Membre du forum PILOTE-PRIVES.FR , j'apprends la semaine dernière qu'un RESTORUM, comprenez échanges du forum à continuer au restaurant, est organisé le 12 novembre 2010 à Bellegarde dans l'AIN. Patrice me propose le vol en compagnie de Gordon, pilote de son état, chargé entre autre, de faire passer des baptêmes de l'air à notre aéroclub. Les trois compagnons se donnent donc rendez vous, ce vendredi 12 novembre peu avant quatorze heures.
 
     Nous voici donc réunis dans le hangar, je termine la préparation de la machine. Nous prenons le Piper Archer III, Avidyne.  Les NOTAM et le dossier météo est complet, y'a plus qu'à partir.
 


     Nous avons prévu de nous poser à Annemasse, où Benoit et Sabine nous attendent sur place pour participer eux aussi au Restorum. Membres du forum, propriétaire d'une machine volante, ils se sont proposés de nous héberger chez eux le temps du weekend.

     Mise en route à quinze heures, c'est Gordon qui fera l'aller en place gauche. Patrice en copilote, et moi à l'arrière pour la gestion de la caméra qui se chargera d'immortaliser la branche aller.

     On décolle en 35, vent calme. La météo sur Avignon est correcte, c'est du beau ciel bleu, Scatered au dessus de 5000 ft, donc aucun souci pour la première partie de notre vol. La navigation se veut des plus simples. On remonte la vallée du Rhône au plus droit, travers Montélimar, on passe à droite de la CTR de Valence, pour éviter le contact radio avec la Tour. On fait un maximum avec le SIV de Lyon.
 
 
     On longe le massif du Vercors sur notre droite, c'est fort sympathique surtout que nous volons pas très haut. Néanmoins, on commence maintenant à voir du grain en direction de Vienne. Quelques gouttes sur le pare brise, mais rien de bien inquiétant.

     On passe Saint-Marcelin tout en cheminant l'Isère et on file maintenant sur Voiron, laissant Grenoble à notre droite. Prise d'ATIS de Chambery, qui sera notre terrain de déroutement selon les conditions météo à venir. Plus on avance, plus ça se gatte. Grenoble dans la purée, sur notre côté gauche, ça commence à se boucher et les premiers nuages agglutinés dans les vallées commencent à faire leur apparition.
 
 
     Sur LFLB, ça passe, on continue donc notre route. On quitte Lyon puis passons avec Chambery Approche. On transite la CTR par une verticale terrain à 4000 pieds. On sort à l'Est et déjà nous sommes certains que l'éventuel atterrissage à Bellegarde, lieu du rassemblement des pilotes privés, ne sera pas pour aujourd'hui. On tente Annecy, mais pour la suite, on verra ... et effectivement c'est tout, le grain commence à se faire de plus en plus dense au lointain, et il semble bien que l'atterrissage à Annecy soit l'ultime solution pour finir le vol en toute sécurité.
 
     On passe avec Annecy Tour, qui nous accorde une longue finale en 04. La visibilité horizontale est bonne, l'air est stable, et Gordon négocie son approche et son atterrissage sans problème. Une fois posé, on, mesure mieux les conditions météorologiques. Il pleut et maintenant que nous sommes au roulage pour le parking en dur, l'averse se densifie, comme pour nous dire, de ne pas tenter de repartir plus au nord. Mais c'était pas notre intention.  ;-)


Au parking à Annecy


     Arrêt moteur, après une heure vingt cinq de vol. On appelle Benoit, qui gentillement vient nous récupérer à l'aéroport d'Annecy ...