en vol à la demi-journée. Les prévisions pour l’après midi sont trop pessimistes et donc autant garder notre budget pour des jours plus cléments.

         Nous avions initialement prévu de  prendre le Cessna C182 du club mais celui-ci était indisponible donc nous nous retrouvons à voler sur le C172 diesel. Depuis quatre semaines, et le tour du Lac Léman,  je n’ai pas revolé sur cette machine. J’arrive le premier et en profite pour préparer la machine du jour. Notre avion fin préparé,  nous le sortons du hangar. La température est douce pour une mi-octobre, le ciel partiellement couvert, mais le vent du sud commence à forcer gentillement. Cette après midi, se sera une autre paire de manche.

 
 

 
        Laurent qui fait le vol aller, effectue sa prévol et se plonge dans la checklist pour bien imprégner des procédures. Il y a un vent de sud c’est donc la 17 en service. Maintenant autorisés à décoller, Laurent affiche la puissance et nous nous rendons compte que dès les 40 noeuds atteints le vent qui est légèrement de travers impose d’être très vigilant avec les pieds pour bien garder un roulage rectiligne. Rotation à 65 noeuds et c’est ensuite une route directe vers Aix les Milles. Nous prenons 2000 pieds pour ne pas être trop secoué par le vent du sud. Altitude atteinte, nous avons l’impression que nous faisons du quasi-surplace. Nous avons quasiment entre 30 et 40 noeuds de vent dans le nez. La navigation est sans soucis et après avoir quitté Avignon tour, puis Provence Info, nous voilà avec la tour d’Aix. Autorisés à une longue finale pour la piste 15, on se fait légèrement chahuté mais au final posé assez court avec un seul cran de volets.


      Le temps de prendre deux cafés nous repartons avec cette fois moi même aux commandes pour le retour. Le même phénomène se fait sentir au décollage qu’à l’aller et nous nous faisons un peu plus remuer que quand nous sommes partis d’Avignon. Le temps de faire le tour du circuit de piste il est temps de faire route sur Avignon. Le vent est de notre coté est à 3000 pieds nous croisons à 149 kts en vitesse sol. A l’origine je voulais faire un détour par Salon et le sud des Alpilles mais les conditions de vent nous y en découragent. Nous survolons l’Ile sur la Sorgue, point d'entre Sierra Echo, puis je m'intègre en longue finale où le vent qui a forci depuis le matin,  m' impose une belle activité pour garder le plan et l’axe. Nous nous posons ensuite piste 17 après deux vols d’environs 35 minutes chacun. Une matinée plutôt simple comparée à nos sorties habituelles, mais néanmoins une bonne manière de garder la main.