Jeudi 07 octobre, une journée aéro dans les Alpes nous attend aujourd'hui. J'arrive au club peu après neuf heures, pour finaliser la préparation du vol. Les NOTAM sont quasi inexistants sur la zone, et quoi dire de la météo ? Tempête de ciel bleu, un vent calme et une température qui devrait atteindre les 28° sur Avignon cette après midi !

    Pas de quoi s'en faire donc pour notre vol à venir. Jean-Pierre arrive peu après moi, alors que je termine la prévol extérieure de notre avion du jour. C'est la première fois que je vais le piloter, un nouveau Cessna 152, le F-GDOC. Je complète les réservoirs de 100 LL, car en montagne, je préfère avoir suffisamment d'autonomie pur un éventuel déroutement météo.

     

     Dix heures et quart, nous voilà à bord. La navigation du jour se veut des plus simples : Avignon - Carpentras - Lac de Serre-Ponçon - Gap. Une quasi ligne droite qui doit nous faire traverser le NDB de Gap , mais sans ADF à bord, ça va pas être des plus simples. Peu importe, la navigation est facile et se veut récréative.

 
En vert clair, notre trace
 

    Dix heures vingt, je débute le roulage pour le point d'arrêt Fox ... on décolle à l'issu en "17". Vent calme, CAVOK, rotation à 60 kt, après la monté initiale, virage à gauche au dessus de la Durance, et je me reporte en vent arrière main gauche. Travers tour, je prends un cap vers Echo, la ville d'Isle sur la Sorgue. Jean-Pierre en profite pour faire quelques clichés de la manœuvre ...

 
Montée intiale
 
En vent traversier
 
Virage intégration vent arrière

   On quitte la fréquence Tour pour passer avec Orange Approche sur 118.92, les zones sont actives et les chalumeaux sont de sortie. Je monte à 1800 ft QNh, comme demandé, et travers Echo, prends un cap vers la ville de Pernes les Fontaines, et son terrain d'aérodrome de Carpentras. Au sol, la brume recouvre les terrains provençaux ...

 
 

 
 

    Je libère mon altitude pour monter à 6000 ft et passer le géant de Provence. L'air est calme et notre machine du jour monte plutôt bien. Un vario constant à 300 ft/mn nous permet de conserver un badin à 80 kt ... les paramètres moteur sont stables, on poursuit la montée comme prévue. Six mille pieds stable, on quitte les zones d'Orange pour passer en fréquence montagne sur 130.00 Mhz.

 
Mont Ventoux
 
 
 
Passage verticale de la crête à 6000 ft

     Le relief passé, j'entame légèrement une descente pour me stabiliser à 4500 ft. Derrière nous, la face nord du Ventoux est éclairée par un soleil encore bas, les moindres détails ressortent parfaitement. Malgré un vent  calme, on se fait bien secoué dans les contre-forts du Ventoux, ce qui me fait regretter de mettre mis en descente ... les turbulences sont modérées mais rendent le vol inconfortable ; du coup, je décide de remonter et je stabilise à 5500 ft. A cette altitude, c'est bien plus paisible.

 
Face Nord du Mont Ventoux
 
 
 
 
    
      Nous volons en des lieux pas totalement inconnus. Le mois dernier, nous étions dans ce coin, pour un passage du plateau d'Albion vers Montélimar, via Serres et Aspres. Aujourd'hui, on tire droit vers le massif alpin. La vallée d'Aspres se dessine devant nous ...

 
Sisteron dans le goulet tout au fond
   
Laragne-Montéglin
    
   Sur notre droite au fond, on distingue la ville de Sisteron et à gauche, la ville de Serres.  On passe la Durance, et faisons route vers le point Sierra de Gap. Je prends l'ATIS de Gap et appelle l'AFIS. Je lui informe de notre transit sud pour le lac de Serre Ponçon. Je lui annonce également qu'au retour nous poserons à LFNA. 
 
 
La Durance - Sisteron au fond
 
Terrain de Gap déjà en vue
 
Route vers le barrage
    
 
 

_________________________________________________________________________________________

 

 


 On passe travers des zones de Gap, et faisons route vers le barrage ... le lac commence à se dessiner au loin.

 

Dernière partie du vol
 
 
      
    
      Je reste sur le coté gauche du lac pour ouvrir l'angle de prise de vue à Jean-Pierre, et également le cas échéant m'ouvrir de l'espace pour faire demi tour. La couleur du lac semble irréaliste avec ses couleurs comme venues de la planète Pandora (Avatar). Au fur et à mesure que nous nous enfonçons entre les parpaings, de légères secousses donnent un mal fou à Jipé pour faire des clichés corrects.
 
 
      

   Les clichés présentés ici n'ont subi aucun trucage,  même si le capteur CCD de l'appareil photo a tendance à bleuir la couleur de l'eau réelle qui tire un peu plus sur le vert ...    
 
      

    Franchement, cette couleur d'eau au milieu du relief qui nous entoure, c'est un moment magique ...  on quitte les lieux, et je prends la vallée située au nord de la ville de Gap pour rejoindre le point Novembre.
   
      
 
     Je recontacte l'AFIS et nous passons désormais non loin de Novembre. Le pylône sur notre gauche, on doit rappeler Echo unité. Je demande une verticale, et suis autorisé entre deux lâchés de parachutistes. Verticale des installations, séance prise de vue pour mon copilote ; je termine ma branche pour virer en vent traversier. La vent arrière se fait en rasant les parpaings, comme me l'a enseigné mon FI.
 
 
Verticale LFNA
 
En base
 
En étape de base
 
    La base assez particulière ici se termine et s'est le moment de virer en finale piste 21 où je m'annonce pour un complet. Curieusement  les clichés pris par Jean-Pierre nous donnent l'illusion qu'on va se poser dans l'herbe !  non je vous assure, le C152 a bien touché après le seuil décalé sur l'axe de piste.
   
 
Fin de la base
 
En finale
 
au roulage sur le taxiway

 

 

 

 


   
      Au parking du restaurant, je coupe le moteur après une heure vingt de vol, bloc à bloc. J'ai réservé en début de semaine, une table au restaurant de l'aérodrome le Looping. Installés à la terrasse, au premier étage, nous avons une vue imprenable sur la chaine des Alpes et sur les installations de Gap-Tallard.  
 
 
Notre machine au parking
 
Lâcher incessant de paras
 
Atterrissage de précision
 
     Tout au long du repas, nous aurons droit à un innombrable balais d'appareil au roulage, en approche ou au départ.
 
 
 
 
      Treize heures trente, nous regagnons le bureau de piste puis note machine. Prévol effectuée, le vol du retour se voudra rapide. Une navigation express : Sierra Unité , Sierra, Dct LFNZ puis LFMV. Une quasi ligne droite.
 
       Je mets en route et attaque le roulage à 13h40. Essais moteurs au point d'arrêt de la piste "21", je m'aligne derrière un DR 400 en montée initiale. On décolle avec une très légère composante de vent de travers.
 
      
    
     Pour s'éviter les turbulences du matin, je décide carrément de monter au FL 065. Nous faisons route au 240°, le vent calme ne nous fait même pas dériver. Les paramètres sont tenus sans grande difficulté, et la montée s'achève tranquillement. Le mont Ventoux en ligne de mire, le vol se poursuit sans surprise.
 
      
    
    A peine trente minutes que nous avons quitté les installations de Gap, nous arrivons sur Carpentras. Je prends l'ATIS d'Avignon, et je contacte la Tour car les zones d'orange sont inactives. Nous sommes autorisés pour une directe sur la mi-vent arrière de piste 17.

    Un trafic convergeant à notre route, 800 ft plus haut et rapidement 600 ft plus bas, nous donnera du fil à retordre dans notre approche d'Avignon. En contact permanent avec la Tour, nous assurerons par nous même la séparation.
 
 
Face Nord du Ventoux
  
Travers Ventoux

 
Dernier virage pour la 17

          
    Finalement, nous serons autorisés pour une entrée directe en base piste 17 main gauche.  Un atterrissage en douceur, une sortie en Charlie, et se sera un vol de 50 minutes bloc à bloc. Un retour express pour une fin de journée chargée sur mon Home Cockpit où nous échangerons nos fichiers de scènes personnelles photo réalistes, qui mettent un terme à des mois de travail sur la réalisation d'une France  photo réaliste en haute résolution.