On quitte la France pour deux étapes suisses à la découvertes des châteaux situés sur notre route. L'étape du jour va noua amener à Samedan, et son aéodrome situé au sud de Saint-Moritz dans le canton des Grisons, à à 1 707 mètres d'altitude. Ce terrain est le plus haut d'Europe. Niché au cœur de la vallée suisse de la Haute-Engadine, il sert de point d'accès au prestigieux domaine skiable de St Moritz.


       Les scènes nécessaires utilisées sont :

- Franche Comté PHOTO HD par France VFR
- Lorraine PHOTO HD par France VFR
- Alsace 3DA par France VFR
- Switzerland Pro par Fly Logic

- Aérodrome d'Epinal Dogneville par Didier Bur ré-adapté à la scène France VFR par mes soins.
- Aérodrome de Samedan par Fly Logic

 

Documents de la navigation VFR


Le LOG :

 

LOG de Navigation

 

 

Les CARTES des terrains :

          

 

Ce 22 janvier, au parking à Epinal ...
 

  

 

Bernard, Jean-François et Jean-Claude

 


Georges au roulage

Aligné piste 20

 


Rotation face au Sud

 


 

 

 


Ballons d'Alsace

 



La SUISSE en vue

 



Ville de Bâle

 

 

 

 



Ville de Aarau

 


Schloss Lenzburg

Château de Schloss Lenzburg

    Le château de Lenzbourg se trouve près de la vieille ville de Lenzbourg dans le canton d'Argovie. Avec une longue histoire à son actif, il fait partie des plus vieux châteaux de Suisse et présente une architecture variée. L'édifice se trouve au sommet du Schlossberg à 504 mètres d'altitude, sur une colline d'environ 100 mètres de haut pour 250 mètres de diamètre composée de molasse. Les parties les plus anciennes du château remontent au XIe siècle lorsque la lignée des comtes de Lenzbourg décida d'y installer sa résidence. C'est à cette époque que furent construits deux donjons et le corps de logis. Le château passa ensuite entre les mains des comtes de Kybourg puis des Habsbourg avant de revenir en main des confédérés. Pendant plus de 350 ans, les baillis bernois y vécurent et le bâtiment servit ensuite de résidence privée. Durant la période bernoise, plusieurs constructions furent ajoutées dont une maison pour le bailli et des travaux importants changèrent la forme du château. 


Lenzburg

 

 


Zurich en vue

Uetliberg en vue

 


Ville de Zurich

 


Aussichtsturm Uetliberg

 


Dolder Grand

 


Lac de Zurich

Le lac de Zurich a la forme d'une banane de 42 km de long. Il s'est formé après la dernière glaciation quand la Linth a été arrêtée par une moraine. Il se compose de deux parties, séparées par une presqu'île, la péninsule Hurden, qui entraîne un fort rétrécissement de la largeur du lac, en face de Rapperswil :
    - la première partie du lac s'étend de Schmerikon à l'extrémité sud-est jusqu'à Rapperswil. On l'appelle l’Obersee (le « haut-lac »). Sa longueur est de 14 km ;
    - la deuxième partie, de Rapperswil en face de la péninsule Hurden jusqu'à Zurich à l'extrémité nord-ouest, a une longueur de 28 km.
 

 


 

 

 

 

 


Lac de Walenstadt



 

 



Château de Sargans

 


Château de Sargans

LSZE : Aérodrome de Bad Ragaz

 


pour un touch and go

 


 

 


 

 


Ville de CHUR

 

 

 

 

 



Lacs au sud de Samedan

 


Finale piste 03 à Samedan
 

 

 

 


C'est contrôlé

 

 

 



Bernard à droite

 


Jean-Claude arrive à son tour

Jean-François face à nous
 

       Nous voici arrivés à Samedan, aérodrome le plus haut d'Europe. Niché au cœur de la vallée suisse de la Haute-Engadine, il sert de point d'accès au prestigieux domaine skiable de St Moritz. Sa piste longue de 1 800 mètres est accessible à des jets long-courriers à pleine charge, tels que le G550 de Gulfstream, le Global 6000 de Bombardier ou le Falcon 7X de Dassault. Elle peut donc être empruntée pour des vols à destination ou au départ d'Amérique du Nord, d'Afrique, du Moyen-Orient ou d'Asie.

Certains gros jets d'affaires comme l'ACJ d'Airbus, le BBJ de Boeing ou le Lineage d'Embraer peuvent également s'y poser sous réserve de disponibilité des aires de stationnement et des rampes d'embarquement. Lorsqu'ils ne sont pas équipés d'un système d'atterrissage aux instruments ou d'un radiogoniomètre d'approche (VOR), les appareils se posant à Samedan doivent respecter les conditions météorologiques de vol à vue (VFR).  Sa piste longue de 1 800 mètres est accessible à des jets long-courriers à pleine charge, tels que le G550 de Gulfstream, le Global 6000 de Bombardier ou le Falcon 7X de Dassault. Elle peut donc être empruntée pour des vols à destination ou au départ d'Amérique du Nord, d'Afrique, du Moyen-Orient ou d'Asie.

Certains gros jets d'affaires comme l'ACJ d'Airbus, le BBJ de Boeing ou le Lineage d'Embraer peuvent également s'y poser sous réserve de disponibilité des aires de stationnement et des rampes d'embarquement. Lorsqu'ils ne sont pas équipés d'un système d'atterrissage aux instruments ou d'un radiogoniomètre d'approche (VOR), les appareils se posant à Samedan doivent respecter les conditions météorologiques de vol à vue (VFR).