Ma première Navigation solo

    Quatre jours après mon incident sur le Novembre Yankee, qui m'a obligé un déroutement sur Nimes Garons, écourtant ainsi ma première navigation solo , me voici de retour sur le terrain d'Avignon Caumont.

   Cette fois ci, la météo est plus clémente, il y a du vent mais franchement je commence à m'y habituer. Honnêtement c'est pas le grand confort en vol, ça bouge quand même, mais c'est très formateur sans mettre en danger le vol non plus.  Je reste sur le même tracé à savoir LFMV - LFNG - LFMS.

    Je prends toutes les informations d'avant vol comme les NOTAMS, Météo et SUP AIP. Tout est accessible sur les vignettes ci dessous.

      

                                                                  

     Au parking, le Cessna 152 Juliet Fox est là. Je file à la pompe, fais le plein histoire de partir tranquille. Aujourd'hui, je vais avoir du vent du Nord sur Avignon, et à mi parcours, du vent du Sud. Va falloir gérer ça, chose que j'ai préparé tout à l'heure en notant mes caps magnétiques correspondant aux dérives attendues.

 

le Juliet Fox au parking

 

     Patrice me prête le GPS portable afin de garder la trace GPS . Prévol terminée, je m'annonce à la tour, roule en Bravo , remonte la piste et c'est parti pour , je l'espère cette fois, ma première navigation complète solo.



Décollage - Vol dans la CTR

 

     Sortie de CTR impeccable, bon ça turbule un p'tit peu avant Beaucaire, mais globalement, c'est du grand beau temps, visibilité monstrueuse ! Déjà en sortie de CTR d'Avignon, on distingue la méditerranée tout au fond de l'horizon. Je passe Bravo Charlie (Beaucaire) et prends le cap d'Arles. Toujours avec Rhône Info depuis la sortie de la CTR d'Avignon, aujourd'hui, ça cause plus que dimanche dernier. Beaucoup de trafic dans la vallée du Rhône, avec pas mal de communications anglaises. Je ne sais pas mais si c'est les vols sur IVAO, mais j'ai l'impression d'avoir compris la quasi totalité des communications anglophones à quelques détails prêts évidemment ; mais globalement, en VFR c'est reste abordable, quand on reste basique bien sûr.


Point Bravo Charlie

    Bref, Arles passé, je prends le cap d'Aigues Mortes.  Travers Saint-Gilles, là même où j'avais demandé un déroutement quatre jours plus tôt, une petite pensée pour Nîmes Garons.  Alors que je suis dans la zone couverte par Rhône Info, la contrôleuse me demande de contacter Istres Approche. Surpris, je pense immédiatement que le vent m'a fait dériver légèrement et que je suis sortie de ma route. Il s'avèrera qu'au débriefing avec la trace GPS, à aucun moment j'ai été sous Istres Approche. Bref, je m'exécute ....


Point Alpha Lima
 

     Je prends attache avec Istres  Approche. Je pense que le contrôleur a du se demander pourquoi je le contactais, quoi que j'avais précisé que je venais d'être libéré par Rhône Info. Je regarde la carte, je suis quasi axé sur LFTW, et le village de Saint-Gilles à droite, donc je sais sur quelle radiale je me trouve. A vu de nez, j'estime ma position et du coup, je repique un peu sur ma droite pour revenir sous le contrôle précédent. De retour sur 119.70 Mhz, j'annonce verticale Alpha Mike. Le survol d'Aigues Mortes est magistral.

 
Survol d'Aigues Mortes

 


Point Alpha Mike

 

   La vidéo postée plus bas donne un rendu proche de la réalité. Je vire vers Montpellier Candillargues passe en auto-information. Déjà, ça trafique pas mal même beaucoup. Ou là là, ça n'arrette pas de causer. Bon j'arrive à en placer une. De légères turbulences me font perdre de vue que le tour de piste ici n'est pas à 1000ft QFE mais à 700ft QFE.

 

 
Circuit d'approche : Verticale et Intégration 

 

   Bon rien de dramatique, mais j'effectue du coup ma verticale à 1500 ft alors que 1200 ft aurait été suffisant. Au dessus de 1500 ft, on passe sous le contrôle de Montpellier Approche , classe D oblige. Comme je l'ai évoqué par la suite au débriefing, durant un court instant j'ai dépassé par erreur les 1500 pieds. En effet, avec toutes les actions du tour de piste et un trafic omniprésent autour j'ai eu du mal à tenir l'altitude. Bon, aucun risque pour la sécurité, car à LFNG on est pas directement dansl la CTR directe de LFMT et on reste loin des pistes de Montpellier Fréjorgues, mais tout de même, je mesure maintenant la grande difficulté de se poser sur un terrain proche d'une TMA et d''une CTR en classe D avec des niveaux senseiblement de l'ordre du tour de piste.

 


LFNG - Montpellier Candillargues

 

    Bref, verticale terrain effectuée, la manche à air vue parfaitement, je sais que la piste active sera la "14". Avec du vent de 20 kt en rafale du 160, c'est logique. C'est pas non plus une surprise, car j'avais déjà pris connaissance de la piste active dès  Aigues Mortes, à l'écoute de la fréquence, et du trafic dans le circuit. Piste passée, je fait un top et à une minute d'éloignement , un peu avant La Grande Motte, je vire à gauche puis dépasse la rivière comme indiquée sur la VAC, pour une vent arrière à 1000 ft. A ce cap, j'ai devant moi les montagnes que je vais devoir franchir pour atteindre LFMS. Le vent est du sud, et la brise de mer fait ammonceler des nuages sur le relief. Je me dis en moi même que seul à bord, je vais pas tenter le diable de voler dans un secteur qui semble bouché vue d'ici. Après mon touché, je ferais un retour LFMV. Ça fait 45 minutes que je vole d'après mon LOG, ça fera un vol globalement d'une heure et demi seul à bord, pour une première navigation, ça ira bien. En plus, pour la finale, va falloir être vigilant, vu le METAR analysé avant le départ d'Avignon:

 

 

  Un avion s'annonce en longue finale alors que je commence à virer en base. Je tourne la tête, cherche .. mais en vain, pas de trafic en finale en vue. Quelques secondes plus tard, j'annonce " Fox Juliet Fox, toujours en base, prêt à virer en finale, pas de visuel sur le trafic annoncé en longue finale".  Aucune réponse de la part de l'autre appareil. Je regarde encore une fois, je ne vois rien et je m'annonce virer en finale. Gonflé le type, il s'annonce en longue finale et même pas il m'aurait répondu !  Finalement, trop bien habitué d'évoluer sur terrains contrôlés, l'approche en auto-information laisse une sensation de mal aise car on maitrise pas tous les élements. Et je ne parle pas des appareils type ULM sans radio à bord !  

 

    Me voici en finale, pour assurer le coup avec le trafic nombreux au sol, beaucoup d'ULM, je réannonce "Fox Juliet Fox en courte finale 14" , histoire de décourager les suicidaires qui voudraient s'engager sur la piste. J'effectue un touché puis une fois à 500 ft sol, je vire sur Alpha Mike. Je m'annonce pour quitter la fréquence de LFNG puis re-bascule sur Rhône Info.

    Le retour sera moins agité que l'aller et avec le soleil derrière moi , une bien jolie luminosité au sol, pour une prise de pied d 'enfer avec un paysage camarguais magnifique (voir vidéo). Moteur coupé à Avignon, une heure vingt cinq de vol effectif, que du bonheur.