Présent sur le forum VFR Network, Olivier alias karisma68 me sollicite pour voler avec moi, et ainsi découvrir l'aéronautique de loisir à bord d'un mono moteur. Olivier pratique la simulation aérienne sous Flight Simulator X. Nous convenons d'un rendez-vous, ce dimanche 07 juillet, en début de matinée.

       Je prépare notre machine du jour, un Cessna 152. Pour profiter au maximum d'un vol varié, nous avons convenu d'une navigation circulaire, avec des étapes facultatives sur le trajet, si Olivier supportait mal le vol en p'tit avion. Les sensations sont différentes des voyages en avion de ligne,  et peuvent devenir incommodantes si le vol est trop long. La navigation que je lui ai concocté durera une heure quarante cinq, et plus s'il désire la rallonger.

      Mise en route effectuée, nous roulons à 10h30. Nous quittons Avignon, pour une sortie en Sierra Echo, la gravière située peu avant la ville de Cavaillon. Ensuite, on remontera la Durance puis travers Lubéron, on  oblique vers Lambesc, pour un transit des zones d'Aix en Provence. Beaucoup de trafics dans les airs, du lâché de parachutistes en prime, Olivier remarque que ça cause plus que sous Flight. Passons ensuite Gardane, puis travers la Sainte-Victoire, on tire sur Aubagne. Un vol encaissé à 1900 ft entre les massifs du Garlaban et de la Sainte-Beaume, pour prendre ensuite un peu de hauteur et tirer sur la ville côtière de La Ciotat. A partir de là, nous attaquons le transit côtier en passant Cap Canaille, Cassis, Les Calanques, la rade de Marseille. Je profite des conditions météo pour parler à Olivier de V.S.V (voir vidéo).  Un transit des zones de Marseille Provence par le massif de l'Estaque, puis le golfe de Fos-sur-Mer et nous traversons, à 700 ft sol, de part en part la Camargue. Arrivés aux Saintes Maries de la mer, Olivier apprécie le vol, et se montre intéressé par un crochet par la ville d'Aigues-Mortes. Ensuite, nous effectuons une directe vers la ville d'Arles et ses arènes, pour finir par la ville médiévale des Baux de Provence. Traversée du massif des Alpilles, c'est un retour sur Avignon où nous atterrissons après un vol de deux heures.
 


Trace du vol



       On terminera cette journée au pool house du Golf, en terrasse, devant une boisson rafraichissante ...