P R E S E N T A T I O N


      En 2013, un première mouture du pack D-DAY MÉMORIAL a vu le jour. Essentiellement destinée à un environnement photo-réaliste, cette version nécessitait une machine assez véloce dans les zones denses de modélisation. Automne 2015, France VFR propose sa scène de la Basse Normandie en technologie 3DA. Il est temps de proposer à mon tour, un pack D-DAY MEMORIAL configuré pour le support 3DA.

      Un gros travail d'optimisation a été effectué de part la taille et le nombre de textures employées sur les objets photo-texturés. La jouabilité grandement retrouvée va permettre de profiter de la quasi totalité des sites du D-DAY encore visibles de nos jours.  En effet, la scène couvre une multitude de lieux historiques dont une bonne partie représente les bâtiments de 1944 dans leur état actuel. L'autre partie des structures est plus contemporaine, avec les mémoriaux, musées, cimetières militaires et bâtiments à proximité immédiate permettant de restituer l'ambiance qui règne de nos jours sur place. La zone traitée se situe dans un triangle dont les coins sont Deauville, Caen et Cherbourg. Au passage, j'ai du supprimer pas mal de chose inutiles du pack initial. Ces objets retirés qui plombaient la fluidité étaient essentiellement des p'tits détails invisibles depuis le ciel. Néanmoins, en BONUS de la scène, vous trouverez le C47 de Pierre-Jean sur le site de Merville, qui est parfaitement visible mais qui pèse son poids !

      Les plages étant le cœur même du dispositif alliés, les cinq sites du débarquement sont parfaitement identifiables. Les nombreux bunkers situés sur le littoral ont été positionnés avec une extrême précision, tenant compte de la texture photo-réaliste de la scène de France VFR. Chaque blockhaus ont été modélisés personnalisées en s'appuyant sur les clichés photographiques actuels. Aucune de ces structures n'est identique. Une bonne partie de ces monuments 3D sont meublés par de nombreux objets à proximité, comme des véhicules civils et militaires, les drapeaux des différentes nations, des bâtiments modernes comme les musées, café, restaurant, etc ... situés aux abords des sites. Il peut substituer encore des bunkers non traités dans ce pack, surtout au delà du théâtre d'opération OverLord, mais rassurez-vous, ces manques sont meublés par des bunkers génériques grâce aux objets 3D positionnés par la scène de France VFR qui utilise sa propre technologie (3DA).
 
       La seconde partie du pack reprend les batteries allemandes entièrement modélisées. Un effort important a été nécessaire pour re-modéliser une partie du terrain afin d'y enterrer les structures du troisième Reich. La quasi totalité de ces places fortifiés sont photo texturées à l'identique de leurs homologues réels.  La dernière partie traite des zones plus reculées à l'intérieur des terres comme Bayeux, Caen ou Sainte-Mère l'Eglise. Les bâtiments génériques placés dans la version précédente du pack D-DAY ont tous été retirés car la scène 3DA apporte des bâtiments encore plus conforme. Le littoral a également été entrepris sur la Pointe du Hoc.

 
 

C O N T E N U
 



Arromanches : Port Artificiel - 49°20'24" N - 0°37'16" O          

      Arromanches-les-Bains, couramment appelée Arromanches, est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie. Arromanches est resté célèbre comme lieu historique du débarquement, notamment pour le port artificiel qui y fut installé. Ce port permit de débarquer 9 000 tonnes de matériel par jour. C'est sur la plage d'Arromanches que, lors du débarquement de Normandie, immédiatement après le jour J, les Alliés établirent un port artificiel provisoire afin de permettre le débarquement de matériel lourd, sans attendre la conquête de ports en eaux profondes, tels que le Havre ou Cherbourg. Le port fut mis en service le 14 juin.

  La scène sous FSX comporte l'ensemble des caissons Phoenix placés au cordeau comme dans la réalité, en s'appuyant sur différents modèles plus ou moins immergés comme dans la réalité. Pour conserver une parfaite fluidité, la modélisation est très sommaire avec des textures remodelées pour cette version compatible 3DA. En supplément du port artificiel, des barges supplémentaires ont été déposées sur la plage comme dans la réalité.
 



Arromanches : Musée et Cinéma 360° - 49°20'19" N - 0°37'04" O            

 

   A l'initiative de Raymond TRIBOULET, premier sous-préfet de la France libérée » l'exposition permanente du débarquement à Arromanches a été inaugurée officiellement le 5 juin 1954 par Monsieur René COTY, Président de la République. Il s'agit du premier musée du débarquement construit pour commémorer le 6 juin 1944 et la bataille de Normandie. Ce musée a été édifié à l'endroit même où fut implanté le port artificiel dont on peut encore voir les vestiges à quelques centaines de mètres du rivage.  Situé sur les hauteurs d'Arromanches, le cinéma circulaire Arromanches 360 domine les vestiges d'un des deux ports artificiels installés par les Alliés. 
 
    La scène sous FSX comporte les deux sites. Le musée du débarquement a demandé une modélisation complète en s'appuyant sur les données Street View et l'ensemble des clichés libres de droit disponibles sur le net. J'ai poussé le détail en restituant également le carrousel situé tout proche. Afin de s'aligner sur un mesh 4.75, une plateforme a été ajoutée sous le musée pour garder de niveau la structure. L'objet du Cinema 360° est issu de la banque d'image 3D de Google développé parsamothrace41 . Une optimisation de l'objet et de ses textures a été nécessaire pour profiter au mieux de cet objet. Les infrastructures portuaires quant à elles ont été modélisées par Jean-Marc.
 



Asnelles : Bunker - 49°20'30" Nord - 0°35'04" Ouest              

     Le Jour J, la mission de la 50e Division d’infanterie britannique, commandée par le General Graham, est de prendre Bayeux, et ensuite d’établir un front continu avec les Américains à leur droite et les Canadiens sur leur gauche. Le 6 juin 1944, deux compagnies du 1st Hampshire, de la 231e Brigade d’infanterie, débarquent à l’est d’Arromanches, zone Gold Beach. Après de durs combats, les chars spéciaux flail ouvrent un passage dans les obstacles de la plage. Les Britanniques progressent à l’intérieur vers l’ouest, et se heurtent à la position fortifiée du Hamel, codée WN 37. La compagnie B du 1st Hampshire s’empare d’Asnelles vers midi, les combats pour réduire les fortifications du Hamel ne cessent qu’à 16 heures avec de fortes pertes. Au soir du 6 juin, le 1st Hampshire relèvera plus de 180 tués dans ses rangs.
 
     La représentation du bunker d'Asnelles situé en front de mer, avec ses plaques commémoratives, a été réalisée à l'aide de photographies.  A proximité, le centre de surveillance de la plage est également représenté pour conserver un certain réalisme des lieux. Quelques objets diverses en 3D meublent également les lieux. Le tout est posé sur une plateforme, permettant de restituer la digue en front de mer et les deux plans de descente pour immerger les petites embarcations.




Batterie d'Azeville - 49°27'39" Nord - 1°18'23" Ouest              

    La batterie d’Azeville, située au nord de Sainte-Mère-Eglise, sur la commune d'Azeville dans le département de la Manche, à 10 km de Utah Beach, est une batterie côtière allemande et l’une des premières constructions du Mur de l’Atlantique en France. La batterie allemande d’Azeville fut édifiée à partir de 1941. Son implantation marqua le début de la présence des Allemands sur le littoral manchois. Elle fut construite très près du village d'Azeville et utilisera un camouflage de pierre peintes pour se confrondre avec des maisons du village. Elle comprenait deux casemates de type H650 et deux casemates de type H671, chacune abritant un canon français Schneider de 105 mm datant de la Première Guerre mondiale. Ces canons étaient puissants et de portée moindre que la batterie voisine de Crisbecq.
 
         La scène sous Flight Simulator comporte la totalité des bâtiments du site. Photos texturées avec les clichés réels pris sur place, les bâtiments ont été entièrement modélisés à l'identique. Modélisation partielle du terrain pour reconstituer les mottes de terre qui couvrent en partie les blockhaus.
 
 



Batterie de Crasville - 49°33'54" Nord - 1°20'34" Ouest                     

     Sa construction a lieu pendant l'année 1943. Elle se compose de quatre pièces françaises fabriquées par Schneider de 105 mm K331 abritées sous des casemates : deux de type Regelbau H671 et deux de type Regelbau H650. Cette association de casemates est peu commune sur l'ensemble des sites du Mur de l'Atlantique car les construction 671 vont généralement de pair avec un poste de commandement des tirs. La batterie de Crasville, codée Stp 142 par les Allemands, se compose également de plusieurs autres constructions, notamment des abris pour les personnels, des soutes à munitions, un réserveau d'eau ainsi qu'un emplacement pour canon anti-aérien de 20 mm.
 
      La scène sous Flight Simulator comporte les quatre casemates, et quelques restes encore peu visibles. Photos texturés, les batiments ont été modélisés en essayant de respecter le rendu réel des lieux. 
 
 



Batterie de Crisbecq - 49°28'49" Nord - 1°17'48" Ouest              

 

     Située sur la commune de Saint-Marcouf, cette batterie comportait 4 pièces de 210 mm de 33 kilomètres de portée. Conçue pour être la position principale de défense de la façade est du Cotentin, la batterie de Crisbecq ne possède que deux casemates achevées sur quatre le jour du Débarquement. Violemment bombardée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, la batterie s’oppose pourtant au Débarquement. Son système défensif empêche les parachutistes américains de s’en emparer le jour J. Le 7 juin, les canons de 210 mm coulent un destroyer ; à la fin de la journée, la 4th US Infantry Division est toujours bloquée devant la position. Le lendemain, trois cuirassés américains pilonnent ensemble la position, et finissent par la réduire au silence. La garnison allemande de la Kriegsmarine évacue la batterie dans la nuit du 11 au 12 juin ; son commandant, l’Oberleutnant Ohmsen, sera décoré pour son action contre le débarquement allié.
 
         La scène sous Flight Simulator comporte la totalité des bâtiments du site de Crisbecq. Aussi bien les deux casemates que les nombreux abris. Photos texturées avec les clichés réels pris sur place, les batiments ont été entièrement modélisés à l'identique en prenant le soin d'éliminer les détails pouvant limiter la jouabilité de la scène.
 
  



Batterie de Grandcamp-Maisy - 49°22'35" Nord - 1°03'44" Ouest              

           Oubliée pendant ces 60 dernières années, cette batterie allemande était la partie intégrante d'une zone militaire. Ouvrant le feu sur les troupes de la libération et couvrant les plages d’Utah et Omaha, l’assaut final du 5e et 2e des rangers américains, le 9 juin 1944 dura 5 longues heures. Visitez 1,5 km de tranchées, tunnels, emplacements de 6 plate formes d’artillerie de 155mm et autres constructions souterraines maintenant visibles.
 
         La scène comporte la totalité des bâtiments du site. Aussi bien les casemates que les nombreux souterrains partiellement visibles. Vu la configuration des lieux, la totalité de la scène a été bâtie sur un socle, posé sur le Mesh 4.75 de la scène 3DA afin de reproduire la totalité des tranchées reliant les structures entre elles. Le relief n'étant pas des plus plats, j'ai donc généré un pitch sur ce socle afin d'épouser au maximum le terrain. Il en résulte sur quelques endroits, une marche de 30 à 40 cm maximum, rendue invisible au delà de 15 mètres de hauteur. Les amateurs de voilures tournantes en radada m'en voudront pas !
   
 



Batterie de Houlgate  - 49°18'17" Nord - 0°04'04" Ouest              

Deux casemates de flanquement furent construites afin de protéger l'embouchure de la Dives, et la plage fut relativement fortifiée. Au-dessus, sur le plateau de Tournebride, une importante batterie côtière fût érigée.
 
   La scène comporte les deux casemates dont l'une est entièrement photo texturée. La première est située sur la plage en contrebas du camping, et la seconde sur la bute de Houlgate partiellement enfouie, sur laquelle trône une table d'orientation.

 



Batterie Hillman à Colleville - 49°15'56" Nord - 0°18'33" Ouest              

La batterie "Hillman", située près de Colleville Montgomery, était inachevée le 6 juin 1944, elle comportait trois casemates pour canons de 150 mm. Le Wn 17 est également connu sous la dénomination de Stützpunkt 17 (Stp 17) et les Alliés lui ont donné le surnom d'Hillman. Il abrite le poste de commandement (P.C.) du 736ème régiment d'infanterie mécanisée (commandé par l'Oberst Ludwig Krug) dans deux abris type H608 enterrés, l'un d'entre eux étant surmonté d'une cloche d'observation dépassant tout juste du sol. Le Stp 17 est ceinturé par un large réseau de mines, de barbelés et de tranchées. Pas moins de huit tobrouks pour mitrailleuses protègent les accès au P.C. et la même quantité d'abris et de soutes à munitions sont construits à cet endroit.
 
         La scène comporte la totalité des bâtiments du site. Photos texturées avec les clichés réels pris sur place, les bâtiments ont été entièrement modélisés à l'identique. Toute la scène repose sur une plateforme afin de reproduire les coursives enterrées et les bâtiments partiellement recouverts de terre. 
     
 



Batterie de Longues sur Mer - 49°20'58" Nord - 0°41'40" Ouest              

 

   Située dans la zone du débarquement allié en Normandie, entre les plages d'Omaha Beach et de Gold Beach, la batterie fut soumise à d'intenses bombardements aériens puis navals l'empêchant d'entrer pleinement en action le jour J et fut prise dès le lendemain par les troupes britanniques. La batterie de Longues-sur-Mer est située sur la commune littorale de Longues-sur-Mer dans le Calvados. Le site comprenait 4 canons de marine de 150 mm de longue portée, chacun protégé par une casemate en béton armé, et différentes installations pour les servir et les défendre. Le poste de direction de tir de la batterie de Longues-sur-Mer, ainsi que les batteries avoisinantes ont servi de décor à l'une des scènes du film Le Jour le plus long, sorti en 1962. De nos jours, l'intérêt de cette batterie est dû au bon état de ses bunkers et au fait qu'elle conserve deux de ses pièces de 150 mm d'origine. Le site est aménagé pour la visite.

   L'ensemble de la batterie a été reproduite conformément à la réalité. Tout comme on peut le voir sur des photos actuelles du site, les bunker sont enterrés en partie ce qui a nécessité un remodelage du terrain pour intégrer correctement les différentes structures qui compose la batterie de Longues.
 

 



Batterie de la Martinière  - 49°23'18" Nord - 1°02'24" Ouest

        La batterie de La Martinière (ou Maisy II)  était proche de 400 mètres de celle de Grandcamp-Maisy. Elle a été récemment redécouverte et est en cours de restauration. Trois casemates furent construites pour protéger les pièces d'artillerie des bombardements , mais la quatrième ne fut jamais mise en chantier. Les vestiges sont toujours visibles actuellement.
 
     Cce site situé en pleins champs non loin du site de Grandcamp n'a pas été oublié. La végétation recouvre une partie de ces installations. La faible visibilité de ces blockhaus m'ont amené à limiter leur représentation à des structures plus génériques en m'attachant à garder un trait de ressemblances aux modèles réels.
 
 



Batterie de Merville - 49°16'10" Nord - 0°11'52" Ouest              

 

      La batterie de Merville est l'une des batteries côtières du mur de l'Atlantique, construit par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Située sur la commune de Merville dans le Calvados, à 2 km de la mer et orientée vers la baie de l'Orne, elle fut désignée par le haut Commandement allié comme l'un des objectifs prioritaires et vitaux du jour J. débarquement de Normandie. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, elle sera l'objet d'un inimaginable assaut et sa prise par 150 hommes du 9ème bataillon des parachutistes britanniques (6th Airborne) est l'un des exploits du jour J.
 
   L'ensemble de la batterie a été reproduite conformément à la réalité. La scène qui avait été réalisée en totalité par Pierre-Jean a du être revue pour conserver un bon framerate. Néanmoins, un pack d'extension est disponible pour ajouter des détails supplémentaires à la scène. Ce pack est dispo dans l'article du MEMORIAL version 1.20.

 



Batterie du Mont-Canisy - 49°20'21" Nord - 0°02'30" Ouest              
       Colline chargée d'histoire, tour à tour fief seigneurial morcelé en 1793, poste  de défense anti-sous-marins en 1917-1918, batterie côtière entre 1935 et 1940, point d'appui d'artillerie le plus important du “Mur de l'Atlantique” entre Cherbourg et le Havre de 1941 à 1944, sa position face au Port du Havre et à la baie de Seine lui vaudra, lors du dernier conflit mondial, d'être transformée en forteresse de béton. De cette dernière époque subsistent de nombreux vestiges: casemates et encuvements pour canons de 155mm, bunkers-abris, tobrouks de protection, poste de direction de tir. Mais l'élément le plus attractif des visites guidées demeure l'ouvrage souterrain, avec ses 250 m de tunnels, 25 alvéoles de casernement, six escaliers permettant l'accès en surface, 25 soutes à munitions,... à 15 m sous terre, un ouvrage unique sur plus de 150 km de côtes normandes !
 
      Le site sous FSX est légèrement différent de la réalité où la végétation a pas mal enseveli ce site, ce qui vu du ciel ne laisse rien entrevoir ou presque. Du coup, j'ai p'tit peu désherbé autour des casemates pour les laisser entrevoir du ciel ... des tobrouks ainsi que les postes d'observations sont visibles à travers les arbres en bordure du Mont, vu sur l'océan garantie.
 
 



Batterie du Mont-Coquerel - 49°30'48" Nord - 1°18'26" Ouest              
       Cette position , dépendante de l’armée de terre , était située à 1.500m de la mer , sur une colline , au nord-ouest du bourg côtier de Quinéville (Manche) . Il s’agissait de la quatrième batterie , faisant partie du 1261ème régiment d’artillerie côtière (4./HKAR 1261) . En 1944 , son armement était composé de quatre canons français de calibre 10,5cm , ayant une portée de 12.000m . L’organisation Todt y a construit quatre casemates type H671 , afin de protéger les pièces d’artillerie ainsi que des abris légers , pour le personnel  . Il est à signaler qu’on n’y a construit ni soutes à munitions ni poste de direction de tir ni tobrouks …Cette batterie fut bombardée à plusieurs reprises , mais ne joua aucun rôle le jour J , vu qu’elle ne menaçait pas la tête de pont de Utah Beach , ses casemates étant orientées vers St-Vaast-La-Hougue (extrémité ouest du Cotentin) .
 
      Les quatre casemates sont bien présentes dans la scène de Normandie. Néanmoins, peu de clichés sont disponibles de ce site, la  façade principale possèdent seulement une photo texturée pour la scène. Les trois autres sont représentatives autant soit peu de leurs homologues réels. Pas de bug, ne soyez pas surpris de la végétation posée sur certains toits des ces bâtiments, dans le réel c'est ainsi.

 

Batterie de Mont-Fleury - 49°20'18" Nord - 0°31'45" Ouest              

       La batterie du Mont Fleury, codée Stp 35a ainsi que Wn 35a, est située au nord-ouest du village de Ver-sur-Mer, au lieu-dit des Roquettes. Le lieu dit du Mont Fleury est situé au nord-est de Ver-sur-Mer, mais l'appellation de cette batterie provient d'une erreur des services de renseignements alliés qui est, depuis, restée à la postérité. Le Stp 35a rassemble quatre pièces du 3ème bataillon du 1260ème régiment d'artillerie côtière de l'armée de terre dans quatre casemates dérivées du type H679 dont deux sont encore en cours de construction au moment du débarquement.
 
      La batterie est composée de quatre casemates dont la quasi totalité des faces ont été photo texturées. Les quatre monuments très différents les uns des autres ont été modélisés de façon à faire ressortir leurs différences et mettre en avant leurs caractéristiques.
 



Batterie de Morsalines (Stp141) - 49°33'55" N - 1°19'15" O           

     La batterie de Morsalines, codée Stp 141 par les Allemands, se situe à une centaine de mètres au sud-ouest du village de Marsalines, sur les hauteurs dominant la côte. Elle était la plus ancienne de la côte orientale du Cotentin. Elle se composait de six pièces françaises de 155 mm datant de la Première Guerre mondiale, installées à l’air libre sur des aires bétonnées. En raison de leur portée, elles pouvaient atteindre le secteur de Varreville, où les Américains avaient choisi de débarquer. Assez astucieusement camouflée, elle échappa longtemps à l’attention des Alliés, mais finit par subir en mai 1944 un bombardement dévastateur qui détruisit ou endommagea la moitié de ses canons. Elle fut alors déplacée en retrait. En raison de cette nouvelle position et du fait que les Américains, par erreur, prirent pied le 6 juin sur une plage située deux kilomètres au sud de l’endroit prévu, la batterie de Morsalines ne put en rien entraver les opérations de débarquement. Devenus inutiles sur place, ses canons furent transportés à l’intérieur de la forteresse de Cherbourg.
 
    Les restes de cette batterie sont peu visibles du ciel, néanmoins quelques structures ont été placées sur la scène, ouvrez l’œil.
 
 



Batterie de Quineville - 49°30'42" Nord - 1°17'44" Ouest              

     Le 6 juin 1944, le systéme défensif de Quinéville était constitué de trois points d'appui principaux. Le premier, le Wiederstand Nest 106, était situé à l'embouchure de la Sinope ; il subsiste encore un blockhaus intégré au musée. Le second au nord de l'embouchure, le WN 107, ne possédait pas de casemate. Le troisiéme, le WN 136, était fort de deux casemates H680, il était placé dans le haut du bourg et dominait le secteur.
 
   La scène sous FSX comprend la Casemate WN 136 dans son état actuel tout proche de l'église sur la route qui monte au bourg ...  pour le trouver, suivez la route qui part du musée vers l'intérieur des terres, comme dans la réalité, vous trouverez deux drapeaux (FR et USA) à proximité.
 
 



Batterie de Riva Bella - 49°17'15" Nord - 0°15'21" Ouest              

Cette batterie se situe sur la commune de Riva-Bella, à proximité immédiate de Ouistreham. Codée "Stp 08" par les Allemands (également connu comme étant le Wn 08), sa construction débute en 1942. Son rôle est de défendre les accès aux embouchures de l'Orne et du canal qui lui sont parallèles et qui permettent d'accéder à Caen.  La batterie se compose également de plusieurs autres constructions, notamment des abris pour les personnels, des soutes à munitions ainsi qu'un emplacement pour un canon anti-aérien de 20 mm. Construit aux abords immédiats de la plage, le site se voit protégé par un important réseau de barbelés, un fossé anti-char ainsi que des obstacles en béton, les fameuses "dents de dragon". Aujourd'hui, le site a été réhabilité en musée du débarquement.
 
   Issu du modèle Google Warehouse développé par finger, le bunker a été intégré à la scène avec plusieurs objets d'époque, placés tout autour du monument . C'est Pierre-Jean qui s'est occupé de la restitution de la scène pour FSX. De nombreux détails ont du être supprimés dans cette version allégée pour 3DA.
 
 



Bayeux : Musée Mémorial - 49°16'46" Nord - 0°42'10" Ouest

    Le Musée mémorial de la Bataille de Normandie est un musée situé à Bayeux, première ville importante du Calvados libérée de l'occupation allemande au lendemain du débarquement de Normandie. Le musée est situé boulevard Fabian Ware (en), un tronçon du by pass qui fut une sorte de périphérique construit par les soldats anglais afin de faciliter les déplacements des engins militaires trop imposants pour passer dans les vieilles rues de Bayeux. À proximité immédiate du musée est situé le cimetière militaire britannique. Le musée présente une importante collection d'uniformes et de véhicules militaires. Le musée retrace le déroulement de la Bataille de Normandie du 7 juin 1944 au 29 août 1944.
 
   Le bâtiment est issu de la banque d'image 3D de Google développé par IGGY. Optimisé pour FSX, pour profiter au mieux de cet objet. Quelques objets ont été rajoutés pour compléter fidèlement les lieux.
 
 



Bayeux : Cimetière militaire britannique - 49°16'46" Nord - 0°42'10" Ouest

      Le cimetière militaire britannique de Bayeux est un cimetière militaire britannique de la Seconde Guerre mondiale situé à Bayeux dans le Calvados en France. Il est situé à proximité du Musée Mémorial de la Bataille de Normandie. C'est le plus grand cimetière militaire britannique en France. Parmi les 18 cimetières de Normandie entretenus, le cimetière de Bayeux est le plus grand. Même si la guerre n'a pas particulièrement été violente à Bayeux, les morts ont été ramenés dans ce cimetière depuis toutes les régions environnantes. Cela inclut les soldats également morts à Sword Beach.
 
     La structure est issue de la banque d'image 3D de Google développé par IGGY. Une importante optimisation pour FSX a été nécessaire pour exploiter les pierres tombales qui composent ce lieu. Quelques objets ont été rajoutés pour compléter fidèlement les lieux.
 
 



Bernières-sur-mer - 49°20'08" Nord - 0°25'11" Ouest              

     Ce blockhaus du Mur de l'Atlantique est l'un de ceux qui se sont opposés aux Canadiens le 6 juin 1944, leur causant de lourdes pertes sur les plages. Plusieurs plaques sont scellées sur le bunker : la première est dédiée au Queens Own Rifles Regiment, une seconde commémore le Stormont Dundas & Glengarry Highlanders Regiment, une troisième cite les soldats britanniques du 5th Hackney Battalion The Royal Berkshire Regiment et du n°8 Beach Group, une quatrième rappelle le rôle des chars démineurs du XXIInd Dragoons Flail Tanks. Il est situé dans le centre du bourg, sur le front de mer.
 
      La scène a été scindée sur les deux sites qui composent Bernières. D'une part, le monument principal sur la place du village en front de mer, issu de la banque d'image 3D de Google développé par Lester Lomax . Une optimisation pour FSX a été nécessaire pour profiter au mieux de cet objet. Plus à l'est, le bunker en bordure du littoral. Ce dernier a été modélisé à partir d'un blockhaus générique sur lequel ont été rajoutés les éléments propre à celui ci. Les plaques commémoratives ont été ajoutées sur la structure, à base de photos réelles.
  
 



Caen - 49°10'59" Nord - 0°22'10" Ouest              

     Caen est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie et préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne. On la surnomme parfois la « Ville aux cent clochers ».  Cité de Guillaume le Conquérant, la ville a hérité d’un patrimoine exceptionnel, qu’elle a su préserver au cours des siècles jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, où elle fut d’ailleurs une place-clef de la bataille de Normandie. La ville en a su garder la mémoire en édifiant un Mémorial pour la Paix.  ituée à quelques kilomètres du littoral, des plages du Débarquement, des célèbres stations balnéaires de Deauville ou de Cabourg, de la Suisse normande ou encore du pays d'Auge (souvent considéré comme l’archétype de la Normandie), Caen offre tous les services possibles.
 
      Pour ce qui est des rajouts 3D, j'ai limité au Mémorial de Caen et de ses proches environs. Pour tout le reste, il vous faudra récupérer le pack Volume 2 qui vous affichera quelques bâtiments issus de la librairie Sketchup dont le stade de foot,  le CHU, les ponts et viaducs.
 



Carentan : A10 Airfield - 49°18'18" Nord - 1°11'35" Ouest              

     Le NORMANDY TANK MUSEUM est situé dans la Manche, sur la commune de Catz et la communauté de commune de Carentan. Il est idéalement implanté sur le site historique du terrain d'aviation A10 AIRFIELD construit du 15 juin au 18 juin 1944 par le 826ème Bataillon du Génie de l'air, afin de recevoir les premiers appareils P47 Thunderbolt, le 19 juin dans la journée. Le terrain A-10 a été édifié au carrefour des routes nationales 13 Paris Caen Cherbourg et 174 St Lô Cherbourg juste avant Carentan au lieu-dit « La Fourchette » avec une piste d'envol de 1500 mètres de long sur 35 mètres de large orientée presque est-ouest (81°). Le NORMANDY TANK MUSEUM - A10 AIRFIELD est aussi au cœur des zones de sauts des parachutistes de la 101ème Airborne (Division Aéroportée) .
 

    Le musée et ses annexes entièrement photo texturés grâce aux clichés pris sur place par Pierre Jean, début septembre 2013. Une dalle photo entièrement refaite à la main pour représenter la surface goudronnée inexistante sur la dalle photo de la scène BNO 3DA de France VFR.  Jouxtant le musée à quelques mètres, on trouve le terrain d’aviation A10 Airfield qui a été ré-ouvert en avril 2014.  C'est après seulement quelques jours de combat, que cet aérodrome était ouvert le 19 juin 1944 et la Normandie accueillait 320 000 hommes et plus de 100 000 tonnes de matériels. Aujourd'hui, pour s'y poser ou y décoller, le pack DDAY dispose d'un accès direct au terrain LF5023 via le code OACI "5023" ou en tapant "Carentan" dans la zone de texte "Choix de l'aéroport" sous FSX. Plus d'informations sur ce terrain.

 


70 après, Catz retrouve sa piste d'aviation par OuestFranceFR

 



Colleville-sur-Mer  - 49°21'37" Nord - 0°51'26" Ouest              

 

     Inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette nécropole de 70 hectares est installée sur les hauteurs qui surplombent la plage d'Omaha Beach, l'une des plages du débarquement de Normandie. Le littoral à cet endroit est protégé.  Dans le cimetière sont enterrés les corps de 9 388 personnes, dont 307 inconnus, quatre femmes. En tout on compte 9384 militaires et 4 civils. Ces personnes sont principalement décédées le jour du débarquement ou dans les semaines suivantes en Normandie, principalement au combat. 14 000 dépouilles, d'abord inhumées en Normandie, ont été rapatriées aux États-Unis, à la demande de leurs proches. Près du monument mémorial, dans le « jardin des disparus », se trouvent les noms de 1 557 soldats disparus.
 
    Concernant la scène sous FSX, j'ai profité de l'astuce d'Etien pour poser les croix au sol. Ces dernières n'ont aucun impact sur le framerate, mais peuvent néanmoins générées un clignotement désagréable selon votre configuration matérielle informatique. C'est la raison pour laquelle, vous pouvez supprimer ces croix en désactivant le fichier "COLLEVILLE_CROIX.BGL". Les éléments 3D sont issus de la banque d'image 3D de Google développé par mon ami espagnol IGGY . Une optimisation pour FSX a été nécessaire pour profiter au mieux de cet objet. L'ensemble de la structure a été posée sur un plateforme permettant de garder le tout de niveau permettant un alignement des croix et de la végétation impécable.
 

 



Courseulles : Centre Juno Beach  - 49°20'11" Nord - 0°27'42" Ouest

      Lieu de mémoire en hommage aux Canadiens et centre culturel, le Centre Juno Beach qui a ouvert ses portes à Courseulles-sur-Mer le 6 juin 2003 présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les différents visages de la société canadienne contemporaine.  La Juno Beach Centre Association - JBCA [Association du Centre Juno Beach] est une association canadienne à but non lucratif dirigée par un Conseil d’Administration. La JBCA est propriétaire et gestionnaire du Centre Juno Beach en Normandie, France. Le fondateur et ancien Président était Garth Webb (1918-2012), ancien combattant du Jour J. Le ministre du Patrimoine canadien a désigné la plage Juno Beach comme site d'importance nationale.
 
     Le pack Normandie pour FSX comporte de nombreux éléments gravitant autour du centre. Le Juno Beach Center a été modélisé en 3D en respectant autant que possible les formes très spécifiques à ce bâtiment. Aux abords, la végétation a été intégrée ainsi que les différents objets entièrement fabriqués eux aussi comme les plaques commémoratives et la statue des soldats canadien à l'entrée du Centre. La ville quant à elle a été densifiée par Jean-Marc, avec des bâtiments génériques associés aux buildings de la ville disponibles dans la base de données WareHouse de Google.
 
 

 



Douvres-la-Delivrande : Station Radar  - 49°17'07" Nord - 0°24'11" Ouest

     La station Radar : À la fin de la dernière guerre le radar n'est qu'à ses balbutiements, cependant certains modèles sont à même de détecter de jour comme de nuit les mouvements sur la mer à une distance supérieure à l'œil humain. Les occupants comme les alliés vont intensifier le perfectionnement et l'installation de ces "oreilles de sorciers". Douvres, du fait de son altitude, sera équipée dès la fin de 1942 d'un radar "long range" afin d'informer les états majors de toute tentative de débarquement dans la région. Cependant, comme à chaque fois qu'un engin de guerre est inventé... on invente le moyen de le neutraliser : la contremesure faite de brouillard du radar ou de faux échos fera merveille cette nuit du 5 au 6 juin 44 ! Cette station radar restera un camp retranché jusqu'au 17 juin (10 jours après la libération de Douvres elle-même). Aujourd'hui la ville de Douvres-la-Délivrande a repris en gestion directe cette station radar qui est devenue un musée unique sur la côte.
 
      La scène FSX a demandé un gros travail de nivellement du terrain. Pour restituer les tranchées et les casemates à semi-enterrées, j'ai du créer une plateforme dont les côtés devaient s'adapter au terrain de FSX, sous Mesh 4.75. Le radar et sa texture transparente permet de voir à travers  la parabole, le musée et la remorque sont photo texturées.
 


Juno Beach : Croix de Lorraine  - 49°20'24" N - 0°28'05" O           

  La percée des Canadiens à Juno Beach, de Ver-sur-Mer à Saint-Aubin-sur-Mer, est le secteur de débarquement de la 3rd Canadian Infantry Division, commandée par le General Keller. À Courseulles-sur-Mer les Allemands ont fortifié l’embouchure de la Seulles. Le 6 juin 1944, à 7 h 45, les chars amphibies du 1st Hussars sont mis à la mer à trois kilomètres de la côte, beaucoup sombrent à cause de la forte houle, ceux qui abordent la plage ouvrent immédiatement le feu sur les positions allemandes, ils permettent à la 7th Brigade de déboucher rapidement et de libérer Courseulles-sur-Mer en quelques heures. Au soir du 6 juin, 21 500 hommes et 3 200 véhicules ont débarqué sur Juno Beach. A Courseulles, cette immense croix commémore le retour sur le sol français du général De Gaulle. A proximité, un espace resitue le rôle des Forces Françaises Libres dans le succès de l'opération Overlord.

        La croix a été placée avec les petits éléments existant tout autour. L'objet est issu de la banque d'image 3D de Google développé par Nicolas. Une optimisation pour FSX a été nécessaire pour profiter au mieux de cet objet.
 



Juno Beach : Bunkers  - 49°20'24" Nord - 0°28'05" Ouest              

     Ce pack comprend en plus des autres bunkers visibles tout le long de Juno Beach, le bunker "Cosy", à l'ouest du port de Courseulles, remarquable par son inclinaison.  Ce bunker fut pris d'assaut le 06 juin 1944 par la Compagnie du Sergent Cosy (Fusiliers Royaux Canadiens du Winnipeg).
 
        La modélisation des différents bunker a nécessité des clichés pris sur place, et la majorité enterrés m'ont obligé à régénérer un terrain spécifique pour intégrer aux mieux ces structures. Certains bunkers étant dans des états accidentés, la modélisation a demandé un traitement particulier afin que chaque blockhaus ressemblent à leurs homologues réels.
 

 



La Redoute de Morsalines  - 49°34'20" Nord - 1°18'18" Ouest
      Du début du XVIIIème siècle à la moitié du XIXème , diverses inspections font état des modifications apportées aux équipements et armements des fortifications cotières mais aussi de leur faiblesse en l'absence de troupes d'appui . La redoute de Morsalines fut désarmée en 1856 et seules en complément des forts de la Hougue , Tatihou et des iles St Marcouf , les 3 batteries cotières de Réville, Quinéville et Ravenoville continuèrent d'assurer la défense de la Hougue . Toutefois la vocation défensive du littoral fut consacrée par l'implantation d'une batterie Allemande en 1942 , à quelques mètres de la grande redoute. Celle-ci fut détruite en juillet de la même année par les nouveaux envahisseurs. Un Blockhaus encore visible aujourd'hui illustre une certaine permanence dans l'occupation du site pour protéger la côte .
 
     Ce site plutôt méconnu situé au sud de Morsalines a été intégré dans le pack FSX. les photos sont peu nombreuses, la modélisation a été réalisée en essayant de restituer une certaine vraisemblance au modèle réel.
 

 



La Redoute de Merville - 49°16'57" Nord - 0°13'08" Ouest
    La défense de l’embouchure de l’Orne préoccupait les ingénieurs des fortifications depuis fort longtemps. L’endroit est en effet d’une grande importance stratégique. Le lieu géographique suscite aussi l’attention du Maréchal VAUBAN qui en 1678 critique l’idée de construire un bassin portuaire, la jugeant trop dispendieuse. En 1699 après une visite sur place il propose par contre la construction d’une redoute dont il donne une description très détaillée.  Abandonnée au péril de la nature et des vandales, elle est surtout occupée en 1940 par les Allemands, car la redoute reste toujours un magnifique poste d’observation, idéal pour communiquer avec les redoutables batteries de Merville située dans les terres. La redoute se trouve incluse comme élément du mur de l’atlantique et reçoit sa part de fortification en béton : blockhaus, murs de protection. Elle est abandonnée sans combat, le 18 aout 1944, mais les vestiges de cette occupation restent, comme le blockhaus, les sanitaires allemands “ situés dans l’accès principal de la cour de la fortification du XVIIe siècle.
 
     Le site  a été intégré dans le pack, les photos disponibles ont permis de photo texturé la bâtisse. Le rendu final est très fidèle à la réalité.

 



Les Arquets à Morsalines - 49°34'11" Nord - 1°19'04" Ouest              

     Situé dans les prés, à 800 mètres du rivage et à 70 mètres d'altitude, un ancien Bunker et phare qui fut reconstruit après la destruction de l'ancien phare lors des bombardements en 1944. Le phare de Morsalines participe au balisage de la rade de Saint-Vaast-la-Hougue. Il est accroché à la colline un peu en retrait de la côte. Sa lanterne peinte en vert est disposée de manière excentrée au sommet d'une tour octogonale blanche en béton armé. La hauteur de sa tour est de 13 mètres. Sa portée est de 11 milles pour le secteur blanc et de huit milles pour les secteurs rouges et verts. Il forme avec le feu du fort de la Hougue un alignement pour accéder à la baie de Morsalines. Sous le phare, les vestiges enfouis d'un ancien blockhaus.
 
      Modélisation succincte du phare des Arquets avec les restes d'une casemate en dessous de lui.




Le Hutrel à Morsalines - 49°34'21" Nord - 1°18'44" Ouest              

     Ce petit bunker bien conservé est situé sur le bord du village au centre du Lieu-dit "Le Hutrel, juste à côté de l'église. il a été construit pour abriter un canon anti char de 75 mm, pour aider à repousser tout débarquement au sud du Cap de la Hague. Il est l'un des rares bunker qui présente des rainures de roues du chariot, des armes à feu et des bosquets coupés à même dans le béton. Seule la moitié supérieure du bunker a été camouflée.
 
     L'objet a été modélisé en 3D photo texturé sur ses 4 faces, à l'identique du réel.
 

 

 

 

 

 


Les Moulins : Bunker R667 et son mémorial  - 49°21'52" N - 0°51'49" O

     Ce bunker allemand défensif R667 faisant parti du Mur de l'Atlantique est situé dans le lieu-dit Les Moulins, près du cimetière Saint-Laurent. Il est situé sur la zone d'Omaha Beach. Un mémorial est situé juste devant l'entrée du blockhaus.
 
     Ce site méconnu situé à l'ouest en bout du cimetière de Colleville est issu de la banque d'image 3D de Google développé par KangaroOz 3D . Une optimisation pour FSX a été nécessaire pour profiter au mieux de cet objet ainsi que la pose de nombreux objets périphériques pour donner vie à ce site chargé d'histoire.
 



Omaha Beach : Le musée  - 49°22'02" Nord - 0°52'56" Ouest              

    Sur le site même d'Omaha Beach, à 200 m de la plage le musée, d'une superficie de 1200m², présente une importante collection d'uniformes, d'armes, d'objets personnels et de véhicules. De nombreuses scènes, de superbes photos d'archives, des cartes, des panneaux thématiques et un film accompagné de témoignages de vétérans américains, vous expliquent clairement le Débarquement sur Omaha et la Pointe du Hoc.

      Le musée d'Omaha a demandé une modélisation complète en s'appuyant sur les données Street View et l'ensemble des clichés libres de droit disponibles sur le net. J'ai respecté la forme des bâtiments et ajouté les différents éléments tout autour pour respecter autant que soit peu la conformité des lieux. J'ai néanmoins fait l’impasse sur quelques p'tits détails invisibles vue d'avion pour conserver une bonne jouabilité.
 
 



Omaha Beach : D-DAY Monument - 49°22'25" N - 0°52'40" O       

     Normandie. Affectée aux troupes américaines, elle est celle où les Alliés perdirent le plus de troupes ce qui lui vaut le surnom de « bloody Omaha » (Omaha, la sanglante) ou encore « the Beach of blood ».

        Le mémorial a été placée avec les petits éléments existant tout autour. L'objet est issu de la banque d'image 3D de Google développé par Lester Lomax. Une optimisation pour FSX a été nécessaire pour profiter au mieux de cet objet.
 
 



Omaha Beach : Monument National Guard  - 49°22'50" N - 0°54'23" O

     Situé à Vierville-sur-Mer,  monument à la mémoire des unités de la National Guard qui participèrent à l’assaut du jour J, les 6 et 7 juin 1944. Le 6 juin 1944, après les vagues de bombardiers qui passent au-dessus d’Omaha Beach vers 6 heures, dix-sept navires de guerre ouvrent le feu simultanément sur les défenses de la plage. La première vague d’assaut aborde Omaha vers 6 h 30. Les barges s’échouent à 50 mètres des plages; les Rangers, les soldats des 1st et 29th US Infantry Divisions, lourdement équipés, pataugent jusqu’au sable sec. Ils découvrent alors que les Allemands ne sont pas tous morts; mitrailleuses et canons déciment les premières compagnies, empêtrées dans les obstacles. A 8 h 30, les plages sont surchargées de véhicules; l’ordre est donné de cesser tout débarquement. Vers 10 h 30 les hommes du 116th US Infantry Regiment et du 5th Ranger Battalion s’élancent à l’assaut, et réussissent à percer. Au soir Vierville-sur-Mer est libérée ; une contre-attaque allemande est repoussée et une sortie, la seule du secteur, est aménagée avec les bulldozers.

       Le monument national Guard d'Omaha a nécessité une modélisation complète en s'appuyant sur les données Street View et l'ensemble des clichés pris sur place à ma demande par Marc H. Un grand merci à lui d'avoir donné de son temps pour ce pack Normandie. J'ai respecté la forme de la structure et ajouté les différents éléments tout autour pour respecter autant que soit peu la conformité des lieux. J'ai également modélisé le ponton et la bunker ensablé à proximité grâce aux clichés de Marc.
 



Ouistreham : Ville  - 49°16'48" N - 0°15'26" O

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, Ouistreham est occupé par les troupes allemandes qui construisent un poste d'observation d'artillerie servant de point de surveillance puisque surplombant la plage. Le 6 juin 1944, ce poste de surveillance devient un lieu stratégique et sa prise permet d'assurer le point de débarquement sur la plage de Sword Beach. Le commando no 4 du commandant Philippe Kieffer comportant les 177 fusiliers marins français (faisant partie intégrante de la première brigade spéciale de Lord Lovat) a ensuite atteint les ponts de Bénouville (Pegasus Bridge) et Ranville et opéré ainsi la jonction avec les parachutistes de la 6e DAP (Airborne britanniques) après des combats de rues à Ouistreham. Le Grand Bunker, où se situe aujourd'hui le Musée du Mur de l'Atlantique, dispose dans ses jardins de nombreux objets dont une barge d'assaut ayant servie au tournage d'un film célèbre ayant reçu 5 oscars fait son entrée au Musée (incluse dans le pack).

    Cette ville a nécessité les travaux coordonnés de Pierre-Jean, Jean-Marc et moi même. Nous avons œuvré sur plusieurs zones de la ville comme les zones portuaires. Pierre-Jean a ajouté le grand bunker que j'ai du revoir pour ne pas entamer la fluidité.
 



Pegasus Bridge  - 49°12'32" Nord - 0°16'28" Ouest              

    Pegasus Bridge (pont Pégase) est le nom qu'a reçu après les opérations du 6 juin 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, le pont de Bénouville en l'honneur des parachutistes britanniques, dont le cheval ailé Pégase était l'emblème. Il était situé sur le canal de Caen à la mer, en Normandie. Lors de l'opération Deadstick, élément de l'opération Tonga, le nom de code de la prise du pont était Euston. Sa prise de contrôle par des commandos britanniques arrivés de nuit par planeurs est un des hauts-faits du débarquement de Normandie le 6 juin 1944.

       La chance a voulu que Pierre-Jean réside à quelques pas du site. J'ai donc profité de ces nombreux clichés en juillet 2013 pour restituer sous FSX le site de Pegasus Bridge. Le mémorial a été reproduit ainsi que les petits bâtiments en bois situé sur le site, le pont Bailey a également vu le jour. Les autres objets sont  quant à eux issu de la banque d'image 3D de Google. Les deux ponts (actuel et passé) développés par The Hague et numitor2, le planeur Horsa par Bunker14 ainsi que le café Gondree par The Hague . Une optimisation pour FSX a été nécessaire sur l'ensemble de ces objets pour profiter au mieux de la scène et de sa jouabilité.

 



La Pointe du Hoc  - 49°23'36" Nord - 0°59'23" Ouest              

    La  pointe du Hoc  est une petite avancée de la côte normande dans la mer de la Manche, située dans le Calvados. Elle surplombe une falaise de 25 à 30 mètres de haut avec une plage de galets d'une dizaine de mètres de large à ses pieds. La pointe se trouve sur la commune de Cricqueville-en-Bessin.  Elle fut le théâtre d'une des opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Située entre les plages de Utah Beach (à l’ouest) et Omaha Beach (à l'est), la pointe avait été fortifiée par les Allemands et, selon les reconnaissances aériennes alliées était équipée de pièces d'artillerie lourde dont la portée menaçait les deux plages voisines. Il avait été jugé primordial, pour la réussite du débarquement, que les pièces d'artillerie soient mises hors service le plus rapidement possible.  Cette mission fut confiée au 2e bataillon de Rangers américain qui réussit à prendre le contrôle du site au prix de lourdes pertes. Par la suite, les pièces d'artillerie se révèleront avoir été déplacées par les Allemands peu de temps auparavant et installées 1,3 km en arrière, à l'intérieur des terres.

       La scène s'appuyant sur un mesh 4.75 (Next-Mesh), il n'en demeure pas moins que la précision du relief n'était pas au rendez vous de ce haut lieu chargé de mémoire. J'ai donc remodélisé le terrain en m'appuyant sur les nombreux clichés disponibles sur Internet. L’ensemble des bunkers et abri ont été positionnés sur le site dont certain sont semi enterrés comme les réels. En bout du parking, le bâtiment de l'office du tourisme de la Pointe a été entièrement modélisé avec l'aide des clichés pris sur place à ma demande par Marc H. Un grand merci à lui d'avoir donné de son temps pour ce pack Normandie.
 
 



Port en Bessin  - 49°20'58" Nord - 0°45'40" Ouest              

     Petit port de pêche à l’ouest d’Arromanches, Port-en-Bessin est situé entre deux zones de débarquement, Omaha Beach, secteur du Ve Corps américain, et Gold Beach, secteur du XXXe Corps britannique. Le 6 juin 1944, le 47th Royal Marine Commando débarque à l’est d’Arromanches et progresse vers Port-en-Bessin; à la nuit les Commandos s’arrêtent à quelques kilomètres du but. Le 7 juin les Britanniques partent à l’assaut avec l’appui des chasseurs bombardiers, une quarantaine d’hommes sont tués pour la conquête de l’ouest du port. Dans la même journée les Américains du 16th Regimental Combat Team, qui ont débarqué à Omaha Beach, libèrent Sainte-Honorine-des-Pertes, et atteignent Huppain. Le 8 juin au matin les commandos Britanniques libèrent Port-en-Bessin, et établissent le contact avec des éléments de la 29e Division d’infanterie américaine.    

   La scène représente le Monument 47th Royal Marine Commando, à la mémoire des soldats du 47e Royal Marine Commando qui sont tombés le 6 juin 1944 à Asnelles, et pendant les combats pour la libération de Port-en-Bessin les 6 et 7 juin 1944. Situé au sommet de la falaise, à l'ouest du port, visible du ciel par les drapeaux qui l'entourent. Situé en dessous même du mémorial, les vestiges du poste d'observation sont visibles.  Également représenté sur la scène,  le Monument de la Libération commémorant la libération de l'Europe par les Forces alliée, situé dans le port, sur la jetée. Les infrastructures portuaires quant à elles ont été modélisées par Jean-Marc.
 

 

  Quineville : Musée et Blockhaus - 49°30'54" N - 1°17'09" O        


     La station de Quinéville, au milieu de la côte est du Cotentin, est située à un emplacement stratégique. L’organisation Todt va y implanter un ensemble de fortifications représentatif de ce qu’était le mur de l’Atlantique : deux points d’appui sur la plage de chaque côté de la rivière Sinope, un mur antichar surmonté de tourelles de char français Somua et Renault, le poste de commandement de toute les batteries d’artillerie de la côte est du Cotentin dans un fort, le  bunker de commandement de l’artillerie sur les hauteurs, deux casemates pour canon en arrière de la ville basse battant l’accès au secteur et une batterie de 4 canons de 105 mm sous casemates bétonnées dans l’arrière pays.
 
   La scène sous FSX comprend le musée qui retrace la vie quotidienne des Français sous l’occupation jusqu’à la Libération. Vous trouverez également un blockhaus du Mur de l'Atlantique qui est intégré au Mémorial. Les photographies actuelles disponibles sur le net ont permis de restituer les lieux avec une certaine exactitude. Le lotissement jouxtant les lieux a été modélisés avec ses garages très caractéristiques vus du ciel.  Pour conserver la jouabilité, j'ai du limiter le niveau de détails. 
 
 



Saint-Aubin-sur-mer  - 49°19'56" Nord - 0°23'38" Ouest              

 

      L’opération Overlord était partagée en deux grands secteurs, l’un anglo-canadien sous les ordres du général Dempsey, l’autre américain, sous les ordres du général Bradley. Le secteur anglo-canadien comprenait la plage de Juno, les villages de Courseulles, Bernières et celui de Saint Aubin sur Mer. Bien que les alliés commençaient à débarquer. Hitler restait persuader qu’il s’agissait d’une diversion, selon lui les alliés devaient débarquer dans le Pas de Calais. Lors du débarquement à Saint Aubin sur Mer les allemands n’ouvrirent le feu que lorsque les alliés eurent débarqué et les saluèrent par des tirs de mitrailleuses, de bombes de mortiers et d’obus dès l’arrivée des péniches. Les soldats furent protégés par un écran de fumée, ils ne pouvaient donc pas voir les tirs de leurs ennemis.

     Un vestige de ces évènement prend place de le pack Normandie pour FSX avec un blockhaus qui abrite encore un canon, qui tira sur les troupes alliées débarquant sur la plage le 6 juin 1944. . Le bunker situé dans le centre du bourg, sur le front de mer a été modélisé à partir d'un blockhaus générique sur lequel ont été rajoutés les éléments propre à celui ci.
 
 




St-Martin des Besaces : Musée de la Percée du Bocage  - 49°00'39" Nord - 0°50'36" Ouest              

    Le musée retrace les combats des troupes britanniques de la 11th Armoured Division lors de l'opération Bluecoat. Il relate la vie sous l'Occupation et le rôle important de la Résistance dans la Libération. Huit espaces scénographiques, des photographies, des objets légués par les vétérans, un diorama géant et des mannequins illustrent cette période de la bataille. 

    Musée situé sur l'artère principale de Saint-Martin, modélisé à l'identique. Dans la mesure où il n'y a rien autour, j'en ai profité pour modéliser également les deux bâtiments placés de part et d'autre dont la caserne des pompiers pour recréer un environnement plus réaliste qu'un autogen générique.
 
 



Sainte-Mère l'église  - 49°24'32" Nord - 1°19'05" Ouest              

      Sainte-Mère-Église est une commune française, chef-lieu de canton du département de la Manche, dans la région Basse-Normandie, peuplée de 1 700 habitants. La commune est connue pour être l'une des premières communes de France libérées le 6 juin 1944 lors de la bataille de Normandie. Le 5 juin 1944 à 23 heures, un incendie se déclare dans un bâtiment en face de la place de l'église9. Les pompiers et la population tentent de maîtriser l'incendie en se passant des seaux de mains en mains, surveillés par une cinquantaine de soldats allemands armés de fusils. Tout-à-coup, les mitrailleuses du bourg se déchaînent. Le ciel nocturne est rempli d'avions desquels sautent immédiatement des parachutistes. Ce sont des forces alliées américaines parachutées au-dessus de Sainte-Mère-Église lors de l'opération Overlord. 15 000 hommes sont largués sur le village et ses environs, majoritairement issus de la 82e division aéroportée US (82nd Airborne), ainsi que de nombreux parachutistes de la 101e division aéroportée du fait d'erreurs de largage.

     Le site pour FSX est composé de plusieurs éléments sont eux issu de la banque d'image 3D de Google. L'église développée par  Lester Lomax a été entièrement revue car elle ne passait pas la conversion FSX. J'en ai profité pour rajouter un parachutiste en 3D sur les flanc du clocher. L'autogen a été revu sur une parti de la ville en excluant des batiments mal positionnés par de nouveaux plus adaptés aux réels.
 



Ste-Mère l'église : Musée Airborne  - 49°24'30" Nord - 1°18'54" Ouest     

    Le Musée Airborne est implanté depuis 1964 au coeur du bourg de Sainte-Mère-Eglise dans la Manche. Ce musée commémoratif vous entraînera dans les combats auxquels ont participé les parachutistes américains des 82e et 101e divisions aéroportées dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

  Le musée Airborne développé par samothrace41 a été posé après une optimisation nécessaire pour FSX. Le musée comporte une grande structure en forme de chapiteau abritant un avion, il donc été modélisé en 3D en respectant autant que possible les formes très spécifiques à ce bâtiment.  Les clichés disponibles sur le net ont permis de photo texturé ce bâtiment. Aux abords, la végétation a été intégrée ainsi que les différents objets spécifiques à ce site comme les véhicules militaires.
 



Utah Beach  : Musée et stèles - 49°25'05" Nord - 1°10'35" Ouest              

      Utah Beach est l'appellation d'une des cinq plages du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Plage la plus à l'ouest des zones du débarquement allié et la seule située sur la côte nord-est du Cotentin, à l'ouest de l'estuaire de la Vire (les quatre autres se trouvent sur la côte du Calvados), Utah Beach s'étendait de Sainte-Marie-du-Mont jusqu’à Quinéville sur environ 5 km de long, avec une zone d'assaut principal à hauteur de Varreville. Le Musée de Utah Beach est implanté sur le site même du débarquement naval américain le 6 juin 1944.

     Le pack Normandie pour FSX comporte de nombreux éléments gravitant autour du site d'Utah beach. Le musée a été modélisé en 3D en respectant autant que possible les formes très spécifiques à cette structure. Les clichés libres de droit disponibles sur le net associés à Street View m'ont permis d'obtenir un rendu très fidèle à la réalité. Aux abords, la végétation a été intégrée ainsi que les différents objets entièrement fabriqués eux aussi comme les plaques, le nouvel hangar qui recèle un avion, ainsi que le café restaurant "Le Roosevelt".

 


Utah Beach  : Mémorial et Bunkers - 49°26'38" N - 1°12'32" O            

          Le débarquement à Utah Beach fut certainement le moins coûteux en vies humaines et celui avec les résultats, à la fin de la première journée, les plus proches des objectifs initiaux des Alliés. La 4e division d'infanterie américaine n'y rencontra qu'une relativement faible résistance ennemie, en contraste avec Omaha Beach l'autre plage du secteur américain. Les fortifications allemandes y étaient moindres du fait d'une configuration des lieux jugée peu propice par les Allemands pour un débarquement. En effet, la plage se trouve sur un cordon littoral adossé à des zones marécageuses.

      Les monuments commémoratifs ont été placés sur les lieux en conformité aux plans actuels, ils ont tous été modélisés en photo texturage hormis le grand mémorial issu de la banque d'image 3D de Google développé Lester Lomax . Des plateformes ont été créées pour intégrer au mieux ces objets dans le décors vallonné de Flight Simulator. Les bunkers n'ont pas été oublié. Leur modélisation a nécessité des clichés pris sur place, et la majorité enterrés m'ont obligé à régénérer un terrain spécifique pour intégrer aux mieux ces structures. Certains bunkers étant dans des états accidentés, la modélisation a demandé un traitement particulier afin que chaque blockhaus ressemblent quand même à leurs homologues réels.

 



Utah Beach  : La Madeleine - 49°26'38" Nord - 1°12'32" Ouest              

         Le 6 juin 1944, de forts courants déportent les forces américaines 2 km plus au sud de leur objectif. Il en est ainsi pour la 4th Infanterie Division sur les plages de La Madeleine. Le général Roosevelt, 57 ans,  cousin du président américain, met pied à terre et scrute le paysage sa canne à la main. Les hommes débarqueront ici.
L’avancée se fait rapidement et en fin de matinée la jonction est effectuée avec les paras de la 101ème Airborne.

         Le Bunker de la plage de la Madeleine attenant au restaurant le "Roosevelt" est modélisé et photo texturé. Quelques objets rapportés comme tables, chaises, personnages en terrasse du restaurant, et des voitures garés sur le parking.
 



Ver-sur-Mer : Musée América Gold Beach - 49°20'12" N - 00°31'31" O
 
      Le 6 juin 1944, la 50th British Infantry Division du général Graham débarque en Normandie sur Gold Beach entre Ver-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer. Les Britanniques doivent s’emparer de Bayeux, à huit kilomètres de la côte. La 69th Infantry Brigade du Brigadier Knox aborde la plage dans un secteur bien défendu. Avec le soutien des chars,  les Britanniques attaquent successivement la position WN 33 puis la WN 34. Le 6th Battalion Green Howards neutralise la position WN 35 tenue par une compagnie de volontaires russes, puis s’empare de la batterie de Mont Fleury. Le 7th Battalion Green Howards débarque en deuxième vague, les Britanniques libèrent Ver-sur-Mer sans rencontrer d‘Allemands. Dans ce musée, deux événements historiques sont relatés, d’une part l’Histoire de l’aéropostale et des pionniers américains, d’autre part la préparation du Débarquement par les services secrets britanniques, et l’assaut de la 69e Brigade.

        La scène sous FSX du site comprend le bâtiment principal photo texturé et ses annexes ...
 



Vierville-sur-mer : Passerelle Mulberry - 49°22'37" N - 00°54'17" O         

       Sur l'avenue de Bedford à Vierville-sur-Mer, on expose cinq pontons qui furent retrouvés dans au début de l'année 2000, dans un centre de la DDE à Esvres-sur-Indre (Indre). Ils faisaient partie des voies flottantes dénommées "whale" (baleine) en américain, et reliaient les quais au littoral. Imaginées par Beckett, chaque passerelle faisait 24 m de long et pesait 28 tonnes. Regroupées par  cinq, elles représentaient alors 150 m de voie
flottante. On a dénombré plus de 15 kms de "whales" en Normandie. Deux ports "Mulberry" (port artificiel) les ont
utilisé : le port A (pour Américain) de Saint Laurent-sur-Mer, et le port B (pour British) en face d'Arromanches. Le code présent sur celles de Vierville-sur-Mer, nous indique donc par le B, qu'elles étaient à Arromanches. Ce groupe de 5 passerelles flottantes fait plus de 130 m de long et se trouve ici depuis 2004

        La scène sous FSX du site comprend les cinq barges modélisées et photo texturées sur des clichés pris sur place. A chaque extrémité, un p'tit monticule de terre permet l'accès aux barges via les plans inclinés rouillés. Côté mer,  une pancarte quatre par trois également photo texturée..

 


Pour situer les sites traités dans cette version du pack D-DAY pour Basse Normandie 3DA
- cliquez sur l'image et ouvrir avec Google Earth

 

G A L E R I E

 

houlgate
A10_Carentan
Azeville
colleville
Crisbecq
douvres
Grandcamp
hillman
houlgate
junocenter
longues
merville
montfleury2
Omaha
Omaha_
Pegasus
Pointe_du_Hoc_OFFICE
Port_en_Bessin
Quineville
Tank_Museum
Utah
Utah_
Vierville

 

 

I N S T A L L A T I O N

 

La procédure n'est pas compliquée, mais faut-il encore la suivre correctement :

1- En terme de pré-requis, des librairies d'objets  sont indispensables pour utiliser la scène D-DAY MEMORIAL,
Il faut donc les télécharger et les installer dans ...FSX \ SCENERY \ GLOBAL.
Si vous ne les possédez pas encore, ces librairies réalisées par Patrick RENAUDIN sont téléchargeables ici et sont :
     * "Personnages" 
     * "Flags_Europe" 
     * "Lib_Objets_01"
Il faut savoir que les drapeaux inclus dans le librairie de Patrick n'intègrent pas les deux drapeaux outre-atlantiques du Canada et des USA. Si vous souhaitez y remédier, il vous faudra remplacer les deux fichiers DDS de Patrick par ceux-ci (dans ...FSX \ SCENERY \ GLOBAL \ TEXTURE). Néanmoins, je vous préviens que les drapeaux régionaux initiaux de Patrick ainsi remplacés ne seront donc plus affichés comme prévu par d'auteurs de scènes ayant employé cette librairie.

2- Cette version du pack s'appuie uniquement sur la scène BASSE NORMANDIE 3DA, aucune autre adaptation ne sera faite pour un autre environnement.

3- Une fois ces pré-requis respectés (ou pas), vous pouvez télécharger la scène (ou pas) :

 

 

 
 


MES REMERCIEMENTS A :  

- Pierre-Jean A. pour le partage des sites de Merville-sur-Mer et du bunker d'Ouistreham
- Pierre-Jean A. pour ses clichés du secteur de Pegasus Bridge et du terrain A10 à Carentan
- Marc pour ses clichés de nombreux sites comme la Pointe d'Hoc, Colleville et Omaha Beech.
- Iggy pour son partage personnalisé de ses modèles de Bayeux et de Colleville.
- Patrick R. pour ses librairies d'objets (non incluses au pack)
- Guy Diotte pour ses librairies des P40, P47 et Cessna L19 développés sous GMAX pour FSX
- Andreas Guethling pour sa librairie de véhicules WW2 "AGD German tanks" et Martin Gossmann pour l'avoir recompilé pour FSX

 et l'ensemble des auteurs des objets Sketchup de la bibliothèque Warehouse Google, dont certains ont été ré-utilisés pour quelques sites modélisés dans ce pack.
 


    A SAVOIR :

Cette scène a été configurée avec la scène BASSE NORMANDIE VFR (3.D.A.) de FRANCE VFR

qui utilise nativement le NextMesh à 4.75 m,

en réglant la résolution de la trame à 2 mètres de précision.
 

 

  MENTIONS LÉGALES :   Copyright (c) 2013-2015 / 2017 -  Filipo - Comolas pour les conversions des librairies au format P3D version 4 - Nouls pour son adaptation du A10 Airfield

Ces fichiers sont mis à disposition gratuitement sur le site www.f-bmpl.com (selon les règles du "freeware"), sans aucune garantie et donc à utiliser sous votre entière responsabilité.  Merci de respecter les droits de l'auteur. Les fichiers contenu dans ces packages  ne peuvent en aucun cas être modifiés ou redistribués sans accord écrit préalable des auteurs. Ces fichiers ne peuvent pas faire l'objet d'une diffusion ou d'une utilisation commerciale quelconque.