Tout commence la semaine dernière, quand je reçois un mail de Manolo, connaissance des forum de simulation, qui m'informe de son passage par la cité des papes. Il se trouve que Manolo a très grandement participé au succès de la scène de LFMV (Avignon Caumont) pour Flight Simulator X. Il est le maître d'oeuvre et concepteur 3D des bâtiments de l'aéroclub vauclusien, de la tour de contrôle et du terminal commercial. Ses talents ne s'arrêtent pas là, puisque c'est lui qui conçu également les affiches de la scène LFMV X.

 

      Nous nous fixons un rendez-vous ce mercredi 12 juin dans les locaux de l'aéroclub. Sortie du boulot à 18 heures, je rejoins Manolo et son copain Thomas à l'aéroport d'Avignon. Premier visu pour nous deux, alors que nous avons conversé pendant des mois sur la scène d'Avignon, et échangé des centaines de posts sur les différents forum que nous fréquentons.

      La machine réservée pour ce soir est un PA28, qui sera libre dès 19h30. Ça nous laisse le temps de discuter ensemble, de préparer le vol que nous allons faire. Jean-Pierre, qui part le lendemain en Grèce avec un autre pilote ULM, se greffe à nous pour profiter de la "séance formation" sur Air Nav Pro. Dix neuf heure quinze, le PA est déjà disponible, on décide de rejoindre le tarmac pour le vol de la soirée.

      La navigation se fera en deux temps. Une branche aller nous fera traverser la Camargue sur un axe Nord - Sud, Beaucaire, Arles, Aigues Mortes, la Grande Motte et Montpellier. On prévoit une escale à Candillargues, pour que mes deux camarades puissent échanger leur place. Branche retour, par un transit Lunel et Nîmes avec ses arènes, puis on repique vers Uzès, les gorges du Gardon, le Pont du Gard. Un final en beauté avec un passage à 1000 ft au dessus de Rhône, en longeant les remparts d'Avignon, le palais des papes, le pont d'Avignon puis retour sur le terrain.

      Manolo prend place à coté de moi, Thomas en place arrière s'improvise Caméra Man et photographe. Je profite de la GoPro II de Laurent, qui me permettra de filmer en multi angle le weekend prochain, pour notre sortie en Suisse à Bex. Mes deux passagers vont profiter de ce vol pour effectuer leur premier baptême de l'air en monomoteur. Nous décollons en piste 35, météo de curé ce soir ...

     Premier virage, cap au sud, nous voilà stable à 1500 ft. Je pointe du doigt Sierra Whisky à Manolo, et lui indique de prendre les commandes. Il vole sur FSX, c'est pas de l'aviation réelle, mais néanmoins, il n'est pas un néophyte. Surpris de ma proposition de prendre les commandes, je sens un moment d'hésitation vite passé par l'exaltation de piloter pour de vrai. Je lui donne la technique pour tenir le palier, et c'est parti pour la méditerranée. 

     Après une bonne vingtaine de minutes, on descend à 1000 ft sol, pour contourner Aigues Mortes et tirer droit sur Candillargues, petit terrain proche de Montpellier. Je reprends le manche, verticale terrain et intégration piste 32. Le vent est plein travers, à 400 ft en finale, le PFD affiche 15 kt sur nos 90°. Va falloir décraber, je préfère gérer seul la manœuvre.
 
     Quarante minutes de vol passés, nous voilà au sol pour une pause d'un quart d'heure. Mes amis se remettent de ce premier vol, échangent leurs impressions. Cette pause était prévu dans mon esprit, pour d'une part couper le vol en deux, car une heure de demi ça peut paraitre long pour un premier vol, ça me permet aussi de jauger leur ressenti, et accessoirement au retour, allez un peu plus fort dans le pilotage.
 

 
Traces des vols ALLER et RETOUR
 

    Au moment de repartir, Thomas laisse sa place avant à Manolo, qui semble aux anges de pouvoir retoucher aux commandes d'un véritable appareil. Annoncée dans le circuit de Candillargues, on profite du temps que cette machine se pose, pour détailler l'avionique embarquée, et essentiellement du pilote automatique que nous n'avons pas utilisé à l'aller. L'emploi d'un P.A. en réel diffère de la simulation, et c'est intéressant d'échanger là dessus (voir video).

   Alignés en 14, vu que le vent est plein travers, on va pas remonter la piste. Nous revoilà dans les airs, en route pour Nîmes. On en profite pour faire un brin de P.A., ça fait toujours un certain effet de voir un avion réel changer de cap, juste en tournant un potentiomètre. Manolo reprend le manche, passons l'aérodrome de Nîmes Courbessac, puis cap vers Uzès. Peu avant la ville, on descend de nouveau et cheminons les gorges du Gardon. C'est pas l'Ardèche, mais c'est assez plaisant, même si la masse d'air turbule un peu, et je ne veux pas que mes amis soient malades.

   Finalement, on arrive en sortie des gorges, l'air devient plus calme et c'est le Pont du Gard qui s'offre à eux. Je reprends les commandes, et propose une inclinaison plus forte que les précédentes, en m'assurant qu'à bord tout va bien. Leur esprit accaparé par le Pont, ils ne remarquent pas que nous sommes à 60° d'inclinaison, avec un facteur de charge de 2, personne s'en plaint, et c'est tant mieux.

   On quitte les lieux, en route pour Avignon, où nous transitons au dessus du Rhône. Passons la veille ville, le palais des papes, le pont Saint Bénézet, le rocher des Doms, et faisons route vers le terrain. Je pose en 35, puis regagnons l'aéroclub, il est 21h25.

    Je pense que ce premier vol sera dans les mémoires de mes deux amis, le spectacle a été au rendez-vous, le vol très peu agité, et la cerise sur le gâteau, pouvoir manœuvrer la bête, quand on est pilote virtuel, je sais que c'est un pur bonheur, l'ayant moi même connu lors de mon premier vol aux commandes. Nous nous donnons rendez-vous l'hiver prochain, pour un vol coucher de soleil suivi d'un vol de nuit.

 

     Ci dessous, la vidéo de 22 minutes en Haute Définition 720P, où les deux branches s'enchainent. Peu de musique, j'ai opté pour un montage "LIVE", afin de conserver les commentaires et les impressions du moment.