Cinquième étape du VFR Atlantique 2018 : Toulouse - Carcassonne
Samedi 05 mai, 09h00, il nous bien reste 60 litres de kérosène. Comme la météo est marginale et que nous avons l'intention de faire le côtier, il serait plus prudent de rajouter un p'tit peu de mazout. A Lasbordes il n'y pas de Jet A1, j'appelle donc le soutier de LFMK pour annoncer notre éventuelle venue sur les installations.
Prise contact de Carcassonne via les coordonnées de la carte VAC, l'hôtesse d'accueil me passe directement le conducteur du camion citerne de la plateforme. Ce dernier m'informe que le Boeing 737 de Ryanair arrivera pour dix heures trente. Nous sommes situés à 30 minutes de vol des installations de Carcassonne, je lui informe de notre heure prévue d'arrivée sur le terrain. Il nous attend et nous rejoindra sur le parking aviation générale. Excellent, la prévol étant déjà effectuée, nous ne trainons pas pour effectuer la mise en route.
Décollage à neuf heures trente, avec un plafond assez bas tout de même. Météo marginale avec une visibilité de 5 à 8 km sur toute la première partie du vol (voir vidéo). Peu après Villefranche de Lauragais, nous quittons le SIV de Toulouse pour passer avec l'agent AFIS de Castelnaudary, car nous volons à 1300 ft QNH, cause couche juste au dessus de nous. Personne en fréquence, pas étonnant non plus, sortie des zones, j'appelle Carcassonne Tour pour nous annoncer à l'approche. Les basses couches se sont dégagées à Carcassonne. Intégration vent arrière piste 28 main droite, je pose la machine et coupe le moteur après un vol de 40 minutes. Même pas le pied dehors, que le camion citerne se met en route et vient à notre rencontre.
L'avitailleur met tout en oeuvre pour nous délivrer rapidement les 60 litres demandés, car le mauvais temps que nous avons dépassé est en tre train de nous rattraper. Montre en main, Pascal me fait remarquer que nous allons remettre en route alors que nous avons coupé le moteur un quart d'heure à peine avant. Service express , un énorme merci au passage au service de ravitaillement de LFMK !
Il est dix heures vingt cinq, on entame le roulage ... à la radio, on entend déjà le Ryanair s'annoncer en approche ...
Quelques clichés de cette branche :