Saint-Étienne - Bouthéon

       Dans la série "ajoutons un nouveau code OACI dans notre carnet de vols",  Laurent et moi avons décidé de nous poser aujourd'hui à Saint-Étienne. La météo est caniculaire encore aujourd'hui, et l'arrivée d'une perturbation par l'ouest sur Rhône Alpes prévue en fin d'après midi ne devrait pas contrarier nos plans.

          Mise en route peu après dix heures et quart, c'est avec une température au sol de 26° que nous décollons de la piste 17, vent du sud oblige.

 


        

 

          Sortie en Whisky à 1500 ft, je monte 2500 ft QNH 1021 afin d'anticiper le survol des gorges de l'Ardèche aux minimas autorisés. Le survol est toujours aussi beau vue du ciel. Je remonte jusqu'à Pont d'Arc, puis prise de cap sur la ville d'Aubenas.

 

 


         On quitte Marseille Info pour passer avec Clermont. Je monte 4500 ft pour passer les reliefs ardéchois. On passe le Cheylard et une succession de dégueulantes nous font penser le temps d'un instant que nous avons embarqué dans le Space Mountain de chez Cessna !  Le vent du sud d'aujourd'hui nous rappelle les lois des courants ascendants mais également les courants descendants sur lesquels nous venons de faire les frais.

         Un p'tit quart d'heure est passé, nous voilà éloignés des reliefs, Saint-Étienne n'est plus très loin. On passe avec la Tour, qui nous demande de croiser les axes au sud et d'intégrer une vent arrière main gauche piste 18. Le circuit de piste est habituellement à l'ouest, mais la remise de gaz d'un Beech 90 en exercice nous impose de prendre une intégration différente.Au final rien de bien compliqué dans la manœuvre. Vent arrière allongée pour permettre au trafic IFR établi en longue finale de poursuivre son approche. En base derrière lui, se sera un complet sans grande difficulté sur cette piste, tout en laissant rouler ...
 

 
Arrivée sur LFMH

Trace AIR NAV PRO - téléchargeable ICI

    Ici, les taxiways sont à l'extrémité sud de la piste, donc faut pas hésiter à laisser rouler quand on pose en 18. Sortis en Delta, par un taxiway champêtre pour petit coucou, voir la vidéo ci après, nous parkons en Papa 2 au pied de la tour après un vol d'une heure vingt. Faut dire que les vingt bons nœuds dans les fesses du long nous ont bien avantagé avec une Gs de 120 kt.

    Satisfait d'avoir découvert un nouveau terrain, car les seules fois que j'ai pu voler là bas, c'était à bord de mon Home Cockpit : Saint-Etienne - Nice

    La scène Flight Simulator X de Saint-Etienne Bouthéon  très ressemblante par ailleurs ...