Une reprise tonitruante

      Ce 31 août, j'ai rendez vous à 14 heures au club pour un vol de révision des différentes leçons déjà effectuées.  Aujourd'hui, je vole sur Cessna 152 immatriculé F-GHNY

 

 

            

 Tableau du bord du F-GHNY

 
    Après un décollage en piste 17, nous volons dans le secteur Echo , de l'Isle sur la Sorgues. Nous faisons un crochet dans les zones de Gordes, Cavaillon ... le décor est superbe avec une météo excellente pour cette fin de mois d'août. Pas trop de vent, juste ce qu'il faut, quelques turbulences passagères qui mettent du piquant au vol. Rappel sur les virages, on approfondi les virages engagés, en montée, en descente.
 
    Après 45 minutes de vol, je me présente piste 17 main gauche. Numéro 2 à l'atterrissage, mon FI demande à la tour un posé sur la piste en herbe parallèle à la piste principale ... la tour est intéressée par cette demande, car nous arrivions plus vite que l'ULM en courte finale, ce qui nous aurez imposé une remise de gaz.  Une première pour moi, ce posé sur sur la piste en herbe de LFMV. Je dois reconnaitre que le contact des roues sur une piste en herbe est bien souple que sur la piste habituelle en dur. 
 
    De retour au club, Patrice, mon FI, me demande si je suis partant pour faire un vol en Rallye MS 893.





                      
 
 
    Etude de la VAC de NIMES COURBESSAC, de la carte pour la Navigation avec caps et les estimations, direction le Tarmac où l'appareil nous attends. Ce Rallye immatriculé F-GMPN est un quadri-place, turbo-propulsé, avec hélice à pas variable. Patrice me présente la cellule et le poste de pilotage et les procédures associées à l'hélice à pas variable.  Je note les correspondances entre les taux d'admission en pouce gérés par la manette des gaz et le tachymètre géré par la manette du pas d'hélice.
 
    Une fois les checklist passées, assis en place gauche, me voici au taxiage vers la piste 17. Clearence obtenue par Avignon Tour, aligné sur la piste, pied sur les freins, manette des gaz à trois quarts, je laisse monter le régime moteur. Au top donné par Patrice, je lâche les freins et c'est parti. L'appareil s'élance rapidement et à 65 noeuds c'est la rotation. Nom de zeus, c'est autre chose que le Cessna 152 !
 
    Comme on décolle sans volet, j'attend les 500 pieds sol pour manœuvrer un virage à droite ... je survole la Durance jusqu'au point Whisky que je passe à une altitude de 1500 pieds. Comme depuis le début du vol, j'œuvre entièrement seul à la radio et informe la Tour de notre sortie du circuit pour passer sur Rhône Information.
 
    Je prends un cap de 245 (comme nous en avions décidé au cours de la préparation du vol) et me dirige droit sur NIMES.
 
  A l'approche de NIMES et après que Patrice est commuté le COM1 sur la fréquence de NIMES COURBESSAC, aérodrome non contrôlé, il annonce notre approche des installations. Comme il est prévu dans ce cas de figure, on passe à la verticale du terrain à 900 pieds sol (prévu par la VAC) puis entamons l'approche piste main gauche. Je diminue progressivement mon altitude pour finir en finale au dessus de la piste en herbe de NIMES et là c'est un atterro magistral. Franchement, un kiss landing de première.
 
 
LFME - NIMES COURBESSAC
 
 
  Punaise, en moins d'une semaine, je me serais poser sur 3 aérodromes différents ! et c'est pas fini car maintenant que nous sommes moteur éteint à NIMES, notre passagère (propriétaire de l'appareil) va effectuer son vol de perfectionnement avec Patrice ... et moi je m'installe confortablement en places arrières.

    La nouvelle pilote installée, on s'aligne sur la piste et direction l'aéroclub de ALES dans les Cévennes. Décollage avec une météo impeccable, nous prenons un cap de 320 pour rejoindre la ville d'ALES. Arrivés sur les installations, c'est l'instruction qui commence. Au programme, les procédures d'urgence. Coupures moteurs, PTU, tout y est passé avec de nombreux touch and go. La dernière manip, une belle PTU toujours en "19" avec un virage serré en base, nous a permis de faire un complet sur l'aérodrome.

LFMS - ALES


    Parké à l'aéroclub, malheureusement désert, nous repartons sur NIMES. En route, à 2000 pieds, Patrice coupe l'arrivée du carburant, ce qui a pour effet d'arrêter le moteur. Notre pilote rassurée que se soit une panne "simulée", elle engage la procédure de l'atterrissage forcé, choisi le champ où se poser, et commence la descente ... à quelques pieds du touché de roue, le moteur se rallume suite à la réouverture du robinet d'essence et c'est plein gaz que l'appareil regagne les airs.
 
    En approche de NIMES, on expérimente les fonctions du GPS de bord qui une fois l'OBS rentré (en fait le QFU de la piste), celui ci nous affiche à l'écran une rose avec le LOC et le GLIDE. Ce GPS simule un pseudo ILS. Incroyable, c'est quand même puissant cet engin. Mais là attention quand même, ça reste une aide à la navigation car les cartes VAC restent la bible et dans notre cas, le Glide donné par l'appareil ne tenait pas compte du relief et du seuil décalé de notre piste. 
 
 
    Posé à NIMES, notre pilote déposée, je reprends la place de gauche et prépare notre retour sur Avignon. Toujours concentré sur les procédures de vol, Patrice me fait comprendre que ce retour se voudra ludique et touristique.
 
    Départ en "18", je décolle avec plus d'aisance que le Cessna 152 qui a tendance à balloter pas mal au décollage. A 500 pieds sol, virage à gauche comme il est mentionné sur la VAC, et je fais route vers Avignon. Patrice me donne un nouveau cap. On fait un crochet par le Pont du Gard.
 
 
 
    Il est vrai que la météo est géniale, bien dégagée malgré un peu de brume, mais la visi à plus de 10 km et un vent de 08 kt  nous facilite ce vol.
 
 
                          


    On passe les superbes gorges du Gardon, Patrice prend le manche pour me faire un virage à plus de 60° d'inclinaison, pour observer la beauté du panorama. Après une petite sueur, je reprends le manche et dèjà au loin, j'aperçois le somptueux Pont du Gard. Je l'avais déjà observé au cours d'une précédente leçon, mais cette fois ci, j'ai tout mon temps car c'est plaisir avant tout. J'ai même l'autorisation de faire un 360 ce qui me permet de l'admirer sous toutes ses coutures. 
 
                    
 
 
    Après le spectacle, le vol reprend son cours. Navigation vers le point Whisky, zone ouest d'entrée du circuit des installations d'Avignon. Je m'annonce à la tour : " Fox Papa November, Rallye MS 893, en provenance de NIMES Courbessac, en direction de vos installations, à deux minutes du point Whisky, 1500 pieds, transpondeur 7000, avec l'information India"
 
    La tour nous donne la "17" en main droite ...  maintenant je longe la Durance, sur sa rive gauche, puis entre Cap Sud et Auchan Mistral, entame la descente à 1100 ft, pour suivre la voie de chemin de fer. En base, j'effectue le dernier virage. Mon plan est bon, le PAPI donne bien les 2 rouges , je suis axé et ma vitesse est correcte. Un bel atterro secondé encore par mon FI, avec un arrondi bien réussi. Soit cet appareil me convient bien ou alors je progresse dans mon toucher de roue.
 
    Faut dire qu'avec quatres vols sur trois appareils différents dans la même semaine, ça fait forcément progresser .

 

Passage au dessus du terrain d'Avignon lors de mon vol en cockpit A321 -  LFML-LFPG