Vendredi 18 janvier 2013, après une semaine qui a débuté dans le froid glacial de l'hiver, un léger épisode neigeux, nous avons décidé d'aller prendre l'air. Hier encore, le Mistral soufflait en rafales à 55 nœuds ! Ce matin, comme prévu, le vent est tombé. A neuf heures et demi, il souffle un petit quinze nœuds, en rafale vingt. En Cessna 152, ça passera à l'aise surtout qu'à notre destination dans le pays varois, le vent sera calme.

       Machine du jour donc sera le Cessna 152, bi-place, histoire d'en profiter encore un peu avant leur changement prévu pour mai prochain. En effet, nous remplaçons nos deux Cessna par deux nouvelles machines : CTLS équipés Glass cockpit Dynon Skyview + Garmin GTN 696 + P.A.
 

 

     Bon de tout façon, j'y reviendrais plus tard quand j'attaquerai mon lâcher machine. En attendant le printemps prochain, nous voilà sur nos Cessna 152, machine de formation au PPL, pour rejoindre aujourd'hui le terrain de Cuers (83). Avant de prendre la voix des airs, j'appelle le restaurant de l'aéroclub, le "Saint-Ex", pour réserver deux couverts ce midi.

     Onze heures moins le quart, nous voilà installés à bord du Cessna, moteur allumé pour réchauffer tous les circuits, et nous même déjà à l'intérieur. L'Atis confirme une température de moins un degré, et un point de rosée à moins sept. Pour le vol aller, je décide de varier la route habituelle quand on part sur Saint-Tropez ou ses environs. Cette fois, on longe la Durance, et travers Mallemort, je prends une route vers Marseille. Passés Lambesc, on transite la CTR d'Aix en Provence par une entrée en Alpha Novembre, une vent arrière de la piste, puis une sortie en Alpha Echo à Gardanne où le passage si proche de la Centrale semble d'un autre monde au regard des ZIT nombreuses le long du Rhône quand on remonte vers Lyon.

    

       A 2000 ft, nous passons le long de la Sainte Victoire, dépassons le péage autoroutier d'Aix en Provence côté Nice, puis je décide de maintenir cette altitude en cheminant l'autoroute jusqu'à Brignoles. Nous passons successivement avec la Tour d'Aix, puis Provence Info et Le Luc Approche. Nous les quittons une fois dans les zones de Cuers. En fréquence auto information, je me reporte verticale terrain puis effectue un tour de piste standard. En raison de nombreux trafics en tour de piste, j'ouvre ma fin de vent arrière à droite pour laisser les deux trafics précédents se poser. En dernier virage, le trafic positionné devant moi effectue son 180 sur la piste pour dégager à la brettelle. Pour m'éviter une remise de gaz, je sors pleins volets, tombe ma vitesse à 60 kt ce qui permet à la piste de se libérer et me laisser ainsi le champs libre.

   
Télécharger la trace GPS de l'ALLER - Air Nav Pro


      Au parking en herbe Papa 2, à deux pas du restaurant, je coupe le moteur après une heure cinq de vol.