Se sera la capitale de l'aéronautique européenne

     Pause déjeuner terminée au restaurant de l'aéroport de Carcassonne, avec un confit de canard accompagné d'une bonne piperade, nous filons à la Tour pour rencontrer le prévisionniste de météo France. Ce dernier nous laisse ses ordinateurs à disposition. La météo n'est vraiment pas favorable pour aller sur la côte atlantique ce weekend. Décidément, va falloir assurer un plan C (le B c'était celui du premier déroutement vers Perpignan) !!!

     Soit nous allons à Agen et tentons demain de partir sur Bordeaux, auquel cas faut espérer que les TAF pour la journée de demain soient  favorables sur la ville d'Agen . Soit nous assurons la sécurité, et posons à Toulouse. Demain sera un autre jour, on verra si on repart vers le Nord ou le Sud sur les Pyrénées pour un retour touristique sur Avignon.  C'est décidé, se sera TOULOUSE LASBORDES

      Je sors la VAC du terrain, et constitue un log à main levé. La nav sera des plus simples : LFMK - Sortie Whisky - directe TOE - puis intégration sur le terrain de Lasbordes par le point d'entrée Delta Sierra.

 

 

    Taxe payée, un personnel du sol qui assure le Handling nous amène en véhicule jusqu'au parking d'aviation générale. C'est pas du luxe car le vent s'est renforcé ici, et il fait un froid sibérien. Prévol terminée, on garde nos mêmes postes que lors de la première branche. Christian et sa bonne humeur qui mine de rien avec son NAVI nous confirment nos points de passage, et Thierry en copilote du jour . Nous avons eu l'occasion à deux reprises (en 2009 et 2010) de pousser jusqu'à Castelnaudary ; et il y a quelques mois encore, nous sommes aller sur Muret, au sud de Toulouse. Mais aujourd'hui, notre arrivée à Toulouse est une première. C'est la raison pour laquelle, j'équipe le Caméscope avec la liaison sur la radio de bord. 

   Roulage pour le point d'arrêt Alpha, où un Boeing 737 de Ryanair se pose à quelques mètres de nous. Voir la vidéo en fin d'article. Je m'aligne et le monstre est toujours sur la piste, et nos deux machines se font face, c'est assez comique comme situation.
 


aligné en "28", face à un B737
(cliché tiré de la vidéo)


   Piste dégagée, nous sommes autorisés à décoller. Montée dans l'axe, je prends un cap au 295 pour rejoindre les points Whisky Alpha puis Whisky. La ville de Villepinte passée, je contacte le SIV de Toulouse. J'annonce mes intentions et c'est dans un silence radio inhabituel sur Toulouse que nous faisons route vers la ville rose. Les conditions météo du jour doivent y être pour quelque chose.
 


Itinéraire de sortie de Carcassonne

 
    On passe maintenant Castelnaudary et son terrain que nous connaissons bien pour y être allé à deux reprises. Mais aujourd'hui, on pousse plus loin. Je vole désormais dans une région que je connais excessivement bien pour y avoir vécu vingt cinq ans : le Lauragais.
 


Castelnaudary
(cliché tiré de la vidéo)

 
     On chemine l'autoroute et du coté de Villefranche de Lauragais, je bifurque pour rejoindre le point d'entrée de Lasbordes, en delta sierra. Une légère brume masque l'horizon, mais les conditions de vol sont tout à fait acceptables aux vus des données que nous avions récupéré depuis les différentes stations météo au sol. Un peu de pessimisme tout de même de la part de Météo France. A trois minutes du point, je contacte la tour de Toulouse Lasbordes, pour annoncer mes intentions.
 

                                     
Itinéraire d'arrivée sur Lasbordes                                                                   Point DELTA SIERRA        


     On passe Delta Sierra, puis je vire vers la base du terrain et son point tournant qui est le centre commercial "Leclerc" de Saint-Orens de Gameville. Je prends mon altitude de tour de piste et vise le point tournant en prenant comme repère la tour MATRA.
 

                                     
       En base - survol de Saint-Orens                                                        Dernier virage - C.Cial à droite      
 

   Je vire en finale, et me rends compte que le vent tabasse pas mal. Thierry filme le PFD de notre Piper et plus de vingt nœuds de travers sont affichés. Je le sens bien aux commandes, et pointe le nez de l'appareil sur la cité de l'Espace pour rester aligner sur la piste. Nous sommes en finale un peu bas, je décide donc de conserver mon altitude pour entrer progressivement dans le plan.

 
Finale LFCL piste "34"
 

    Touché au point d'aboutissement décidé, je sors à la première bretelle. Initialement, je me parke au pied de la Tour et me ravise rapidement auprès du contrôle pour demander à avitailler. Moteur toujours allumé, je reprends le roulage pour la pompe où je coupe le moteur après quarante cinq minutes de vol, bloc à bloc. Entre le temps, perdu sur le tarmac de Carcassonne avec le Boeing 737, et notre roulage à Lasbordes, je pense qu'un vol entre LFMK et LFCL doit être effectué en une grosse demi heure tout au plus.



    Pleins refaits, Piper parké au pied de la Tour, il est 16 heures 30.  Nous avons cette fin d'après midi et toute la soirée pour profiter de Toulouse by night. Après un passage à l'hôtel situé face à l'entrée de la cité de l'Espace, nous prenons un bus et le métro pour rejoindre la place du Capitole et son marché de Noël 2010.