Les congés estivaux passés, je constate que mon dernier vol remonte à trois semaines. Nous avions longuement naviguer le long du littoral avec Olivier, en Cessna 152. Vol qui nous avez amené à faire une escale à Béziers pour s'y désaltérer. Aujourd'hui, c'est un tout autre vol. Avec Christian, nous avons décidé d'aller sur Annecy, où la logistique familiale nous attend pour déjeuner au bord du lac.

    Accompagnés de ses deux filles, nous partirons d'Avignon en Cessna 182 SMA. L'idée est de varier l'arrivée du départ à LFLP. Nous arriverons par le bout du lac d'Annecy et nous repartirons vers le lac du Bourget. Dix heures et vingt, nous entamons le roulage pour le point d'arrêt de la piste 35 d'Avignon. Le vent est léger, une dizaine de noeuds, la température douce et le ciel bleu. Décollage face au nord, montée dans l'axe avec un très bon vario, et nous voilà en montée au niveau 075.

    Une directe LFLG, aérodrome de Grenoble Le Versoud, en passant travers le Mont-Ventoux, puis Vaison la Romaine, Nyons, La Motte Chalancon. Peu avant le massif du Vercors, nous passons On Top, la TEMSI ne s'était pas trompée. Elle annonçait bien du SC entre 4000 ft et 8000 ft dans le secteur sud du Massif du Mont-Blanc. Au niveau 075, j'ai stabilisé la pression d'admission à 70 pouces, et notre badin affiche 125 kt pour une vitesse sol de 135 kt de moyenne. On arrive sur Grenoble, sous un ciel dégagé sur notre gauche, mais brumeux du à la chaleur et à la pollution coincées dans la cuvette grenobloise. Au loin, la couche en dessous de nous se perd dans la brume, donc difficile de savoir avec exactitude si on pourrait perçer. Du coup, passant le Versoud, je décide de descendre 4500 ft QNH pour remonter la vallée. Passons Poncharra puis Albertville. C'est superbe.

    La ville olympique passé, il est temps de se faufiler entre les parpaings à XXXX. Dommage que la vidéo en fin d'article le rende si mal, mais franchement, c'est dantesque que de franchir une passe tout en étant entourés de montagnes nous dépassant largement :
 


    Le lac d'Annecy se découvre à nous, le spectacle est toujours aussi beau. En 2010, nous l'avions fait avec Christian et Patrice, revenant d'un tour du Massif du Mont Blanc. J'ai laissé un peu plus de longueur de film sur la vidéo, car c'est magique. L'arrivée sur Annecy s'est faite via une base main droite sur la 04 ... avec un trafic ATC soutenu. Après une heure trente de vol, nous voici à Annecy.

 


    Sur place, la logistique organisée par Christian est parfaite. En route pour Menthon,  pour déjeuner  dans un restaurant au bord du lac.

  

    Après déjeuner, direction le centre ville d'Annecy ... nous nous baladerons au grès des rues piétonnes, et des glaces à déguster.  Un p'tit tour au château pour digérer ...

  

   

      Dix sept heures quinze, il est temps de se rapprocher de l'aéroport. Quelques minutes plus tard, nous voilà dans le hall du terminal. Taxe réglée, nous regagnons notre Cessna. Mise en route effectuée, on attaque le roulage à 18h00.
 

     


      Le retour se fera un p'tit peu différemment de l'aller. Sortie au point ALBY à 4000 ft, nous passons avec Chambéry Approche pour le transit de la CTR. Nous longeons le lac du Bourget. Passons Aix les bains, Chambéry et à hauteur de Challes les eaux, nous quittons la fréquence et entamons la montée au niveau de vol 085. Une fois en palier, à hauteur de Grenoble,  un direct TO sur LFMV. Pression d'admission à 70 pouces, un vitesse affichée à 125 kt et une Vitesse sol de 140 kt. La branche Grenoble Avignon se fait rapidement. A hauteur de Vaison la Romaine, calcul de la TOD (Top of Descent) calculée, on se met en descente à 500 ft minute.

       Vitesse sol à 150 kt, l'arrivée est rapide sur le terrain d'Avignon, où je coupe le moteur après un vol d'une heure quinze. Cette machine est terriblement efficace et comme me l'avait présenté Robert et Patrice, cet avion est au top de son rendement en niveau de vol, surtout avec sa bonne vitesse de montée.