titre

 

       Neuf heures ce jeudi 28 mai 2015, Christian, Laurent et moi même nous donnons rendez-vous pour un vol dans le Quercy. Initialement, j'avais proposé Périgueux ou Bergerac, se sera pour une prochaine destination dans le sud ouest. Aujourd'hui, nous irons sur le p'tit terrain de Figeac, Laurent devant rentrer pas trop tard, on prend l'option du terrain le plus proche. Un coup d’œil aux environs, je vois deux sites sympa à survoler : le gouffre de Padirac et le village "suspendu" de Rocamadour.  C'est décidé, on y ira là bas ...

        Comme à notre habitude avec Christian, un p'tit café croissant au club avant d'attaquer la préparation machine. Prévol terminée, on décide de rajouter 20 gallons de plus pour se donner un peu plus d'autonomie que ce qu'il reste dans les ailes.    

AVN PREVOL1
Christian à la prévol

 LOG
LOG de cette navigation
 AVN PREVOL2


        Dix heures passés, installés à nos aises, nous sommes à bord du Cessna 182 SMA. Comme à chaque fois avec Laurent, nous alternons branche aller et branche retour, aujourd'hui c'est mon tour d'attaquer. Christian prend position en place arrière avec un nouveau GPS qu'il testera en vol. De même, à notre arrivée dans le Quercy, il gèrera les prises de vue à la caméra. Dix heures quinze, on attaque le roulage avec un peu d'attente au point d'arrêt, tels les trafics sont nombreux ce matin en Provence.

        Je demande le niveau 085 dès le premier contact de façon à ce que l'approche soit informée par la Tour avant même mon contact avec eux. Bref, alignés piste 35, c'est un décollage rapide et une montée à presque 1000 ft/mn avec une charge utile basse.  On passe déjà les 2500 ft, plafond de la CTR d'Avignon, on passe avec la nouvelle appellation de l'ex RHONE INFO sur 127.925 Mhz, désormais CAMARGUE CONTRÔLE qui nous autorise au niveau 85. La météo est au top, et nous profitons d'un beau ciel et d'une bonne visibilité. J'en profite d'ailleurs dans la vidéo pour expliquer mes choix dans les configurations de mon moteur météo de Flight Simulator X ; peut être les plus sceptiques seront convaincus ;-)

        Stable assez rapidement au 085, depuis le survol d'Uzes et d'Alès, je profite du VOR de Mende. Dans un premier temps, je prends un QDM sur le 295° ... là aussi, je vous encourage à visionner le film en fin d'article, où je détaille pour les néophytes, la procédure suivie. Une grosse demi-heure que nous avons quitté le sol, et nous passons travers les installations de Mende et de sa ville.

 Mende

 

      Peu avant la verticale de MEN (le fameux VOR), on quitte CAMARGUE CONTRÔLE pour passer avec le SIV de RODEZ. Après la radio balise, on va se mettre en station arrière en prenant cette fois un QDR sur le 285° qui devrait nous amener sur le gouffre de Padirac que j'ai flanqué avec le VOR. Le vol à plus de 8500 ft du sol se passe très bien, pas un soubresaut, un air calme mais une température élevée puisque que le thermomètre relève 08° ... soit quasiment un ISA+9. La clim écologique qui consiste à ouvrir les entrées d'air rafraichit la cellule.

      Bref, nous franchissons maintenant les gorges de la Truyère et passons au sud de la ville d'Aurillac que nous voyons très bien sur notre côté droit.  Sur la gauche, bien au nord de la CTR de Rodez, la ville se perd dans la brume au lointain et n'est pas visible depuis notre position. Il est temps de se mettre en descente ...

      Je redonne mes intentions au contrôleur ... un passage par les deux points tournants touristiques avant un retour sur le terrain de Figeac.  La descente à 400 ft/mn nous permet de croiser à 150 kt tout en ayant une pression d'admission à 70 pouces. Premier point à trouver, le gouffre de Padirac. Au  montage, j'ai coupé la vidéo faite par Christian pour éviter les longueurs, mais faut savoir que pour trouver ce satané gouffre, on a cherché !!! je me souviens même avoir dit en vol, que j'avais l'impression de faire de la simulation de vol, quand on cherche les châteaux d'Etien ou les amers de Laudey !

      Finalement, un coup d’œil sur l'IPAD et son GPS intégré, et le gouffre se localise très naturellement.

 Gouffre1 Gouffre2 

        Faut dire que vu du ciel, ce satané trou n'est pas visible au premier coup d’œil ! En fait, quand on l'a repéré, on arrive à voir l'intérieur du gouffre selon l'angle de vision aérienne ; après un 360 autour de ce point tournant, c'est une prise de cap vers le prochain point. On passage travers la ville de Gramat et ce sont les gorges proches de Rocamadour qui s'ouvrent à nous ...

        Ne voulant pas nuire aux habitants avec le bruit de notre moteur diesel, je décide de passer au large de façon à proposer à mes camarades de vol une vue panoramique. Sur le film du vol, j'ai incrusté des vues du village ssues d'un Drone, pour apporter des plans serrés que nous pouvions faire de l'avion à moins de zoomer fort ... mais ce que vous ne savez pas, c'est qu'à ce moment, des turbulences légères mais présentes auraient fait trop secouer la caméra et le rendu avec.

Rocamadour1

Rocamadour2

 
      Un tour complet du village à 2500 ft QNH, soit mille cinq cent pieds sol environ,  pour profiter du spectacle sans importuner les riverains.  On quitte les lieux, et prise de cap sur le terrain de Figeac à une dizaine de nautiques de là. Je quitte le SIV pour passer en auto-information. Un report verticale terrain, une manche à air capricieuse avec un vent variable mais orienté nord. Se sera la piste 29 ; je ne suis pas surpris non plus, car à Rodez on avait entendu à la radio que la piste 31 était celle en service.

      Longue vent arrière, nous sommes seuls dans le circuit, pour bien m’établir en finale. La piste n'est pas bien longue, autant faire une approche propre et éviter un truc à la banzaï. Un cran de volet en base, sera un second en finale et plein volets en courte pour assurer un atterrissage court à 60 kt. On dégage par le seul point d'arrêt du terrain, à mi piste, pour se parker sur les emplacements en croix. Ayant visiter virtuellement le terrain la veille sur ma machine, je peux dire que la réalisation virtuelle des installations par la team OCCITANIA VFR est bien conforme au réel. J'en profite pour faire quelques photos que j'enverrais aux développeurs, s'ils jugent que des choses peuvent être améliorées sur le terrain.

 FIGEAC

 

   On quitte le terrain à pied, pour aller déjeuner au restaurant jouxtant le hangar ouest de l'aérodrome. Ci dessous, je vous propose une vidéo de dix sept minutes retraçant les principaux moments de ce vol aller. Je vous encourage à la visionner au format HD 1080P et en plein écran ...