Samedi 24 octobre 2009, 14 heures 30, dans les locaux de l'aéroclub Vauclusien, Christian S. est déjà là. On taille le bout de gras, et on prend la météo et les Notam sur la bécane du club. On a prévu un vol secteur Camargue, et au retour, un passage Carpentras. |
Les Notam sont sans surprises, et la météo est très légèrement agitée sur Avignon, et carrément calme sur le littoral. Les Metars de Montpellier et de Nîmes Garons sont au beau fixe. Vent très calme, du CAVOK, bref un vol qui s'annonce très agréable. Notre CESSNA est encore en vol, on file à la salle de briefing au sous sol. Je présente la carte du vol et commente le LOG de navigation que j'ai concocté. Je rentre pas dans les détails, laissant le soin à mon FI préféré de le faire à son élève. L'idée est de présenter succinctement le LOG et la manière dont le vol va se dérouler.
Quinze heures, on file sur le tarmac. L'appareil est là, le plein a été fait par nos prédécesseurs . Je rajoute quand même un litre d'huile, le témoin est entre quatre et cinq. Prévol extérieure et intérieure terminée avec Christian, on attaque la préparation de poste et les checks suivantes. Premier contact avec la tour, je roule pour Bravo puis décolle en 35. Le vent annoncé est de 10 kts du 350 , maximum 22 kts. Rotation sans encombre, on vire à gauche et prenons le cap direct sur Bravo charlie. Christian semble surpris qu'on puisse sortir de la CTR sans passer par un des points de reports, comme quoi, tous les élèves ont les mêmes interrogations.
Je quitte Avignon Tour pour Rhône Info. Je tombe sur le RAI qui m'invite à passer avec Istres, lui même sous répondeur, qui m'invite à passer avec Montpellier. On passe juste Beaucaire, encore trop loin pour contacter Montpellier. On tire droit sur Whisky Alpha, l'air est calme, pas de vent, presque une première pour moi dans ce secteur là. Stable à 1500 ft, PIAGERT effectuée, je laisse les commandes à Christian qui prend un soin particulier à tenir le cap, c'est tout droit, et l'altitude. On passe au ras du Vacarès et Les Saintes Maries sont en visuel. Je prends contact avec Montpellier qui tape en touche en me faisant passer carrément avec la Tour de LFMT. Ce dernier me donne un XPDR et me demande d'ouvrir l'œil ! Il me dit quand même que je suis sous Info de Trafic. Bref.
Je reprends les commandes peu avant WA, Christian prend des photos et je vire à droite pour prendre un cap vers Alpha Mike. On survole les étangs salins quand tout à coup, on aperçoit un trafic sur nos 9 heures, même hauteur, très près. C'est pas de l'AIRPROX , mais je suis obligé de piquer pour stabiliser à 1200 ft. Le trafic passe juste au dessus de nous, verticale même. Je l'annonce au contrôleur de la Tour qui tout surpris, me demande de lui donner des infos sur ce trafic. Merci l'information de Trafic !
Je garde en visuel le trafic qui tourne autour de nous, le temps que Christian mitraille avec son appareil photo la ville d'Aigues Mortes. Je vire vers le Nord une fois la ville dépassée, le trafic revient vers nous, 500 ft au dessus au pif. Et le plus fort, c'est que l'appareil reprend contact avec la Tour, donc il était bien en contact avec le même ATC que nous. Cette fois, la Tour nous informe mutuellement de nos positions, ce qui a pour effet de faire grimper ce PA-28 dans les cieux. Cet épisode terminé, on file vers Saint-Gilles. Cap au 040, 1200 ft stable, air calme, Christian reprend les commandes jusqu'à travers Beaucaire.
Après avoir pris l'ATIS d'Avignon, je demande un transit Whisky - Novembre Alpha - Novembre Echo qui sera accordé. Peu avant l'entrée de la CTR, je reprends les commandes pour assurer le Transit. Notre passager du jour ressort son appareil et en profite pour imprimer sur la carte SD de son appareil, la ville d'Avignon. Verticale La Barthelasse, on fait deux 360 de retardement suite trafic IFR au départ en 35, puis on poursuit sur Carpentras. L'idée est d'aller taquiner les contreforts du Ventoux. Au fur et à mesure qu'on se rapproche des Dentelles, l'avion commence à faire de légères embardées de plus en plus prononcées. Je lève la tête, j'entrevois des nuages lenticulaires, au lointain mais pense que ces turbulences vont s'amplifier au fur et à mesure que le relief grossit face à nous.
Décision prise, on va en rester là. Je contourne Carpentras par le Nord, passe sur 118.17, A/A de LFNH, m'annonce à 3 minutes du terrain puis verticale terrain à 2200 ft. Peu avant Pernes-les-Fontaines, je quitte la fréquence de Carpentras, de retour sur 122.60, on passe L'Isle sur la Sorgues, puis se sera une mi-vent arrière "35" main droite. Une longue finale suite aux deux trafics positionnés juste avant nous, dont un Citation, je pose tranquilou, pour sortir en Charlie. Après une heure quarante de vol, je coupe le moteur.
Cette balade se terminera derrière une bonne mousse au bar Mama Mia, avec des images plein la tête et la joie d'avoir passé un très bon moment en bonne compagnie.
Les clichés du vol