Sixième et dernière étape du VFR Atlantique 2018 :  Carcassonne - Avignon

      Samedi 05 mai, il est dix heures vingt cinq, j'annonce nos intentions à la Tour. On entame le roulage sur le taxiway de Carcassonne pour rejoindre le point d'attente Fox de la piste 28 ; à la radio, on entend déjà le Ryanair s'annoncer en approche des installations.

      

       Comme nous avions fait nos essais moteur au parking aviation générale déserté de Carcassonne, l'attente en Fox est courte et dès l'autorisation de décollage, je rejoins la piste et sans marquer l'arrêt, je décolle. Montée dans l'axe, et comme le virage gauche avait été accordé suite à ma demande, je me reporte vent arrière main gauche pour que nos amis à bord puissent admirer de très près la cité de Carcassonne. Pascal assis toujours à l'arrière est chaud bouillant à l'idée d'immortaliser le survol de la cité. On quitte le circuit vers l'Est, en route pour le littoral. On passe un grain léger car on y voit à travers, donc pas de risque de se retrouver en IMC.

        Travers Lézignan, le ciel s'éclaircit enfin, et le bleu revient peu à peu ; la mer méditerranée se dévoile face à nous. Hier après midi, nous quittions l'océan, aujourd'hui nous survolons la mer. Le transit côtier va débuter par le point Alpha Delta, point VFR d'entrée de la CTR de Béziers que je contacte après avoir été libéré par le SIV de Montpellier. Estuaire de l'Aude passée, nous longeons la côté survolons tout à tour les villes de Valras Plage, le Cap d'Agde et Marseillan Plage. L'étang de Thau sur notre gauche, on longe la langue de terre vers Sète. Nous sommes désormais avec la Tour de Montpellier en fréquence. Transit accordée par cette dernière, nous survolons maintenant les villes de Sète et de Frontignan à mille pieds mer.


        Passons maintenant Sierra Whisky, et la Tour nous demande de changer pour le point Echo Sierra. Je m'exécute et dans la foulée, je change de fréquence car la tour de LFMT possède deux fréquences pour gérer ses deux zones (Nord et Sud). En contact avec la fréquence Nord, nous poursuivons le transit à mille pied. Grand travers Grand Motte, la Tour nous rappelle pour nous demander de virer immédiatement à droite cause trajectoire conflictuelle avec une Airbus Air France en dernier virage pour la piste 30R en service.


       Je m'exécute et rappelle aussitôt la tour pour lui annoncer le trafic en vue. On pourra passer derrière lui pour rejoindre notre point de report Echo Sierra. Depuis notre position, nous avons une vue imprenable sur l'avion de ligne juste au dessus de nous, que je suis en train de suivre dans le même virage. Le pilote Air France a même un mot amical pour lui avoir cédé la route avec un "merci au collègue" (écouter dans vidéo ci-dessous). Désormais derrière lui, nous poursuivons notre navigation en virant pour rejoindre le point Alpha Mike, ville fortifiée médiévale d'Aigues Mortes. Le survol en est toujours aussi formidable.

        Nous quittons la fréquence de Montpellier pour passer avec Nîmes Garons que nous transitons au plus court, pour rejoindre la ville de Tarascon. A l'issue, contact avec Avignon Tour qui nous intègrera en finale piste 17. Arrivés au parking de l'aéroclub, je coupe le moteur après une heure trente vol depuis Carcassonne.

 



         Nous aurons au final effectuer 900 nautiques réparties en six branches, avec un total d'un peu moins de dix heures de vol. Voyage qui restera dans nos mémoires, de superbes paysages survolés, un contenu aéronautique très varié, des météo changeantes, des villes escales sympathiques, des prises de contacts tout au long du parcours, des accueils inoubliables. A renouveler l'année prochaine ...

 

Clichés de Carcassonne à Avignon :

000_Trace_GPS
000_Trace_GPS
10_Sete
60_Grau_du_Roi
99_Restaurant_Avignon