Après le déjeuner, nous allons nous acquitter de la taxe aéroport, puis de retour à la machine sous un ciel agréable en ce mois de janvier. Contrairement à ce matin où nous avons quitté Avignon avec un thermomètre affichant moins un degré, ce début d'après midi dans le Var, le temps est plutôt doux. 

     Comme d'habitude, nous inversons nos rôles à bord, et c'est Laurent qui va effectuer la branche retour. La branche aller, j'avais opté pour un vol à 2000 ft dans la vallée, pour le retour, Laurent prendra 4500 ft et nous offrira un panorama sur les deux grands massifs de la région marseillaise : La Sainte Baume et la Sainte Victoire.


Notre Cessna 152 au parking en herbe - le Resto est visible derrière les palmiers à gauche
 

     Roulage par le nouveau taxiway en dur, vers le point d'arrêt de la piste 11 à Cuers. Se sera une montée dans l'axe puis un report verticale terrain 2500 ft pour une sortie en Sierra Lima. Passés avec Provence Info, nous montons 4500 ft dans un air extrêmement calme, ce qui nous permet de franchir le premier massif sans subir aucun soubresaut. Le second massif en vue, Laurent libère l’altitude actuelle pour croiser maintenant 2500 ft. La masse d'air est suffisant calme, qu'on se laisse tenter par un passage rapproché de la Sainte Victoire, on pourrait presque la toucher du bout des doigts !
 

           

     Barrage de Bimont dépassé, on bifurque pour tirer droit sur le Lubéron, plus exactement entre les deux Massifs (voir explications détaillées dans la vidéo). Laurent  profite d'être maintenant dans la vallée d'Apt, pour nous faire un survol de Gordes, ville emblématique de la Provence vauclusienne.  Une heure de vol légèrement dépassée plus tard,  nous voilà déjà de retour au terrain, après avoir effectué un vol retour si différent de l'aller qu'on a bien l'impression d'avoir accompli deux navigations radicalement différentes.

 


     La durée de la vidéo ci-dessous est relativement longue (18 minutes), car j'avais envie de raconter cette branche comme une histoire en prenant soin de la commenter à chaud à bord de la machine :