Sortie à trois machines sur Lasbordes

      Tout est parti d'une réservation sur Open Flyer que j'ai faite en début du mois. Dans la destination, je mentionne Toulouse Lasbordes car j'ai prévu de faire ce vol avec Jean-Marie, qui n'a jamais eu l'occasion d'y aller. Il faut reconnaitre qu'il y a des terrains comme ça, où chaque fois que nous prévoyons d'y aller, la météo en décide autrement. Jean Marie lui c'est Toulouse, moi c'est Bourg en Bresse. Et pourtant Dieu sait qu'avec Christian, on a décide moult fois d'aller manger des grenouilles en Bresse.

      Cette semaine, je reçois un mail de mon instructeur qui cherche une destination de navigation pour ses deux élèves, et voyant que nous prévoyons Lasbordes, me propose de se joindre à notre sortie. Déjà, pouvoir partir en vol à deux avions, c'est pas souvent (même si dimanche dernier nous l'avions fait à Perpignan), mais ce matin, alors que les pilotes arrivent à l’aéroclub, un troisième équipage cherchant un terrain pour déjeuner le midi, se propose de venir avec nous sur Toulouse. Alors là, royal !!!

      Dimanche 23 décembre, dix heures passées, les pilotes mettent en route leur machine. Le premier à s'élancer est l'équipage de Cessna 172, à son bord Patrice (FI) et ses deux élèves dont l'un fera la branche aller et l'autre la branche retour. Suivi quelques minutes derrière du Mooney, avec à son bord trois pilotes du club, et pour fermer la marche, notre Piper PA28 piloté à l'aller par Jean-Marie. Je propose à Jean-Marie de faire l'aller, ayant moi même été déjà à deux reprises sur Lasbordes (un atterrissage et un décollage), autant que se soit lui qui fasse l'arrivée sur ce terrain inconnu.

      Nous voilà alignés piste 35, devant nous le Mooney décolle (voir vidéo). La navigation se veut des plus simples, se sera un TOUT DROIT. On sort nénamoins au point Whisky de la CTR d'Avignon, puis passons verticale Nîmes, puis au nord de Sommières,  travers Ganges et les gorges de l'Hérault. De notre position à 4800 ft, on distingue parfaitement la chaîne des Pyrénées, le littoral méditerranéen, la visibilité aujourd'hui est extraordinaire.  On laisse le Pic saint Loup sur notre gauche, ainsi que le lac de Clermont l'Hérault. On passe verticale Lacaune, puis au nord de la ville de Castres pour entrer au point Alpha Echo de Toulouse, peut après le survol de la ville de Lavaur.

      En fréquence, le Mooney se pose déjà à Lasbordes, alors que nous venons de rattraper le Cessna 172 moins rapide que nous. Numéro 2, Jean-Marie atterrit à son tour (voir vidéo) suivi de prês par le Tango Novembre, le Cessna 172 de Patrice et ses élèves.
 

 

 

        Maintenant que tous les équipages sont arrivés, il est l'heure d'aller déjeuner ...  le Courte Paille est à une dizaine de minutes à pied du terrain ...

 


Trace AIR NAV PRO - Voir sous GoogleEarth