Comment pourrais-je débuter une année mieux que ça ?

 

       Après deux vols d'instruction avec mon instructeur, Patrice, nous avions donc prévu de finaliser la formation le 3 janvier de cette nouvelle année. Néanmoins, la météo annoncée pour le jour en question s'annonçant non co mpatible avec la machine (35/45 kt), il fallait avancer d'une journée le vol. Absent ce jour, c'est le chef pilote, Robert, qui va s'en charger. Arrivé au tout début d'après midi, Robert va profiter de la présence d'un autre pilote désireux de se faire lâcher aussi sur CTLS, pour nous faire à tous les deux, une instruction détaillée sur la prévol et l'avionique de la machine.

        Je dois dire que le fait que Patrice m'aie déjà expliqué beaucoup de chose ont été pour moi un rappel sur de nombreux aspects de la machine. Cependant, sur d'autres points, j'ai appris pas mal de chose en compléments ; c'est sûr que cette machine est tellement complète qu'il y a énormément de chose à dire, et y'en aurait certainement encore à ajouter.

 

         Au passage, la prise Jack sur la tableau de bord (où j'avais connecté ma caméra sur le vol précédent) est une sortie "de secours" pour connecter son casque. Il se trouve que cette sortie audio peut être configurée avec un bouton rotatif poussoir ; soit on récupère le son de la radio "COM", soit on récupère la totalité des sons (Radio + intercom). Raison pour laquelle sur la vidéo de mon dernier vol, le son de l'intercom était si faible. Pratique pour connecter nos caméra sans utiliser un cordon en "Y".
 

        Après une heure et demi d'explications détaillées, j'aurais du filmer tellement que les informations étaient prenantes et  captivantes à la fois, je suis parti en vol avec Robert. Un vol de cinquante et une minutes, plutôt dense. Comme nous avions fait déjà pas mal de choses avec Patrice lors des deux premiers vols, Robert m'a fait travailler sur des fonctions nouvelles pour moi comme les fonctions :

   - Bouton "180"  : génialissime ce truc là.  On vole en VFR tranquilou, sans pilote automatique. On se retrouve dans une situation où la météo s'est dégradée plus vite que ce que nous avions prévu, on souhaite faire un demi tour (un "180" dans le jargon) , il suffit de cliquer sur le bouton "180" ; dès lors le Pilote Automatique se met en oeuvre, il maintient l'altitude actuelle, effectue un virage à taux standard et remets le nez de l'avion dans le cap inverse.

   - Bouton "Level" : si la machine se trouve dans une posture délicate (avons fait un cabré limite décrochage puis un départ de virage engagé), on appuie sur ce bouton, le Pilote Automatique s'enclenche, la machine reprend une assiette et une inclinaison neutre, et maintient l'altitude. Peut s'avérer utilie dans des situations en limite de contrôle ...

       Même si je trouve ces deux fonctions pas forcément révolutionnaires, il n'en demeure pas moins qu'elles sont utiles à connaître, au moins au cas où ... sait on jamais ?  Je reste un grand amateur de ces fonctions gages de sécutité supplémentaire.

 

        De retour vers le terrain, pour effectuer trois tours de piste dans des conditons là aussi inhabituelles ... j'aurais droit à effectuer un atterrissage court pleins volet avec un stop. Dans la foulée, simulation de panne de volets avec un décollage sans volet, c'est chaud quand même car la machine fait un espèce de buffeting en montée initiale malgré une assiette qu'il faut tenir légèrement positive pour laisser la machine prendre de la vitesse. C'est là qu'on se dit que dans cette configuration, il faut pas d'obstacles en bout d'une piste de 600 m de long. Restant les volets lisses, j'effectue dans la foulée un atterrissage en configuration lisse. Même si le manuel de vol interdit la manoeuvre, dans le cadre de l'instruction, la procédure s'avère utile à pratiquer surtout le jour d'une panne réelle de sortie de volet  !  Il faut garder de la vitesse, un bon 75 noeuds à tenir pour finir un toucher de roues à 62 kt. Pour finir la séance, un circuit basse hauteur, rapproché.  Bref, cinquante minutes qui ont été un excellent complément à la formation initiale ; en cette fin d'après midi, je suis lâché sur CTLS.

 

       Prochaine étape, un vol d'une journée en navigation avec mon ami Laurent, qui pilote le CTLS depuis deja un long moment ...  en attendant mon prochain film détaillant en vol les possibilités de cette avionique, voici une ultime vidéo de présentation commerciale du produit :