On poursuit au départ de Troyes pour rejoindre les sites de la première guerre mondiale ...


       Les scènes nécessaires utilisées sont :

- Champagne Ardenne PHOTO HD par France VFR
- Lorraine PHOTO HD par France VFR
- Alsace 3DA par France VFR

- Pack  Champagne Ardennes VFR - Compléments téléchargeables  sur F-BMPL
- Pack Lorraine VFR - Compléments téléchargeables  sur F-BMPL

- Aéroport de Troyes Barberey par Didier Bur
- Aérodrome d'Epinal Dogneville par Didier Bur

 

Documents de la navigation VFR


Le LOG :

 

LOG de Navigation

 

 

Les CARTES des terrains :

   

 


Au parking à Troyes

 



Jean-François et Bernard à côté

 


Georges au décollage

Jean-Claude arrive au point d'arrêt


 

 



Zone Industrielle de Troyes

 

 



C'est truffé de ligne THT

 

 

 

 

 

 

 

 


Moulin de Valmy

    La commune de Valmy est située en bordure de la forêt d'Argonne aux confins est de la Champagne crayeuse. La commune comprend des collines dépassant les 150 m d'altitude. Sur l'une d'elles est bâtie l'église du village et sur une autre le site de la bataille de Valmy. Le 20 septembre 1792 à Valmy eut lieu la bataille de Valmy qui permit la proclamation de la République le lendemain.
Depuis le 19e siècle, le moulin de Valmy a été systématiquement associé à la bataille du 20 septembre 1792 au point d'en faire le symbole de l'affrontement. Au moins quatre moulins se sont succédé sur le colline de Valmy depuis le 16e siècle. L'un a été détruit lors de la bataille de Valmy, le 3ème édifice n'a lui pas résisté à la tempête de 1999.

 

 

 


Monument de Montfaucon d'Argonne

   Le monument américain de Montfaucon (World War I Montfaucon American Monument) est un monument commémorant la victoire américaine au cours de l'offensive Meuse-Argonne, durant la Première Guerre mondiale. Il est situé à Montfaucon-d'Argonne (Meuse), en Lorraine, à environ 11 kilomètres du cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon (Meuse-Argonne American cemetery and memorial) et à environ 33 kilomètres au nord-ouest de Verdun. Ce monument a été érigé et est entretenu par l'American Battle Monuments Commission, une agence gouvernementale américaine.


Arrivée sur Verdun

 


Citadelle de Verdun

 


Ossuaire de Douamont

 L'ossuaire de Douaumont est une nécropole nationale située sur le territoire de la commune française de Fleury-devant-Douaumont, en Lorraine. Le monument fut conçu après la bataille de Verdun à l'initiative de Mgr Charles Ginisty, évêque de Verdun. Il abrite un cloître long de près de 137 mètres avec des tombeaux pour environ 130 000 soldats inconnus, allemands et français, indéfectiblement entremêlés. En face de l'ossuaire se trouve un immense cimetière composé de 16 142 tombes individuelles de soldats français, dont un carré pour 592 soldats musulmans de l'Empire colonial.


Ossuaire de Douamont

Fleury devant Douamont

 



Fort de Vaux

 Le fort de Vaux, situé à Vaux-devant-Damloup, près de Verdun, dans la Meuse, France, est construit de 1881 à 1884 dans le cadre du système Séré de Rivières et renforcé en 1888. Il est l'un des hauts lieux de la bataille de Verdun en 1916. Le fort est désarmé en 1915 par un décret qui dégarnit aussi le fort de Douaumont : c'est donc un ouvrage sans armement lourd dont la tourelle de 75 mm a explosé dès février 1916 suite au canonnage des obusiers allemands. Le 6 mars 1916, les Allemands attaquent ; le village tombe le 2 avril, mais le fort tient. Du 2 au 7 juin 1916, grâce à l'héroïsme du commandant Raynal et de sa garnison, le fort résiste à la 50e division allemande mais après de très durs combats, les défenseurs doivent finalement se rendre. Les Allemands échouent cependant à prendre Verdun et à l'automne ils abandonnent le fort de Vaux qui est réoccupé sans combat par les troupes françaises dans la nuit de 2 au 3 novembre 1916.

Le fort de Vaux devient alors l'un des symboles des combats des poilus de la Première Guerre mondiale animés par le sens du devoir jusqu'à l'ultime sacrifice.

 


Verticale des installations de Verdun

 

 

 



Mémorial américain de la butte de Montsec

  Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest du St Mihiel cemetery de Thiaucourt (Meurthe-et-Moselle) et à une quinzaine de kilomètres de la commune de St-Mihiel, le monument américain de Montsec, élevé sur une colline à 270 mètres, domine le lac de Madine.


Mémorial américain de la butte de Montsec
 

 




Château de Gombervaux

 



Basilique ND de Sion

 

  Mémorial Barès

 

 


pour une verticale terrain d'Epinal

 



Début de vent arrière

 


Vent arrière, on chemine les lignes

 


Finale piste 20

 



Bernard en courte finale, son C172 à la lisière du bois

 


Piste dégagée

 

 Tout le monde est bien arrivé à bon port ...