Jeudi 30 juillet, fin de journée. Nous décidons avec Antoine et Michel, amis qui fréquentent le forum France VFR, de profiter d'une fin d'après midi en ce mois de juillet pour aller se balader dans les airs de Provence. La météo s'est "rafraîchie" depuis depuis deux jours, nous sommes enfin redescendus sous la barre des 30° , ce qui semble ne pas durer car les grosses chaleurs vont revenir la semaine prochaine. Du coup, c'est avec un 26° à 18h30, que je termine la préparation de notre machine, Cessna 172 Turbo Diesel, équipé d'un FADEC et profitant ainsi d'un pas variable en mono manette.

La première partie de la navigation que nous avions convenu est d'aller sur les contre-forts du Mont Ventoux. Nous décollons piste 35, pour une prise de cap vers Carpentras. Quelques minutes plus tard nous survolons la maison de Michel non loin du Mont Ventoux. De là, on longe les gorges de la Nesque, puis passons le point Echo de la CTR d'Avignon, la ville de l'Ile sur la Sorgue. Je propose à mes amis de poursuivre vers les villes touristiques de Provence.

On attaque par Fontaine de Vaucluse, où se situe une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, d'où jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue de Vaucluse, à quelques centaines de mètres du pittoresque village auquel la vallée a donné son nom. Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première d’Europe, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain.

On poursuit par Gordes, perché sur un rocher, village classé parmi les plus beaux villages de France grâce à son patrimoine riche et varié : deux abbayes, de très nombreux hameaux anciens, plusieurs moulins à eau et à vent et plusieurs centaines de cabanes en pierre sèche ou bories. Le panorama est splendide, dommage que le soleil est voilé et qu'on ne puisse pas distinguer tous les détails.

Au même cap, c'est le site de Roussillon, classé lui aussi parmi les plus beaux villages de France et qui fait partie du périmètre Parc naturel régional du Luberon. Roussillon est célèbre pour la richesse de ses ocres. De grandes carrières ont été exploitées depuis la fin du XVIIIe siècle et ont employé mille personnes jusqu'en 1930 mais, aujourd'hui, afin de ralentir les dégradations du site, il est interdit d'en ramasser sous peine d'amende.

On passe travers Apt et me vient l'idée pour notre ami "parisien", qui vole lui aussi là bas, d'aller taquiner le littoral. Je contacte Provence Info et demande un transit des zones de Marseille. En attendant, on passe le village de Bonnieux au cours du Lubéron, chaîne montagneuse que nous traversons de part en part.

La transit est publié, se sera Novembre-Alpha puis Novembre Bravo. En contact radio avec la Tour de Marseille Provence, le transit s'effectue à 1500 ft. Beaucoup de trafics en ce début de soirée sur LFML, ce qui nous impose dans un premier temps de couper les axes au seuil de la 31 puis finalement en verticale tour. Entre un A320 au roulage sur la piste, pour la dégager, un Pilatus en finale et un 747 au roulage sur la taxiway, vu de nos 1500 ft, tout ce petit monde a un air de modèle réduit ou de trafic A.I à la sauce FSX !

Les axes franchis, on poursuit sur Sierra Alpha et sa carrière reconnaissable puis le point Sierra, la ville de Carry le Rouet. Désormais au dessus des eaux de la Méditerranée, on remonte le massif de l'Estaque et descendons à 700 ft mer. j’imagine ce que peut ressentir Michel qui vole sur Paname, à ce moment précis où nous nous prenons pour un moment  pour ces un de ces avions qui tirent des bannières publicitaires au dessus des plages, que nous longeons à cet instant précis. C'est le moment de franchir le golfe de Fos sur mer, laissant Martigues sur notre droite. On passe les pétroliers et les tankers en stand by dans la rade et filons sur Port Saint-Louis, embouchure du grand Rhône que nous survolons maintenant. On remonte le fleuve en cheminant toujours à 700 ft jusqu'à Arles. Entre rizières, manades et champs farcis de taureaux reconnaissables par ces multiples taches noires, y'a pas de doute, c'est la Camargue.

La ville d'Arles passée, je contacte la Tour d'Avignon pour effectuer un transit Whisky Novembre-Alpha, permettant ainsi à mes deux amis de profiter du soleil couchant sur la cité des papes ... les photos d'Antoine en fin d'article en disent long sur la qualité du panorama !

De retour au terrain, se sera une arrivée un peu chahutée, mais sans plus, et une coupure moteur après un vol d'une heure quarante cinq bloc-bloc

Galerie des clichés pris par Antoine lors de la sortie :