Un mois passé après les vols en CTLS sur la Camargue, pour rejoindre les trois amis du forum France VFR, et me voilà au départ d'un nouveau vol en ce 13 avril 2019.Entre temps, j'avais réalisé un vol en Cessna à destination de Gap en compagnie d'Antoine et Eric, auteur des scènes de Calvi, Le Castellet, Gap, Barcelonnette et Saint-Crépin avec survol du lac de Serre Ponçon ; je n'avais pas filmé à la demande du PAX. Je devrais néanmoins récupérer ses clichés pris ce jour là, certainement que j'écrirai un p'tit article sur mon site pour immortaliser cette journée. Et puis la semaine suivante, un vol avorté cause d'un trop gros vent sur la région, avec Luc, auteur des scènes de Cannes, Vinon et la Maule. Nous en avions profité pour prendre des clichés des zones non visibles de l'extérieur des installations d'Avignon, afin de finaliser sa prochaine fabuleuse scène que j'ai d'ailleurs testé avant-hier, en béta 1 pour P3Dv4.
Sinon, voilà, nous sommes samedi 13 avril 2019, j'arrive de bonne heure au terrain pour préparer la machine du jour, le Cessna 172. Aujourd'hui, je pars sur Toulouse avec Christian, récupérer ma fille en vacances chez ses grand-parents. Plutôt que de me frapper sept heures de bagnole dans la journée, je privilégie la rapidité avec deux vols d'une bonne heure trente chacun. La météo est favorable, avec un Mistral modéré sur la région du couloir rhodanien. Pour ma part, ça se gère bien, cependant faudra que je prenne en compte ce paramètre au retour, avec ma fille plus sensible à l'aérologie.
Le vol du jour se veut direct et sans détour. J'ai prévu de le faire au niveau 065, en montant le plus rapidement possible pour m'éviter de contacter les CTR survolées. Une sortie en Whisky, puis un passage par le point Sierra Novembre de Nîmes Garons, pour éviter les R8 et R190A, même si en principe je vais les survoler au delà de leur plafond. Ensuite, une directe sur Toulouse et le point d'entrée Alpha Echo de Lasbordes.
Il est 09 heures 15, il est temps de mettre en route. La vidéo ci-dessous est relativement longue, car elle dure 60 minutes. Dans la mesure où j'ai orienté le montage sur un plan très aéronautique, le film est beaucoup moins touristique que d'habitude. Les prises de vues sont très ciblées sur l'intérieur de la cellule. La seconde partie du vol est riche en incrustation de cartes animées, de montages 3D pour bien illustrer l'approche de l'aérodrome de Toulouse Lasbordes. Bon film et bons vols.