Albenga, jeudi 23 mai 2013, seize heures, Laurent aux commandes pour la branche retour de cette journée aéronautique. Au point d'arrêt alpha, faut dire que sur LIMG, y'a qu'un seul point d'arrêt en bout de piste, bref, l'AFIS nous prévient par radio du cisaillement de vent au seuil de la 27, nous décollons en 09. Le trafic précédent l'a informé et à son tour nous fait part de cette information.

      Pour une rotation rapide, Laurent décide d'effectuer un décollage sur frein pour passer le seuil opposé le plus haut possible. Effectivement, on se fait pas mal chahuter dans la montée initiale (voir vidéo en vue intérieure). La ville d'Albenga derrière nous, cap vers la France en longeant la Riviera italienne. Au premier contact de Nice Info, on arrive à faire accepter notre demande de transit côtier, mais pour raison de fort trafic sur LFMN, on avait bien anticiper un transit au large, bien plus loin que le transit VFR publié, mais finalement, pas assez suffisamment éloigné pour Nice Tour.

     On réussit néanmoins à transit à 500 ft mer, par les premiers points prévus, pour finir par un point plus éloigné ; en général quand un contrôleur demande "vous avez un GPS à bord ?", c'est plutôt bon signe pour nous. Nous aurions du lui dire :"Un seul GPS ? ah non, désolé, nous en avons cinq ! " ... un IPHONE et deux IPAD sur Air Nav Pro et deux GNS 430 , et en plus, on sait parfaitement bien s'en servir !



en Rose notre transit - en Vert celui qu'on aurait du suivre

      Transit 500 ft passé, nous voilà toujours éloigné des côtes, voir Cannes depuis le large, le matin c'était depuis la Terre, et finalement passer verticale de Fréjus en montée 4000 ft pour le LUC. Un retour sur Avignon assez agité, avec  40 kt de face qui nous a allongé la durée de vol retour, comme nous l'avions anticipé.

       Une journée aéro très sympa et bien remplie, cependant encore pas mal agitée. Finalement, nous n'avons pas regretté de ne pas l'avoir partagé avec des non initiés, car ces conditions turbulentes auraient pu au final gâcher leur voyage. Espérons que les prochaines météos seront plus clémentes, pour faire encore profiter famille et amis ...

        Vidéo de la partie côtière du vol retour ...