Retour de Toulouse au coucher du soleil ...

         Après le déjeuner, il est quinze heures, les huit avignonais regagnent leur machine sous un beau ciel bleu hivernal. L'équipage du Mooney met en route les premiers, l'un d'eux doit rentrer sur Avignon pas trop tard pour raison personnelle. Suivi de près par le Cessna 172 Tango Novembre. A bord de la machine, les deux élèves ont échangé leur place et leur FI respectif souhaitant les faire arriver avant la nuit aéro décide de ne pas trainer.

 

 

         Le coucher de soleil est annoncé pour 17h06 sur LFMV, je propose à Jean-Marie de trainer un peu sur les installations de Lasbordes afin d'arriver de nuit sur Avignon. On passe donner le bonjour aux personnes présentes à l'aéroclub de Midi Pyrénées. Il est quinze heures trente passées, on peut mettre en route maintenant. Mes parents tout proche du terrain, nous attendent en bout de piste pour nous faire un p'tit coucou amical, faut dire que vingt ans plus tôt, c'est sur ce terrain que j'avais imaginé de passer mon PPL, mais les circonstances de ma vie en ont décidé autrement.

         Bref, quinze heures cinquante, on roule pour le point d'arrêt d'arrêt de la piste 16. Beaucoup d'activités sur ce terrain, ça fait plaisir de voir tout ces mouvements de machine. Je termine le roulage, je suis numéro trois au décollage. J'appelle mes parents au GSM pour leur annoncer que nous serons la troisième machine à nous élancer. Désormais alignés et prêts, nous décollons. J'ai été prévenu de la position du comité d'accueil au sol, et en montée initiale, je vois des grands signes de bras au sol, ayé, j'ai repéré. Deux, trois battements d'ailes (voir vidéo) pour rendre les coucous, et nous voilà en montée à 3000 pieds.

         Passés Delta Sierra, c'est une directe sur Castres, puis Sète pour terminer par un côtier au coucher du soleil. Nous passons Aigues Mortes et l'heure à la montre nous confirme que le soleil vient de passer sous l'horizon. On se retourne et effectivement, le soleil a disparu. La clarté du ciel nous donne des tons rosés et violacés sur la Camargue, c'est magique ! on décide de poursuivre sur Arles, puis histoire de varier l'arrivée, je décide de passer par la face sud des Alpilles, en longeant la CTR de Salons de Provence. On remonte sur Cavaillon, et puis pour finir en beauté, je demande à la tour un tour de ville pour profiter des illuminations de Noël dans le centre ville d'Avignon. Jean-Marie est scotché, je lui avoue que c'est pour l'inciter à passer sa qualif de nuit  :-))
 


        Le vent est calme, nous sommes autorisés longue finale 17, nous sommes en nuit aéronautique depuis 10 minutes maintenant. La nuit est bien noire et le balisage de piste devant nous maintenant nous offre un dernier spectacle majestueux. Faut dire qu'après tout ce que nous avons pris dans les mirettes, cette finale balisée marque une fin de vol peu classique et toujours aussi envoutante. Désormais au parking club, je coupe le moteur après une vol de deux heures bloc à bloc.