Ce weekend, c'est la journée Portes Ouvertes à l'aéroclub. Ce dimanche après midi, je passe au club pour déposer deux copies du DVD Vidéo que j'ai concocté de notre weekend à Lugano. A charge aux intéressés de les récupérer pour s'en faire une copie personnelle.

    Les locaux sont particulièrement animés, et les hangars abritent quelques animations :

                 

 

     Le stand de la "Patrouille Virtuelle BIRD OF FIRES" attirent notre attention. Avec des machines connectées en réseau, sous l'application IL2, ces pilotes virtuels nous proposent de belles démonstration de vols en formation serrée, avec de belles figures coordonnées. Deux vidéo-projecteurs affichent simultanément l'intérieur d'un des quatre cockpits et une vue extérieure (style vue de la Tour). La fluidité des images permet d'apprécier la qualité des réalisations. Une sono met en avant le spectacle en musique, et les instructions vocales du leader. Un des pilotes dispose même de son propre cockpit.

 

                 

 

 

  
  A l'extérieur, ces sont des appareils que nous avons peu l'occasion de voir stationné sur notre parking club :

                                                 

 

                                                  

  

                                               

 
   


   Après un lâché de parachutistes, le Caravan nous fait même l'honneur d'une petite visite
     

                        

       Il est 17 heures 30, le Cessna 152 que j'ai réservé est disponible. Xavier, un pilote du club qui était  à Lugano,  m'aide à pousser le Juliet Fox jusqu'à la pompe. Quarante litres dans chaque réservoirs, et me voilà en train d'effectuer ma prévol, avec un avion à réaction juste à mes coté. Situation pas banale ...  Cet appareil propose des baptêmes pour un tarif modique de 1200 euros la demi heure. Alors que je vérifie la structure de mon appareil, l'avion de chasse met en route. Je m'éloigne, le bruit de ses réacteurs est assez violent. Il entame dans la foulée le roulage.

 

 

                       

 

     Maintenant qu'il est en train de remonter la piste, je termine tranquillement mon contrôle.  Je sors mon appareil photo et filme don décollage suivi d'un passage bas juste au dessus de nous.

 

      

 

 

         Bon c'est désormais un peu plus calme. Je monte dans mon C152, attaque ma préparation de poste, prends l'ATIS. La clearence de roulage obtenue, je file au point d'arrêt FoxTrot, et effectue un décollage en 17. Vent calme, légère trubulence en bout de piste (habituel pour moi quand je décolle en 17) et en route pour Whisky. La visi est d'enfer, j'en prends plein les yeux. Punaise, que c'est bon de voler. Hier, j'ai fait deux heures de simu à la maison , en vue de préparer ma future longue navigation, mais y a pas à tortiller, le vol réel , c'est quand même le PIED.

 

          A whisky je m'annonce pour un retour sur les installations en vue de plusieurs tours de piste. Aujourd'hui, je me fixe l'objectif de faire des approches impeccables, et de beaux atterrissages dans les normes. Y a du trafic sur LFMV, la Tour me met en attente sur Whisky. j'en profite pour faire des virages VSV en tenant mon horizon artificiel comme Patrice me l'a enseigné. Virage à taux standard à 15% de la Vp. Ça dure bien 5 bonnes minutes, et je prends un réel plaisir à faire cet exercice pour la première fois en solo. La tour me rappelle, se sera une base 17 main droite. Je collationne, et en profite pour me faire un virage à 45° d'inclinaison en solo, une première pour moi. En principe, je ne dépasse jamais les 30° quand je suis seul à bord, mais là, je fais une exception pour prendre un peu plus d'assurance. Entre nous, un virage à 45° est quand même très facile à réaliser (je m'efforce à tenir mon altitude) , alors qu'à 60° , c'est plus costaud. Avec un FI, à coté, ça me de telles inclinaisons me gênent pas, mais en solo, faut rester simple. Je m'en tiens à ce que je sais maitriser et je me limite.

 

         Base 17 main droite, il me faut remonter la Durance et l'hôpital dépassé, je vire au dessus du Auchan Cap Sud,  et me présente en base, numéro 1, j'effectue mon premier toucher. Je garde à l'esprit que je dois tenir mes 70 kt, le plan est bon, facilité par le Papi, et c'est le moment de poser sur les plots IFR. J'arrondis exagérément pour bien sentir cette sensation de légère remontée de l'appareil. Mon train arrière touche tout en douceur, par contre j'ai la sensation que la roue de nez se pose elle plus brutalement. Peut être que l'effet de douceur ressentie avec les roues arrières a contrasté avec la roue de devant.

 

         Bref, je suis en montée initiale, encore cette turbulence qui m'oblige à redoubler de vigilance en seuil de piste, et c'est un virage par la gauche cette fois qui va me faire intégrer un nouveau tour de piste. Se seront quatre touchés en faisant un énorme effort pour tenir mes vitesses, mes plans et mes axes, que j'aurai effectué cet après midi. Trafic important oblige, j'aurais droit à un 360° de retardement, et pour finir une longue finale pour laisser passer un trafic IFR.

 

         Quarante minutes en solo cet après midi qui m'auront rassuré sur mes tours de piste et atterrissages. Normalement, dans huit jours, je serais encore seul à bord pour effectuer une navigation de 160 Nm avec  trois complets (LFMS, LFMU et LFMV).