L'envie d'apprendre de nouvelles procédures sur un autre type de machine, vouloir aussi revoler sur un avion bi-place, balader à moindre coût dans le ciel de Provence ... mon choix s'est donc porté sur l'avion école du club : le CTLS.

     Depuis plus de 25 ans, le fabriquant Flight Design se positionne comme un des spécialistes incontournables de l'aviation sportive.  Avec la conception des parapentes au début des années 80, puis celle des ultralégers à la fin des années 90, Flight Design a toujours imaginé ses aéronefs avec une approche sportive et professionnelle.  La dernière version de Flight Design, le CTLS (LS pour Light Sport) est issue d'une longue recherche et analyse de la demande des pilotes de la catégorie Light Sport. Le développement du CTLS a duré 24 mois pendant lequel l’équipe de Flight Design a investie et fait évoluer de façon significative le CT.  Cette machine est capable de relier Paris à Gilbraltar, Lisbonne ou Rome pour des trajets jusqu’à 1600 km avec réserves. La cabine de 1.24 m de large est confortable et l’excellente visibilité au sol du CTLS rend le vol plus agréable et procure un meilleur environnement pour observer le paysage sous ses pieds. Je ne parle même pas des sièges baqués en cuir qui rendent l'assise super confortable.

     En production depuis 1997, les CT ont été produits à plus de 1300 exemplaires à fin 2007 et ont été livré dans le monde entier. Cette utilisation au quatre coins du monde permet à Flight Design d’intégrer le maximum de conditions extrêmes d’utilisation dans la conception. Décliné en version ULM et avion, notre aéroclub a opté pour deux modèles en version "avion".

 

 

       Nos deux appareils CTLS sont équipés d'une avionique Glass Cockpit avancée, reléguant l'Avidyne de notre PA28 Archer dans les vieilleries de l'avionique moderne. Avec ses deux GPS embarqués, le CTLS est équipé de deux écrans Dynon Avionics - Skyview et d'un Garmin tactile central. Le pilote automatique couplé à cette avionique rend la machine parfaitement autonome, fort appréciable lors des traversées Corse - Continent. Les cartes de tous les terrains sont acessibles et géo-référencés  (c'est à dire que l'on voit sa machine en mouvement sur la carte lors des approches terrain, ou au sol), et les cartes de navigation intègrent les points de report VFR tout comme les points d'entrée et de sortie des CTR. Pour se perdre avec une telle avionique, il faut être idiot !  Je ne parle même pas de la vue synthétique où le tableau de bord se tranforme en Flight Simulator !   Finalement, je reconnais que l'emploi d'une tablette avec une application type AirNavoPro n'a plus aucun intérêt.
 

     Ce matin du lundi 26 décembre 2016, premier vol d'instruction avec Patrice  ...  comme la prise de son n'a pas été concluante sur la vidéo, j'ai donc remplacé l'audio capté par de la musique.