GPS Garmin 530 - Version simplifiée

GPS Garmin 530 - Version simplifiée

   Pour l'affichage des données du GPS, j'ai opté pour un écran LCD, le modèle MIMO 710. Cet écran permet d'afficher une image sans pour autant utiliser une carte graphique. Il se connecte via liaison USB 2 sur un PC et ce dernier émule un nouvel écran dans ses propriétés d'affichage.  Connecter l'écran à la machine, installer les drivers et le tour est joué. 
Cet écran de 7 pouces avec une résolution de 800x480 convient parfaitement aux besoins d'affichage d'un écran Garmin 530. Pour plus d'informations, le site Officiel est accessible sur : http://www.mimomonitors.com/

                                                 

 

    Dans le simulateur, l'écran prend place sous le module GoFlight RP48 , qui pilote entièrement le Garmin 530.

 

 

 GPS dédié sur un p'tit LCD et piloté par Goflight

    L'écran LCD Mimo 710 est connecté au port USB du PC. Dans les propriétés d'Affichage, cet écran apparait comme un autre écran connecté à la machine alors qu'il n'utilise aucune carte graphique pour fonctionner.

    L'idée principale est d'y afficher le GPS Garmin. Personnellement, j'utilise un logiciel GPS qui s'installe sur un autre PC que celui utilisé par le simulateur. Ce soft n'est plus vendu mais le société  l'a rendu libre sur FLIGHTSIM en cherchant avec le nom "fsgar530.zip"


  Cependant, vous pouvez faire de même avec les softs existants aujourd'hui, voici détaillé la manip à suivre.  En connectant cet écran LCD USB sur votre ordinateur principal (celui où est installé FS), rien ne vous empêche de déplacer la gauge du GPS sur cet écran là. Vous pouvez y déplacer la gauge GPS par défaut du simulateur, où bien celle d'un GPS payware.

   Attention tout de même à la gauge employée. En effet, le principe du GPS dédié est de pouvoir le piloter autrement qu'avec la souris. Pour se faire, il existe une tonne de solution toutes plus compliquées et réalistes les unes que les autres. Personnellement, j'ai utilisé un module GoFlight, le RP48. L'appui d'un des boutons poussoirs ou le mouvement d'un des boutons rotatifs doivent permettre d'utiliser les fonctions du GPS.



Petite Astuce : REALITY XP

     Afin de faire afficher sur le mini LCD que la partie "écran" du GPS, c'est à dire en occultant la partie boutons, il faut modifier dans le panel.cfg de l'appareil de FSX, les lignes suivantes :

 gauge00=rxpGNS!GNS530,-29,-12,155,150


      Il est INDISPENSABLE que le GPS utilisé soit paramétrable par des combinaisons de touches. Celui par défaut de  FSX dispose d'un key mapping (via FSUIPC enregistré). Par contre, l'utilisation du GARMIN de REALITY XP, comme le lien (voir section logicielle), permet d'attribuer une combinaison de touche à chaque fonction. Dans un fichier RXPGNS.INI, on défini pour chaque fonction la combinaison souhaitée. A titre d'exemple :

[KEYBOARD]
530_POW=CTRL+SHIFT+U
530_CDI=CTRL+SHIFT+A
530_OBS=CTRL+SHIFT+B
530_MSG=CTRL+SHIFT+C
530_FPL=CTRL+SHIFT+D
530_NAV=CTRL+SHIFT+E
530_PROC=CTRL+SHIFT+F
530_DTO=CTRL+SHIFT+G
530_MNU=CTRL+SHIFT+H
530_CLR=CTRL+SHIFT+I
530_ENT=CTRL+SHIFT+J
530_RANGE_INC=CTRL+SHIFT+K
530_RANGE_DEC=CTRL+SHIFT+L
530_RKNOBO_L=CTRL+SHIFT+P
530_RKNOBO_R=CTRL+SHIFT+Q
530_RKNOBI_L=CTRL+SHIFT+R
530_RKNOBI_R=CTRL+SHIFT+S
530_RKNOBPUSH=CTRL+SHIFT+T

     Une fois une combinaison choisie pour chaque fonction du GPS dans le fichier INI, on lance le simulateur et FSUIPC, version enregistrée. On y sélectionne l'onglet BUTTON :

 --> Avec la souris, on clique dans la zone PRESS BUTTON

On appui sur un des boutons de son module RP48 par exemple celui dédié à la fonction : "CDI"

Aussitôt, la valeur du bouton s'affiche : ci dessous, Joy# 1 - 0 Btn#

Cocher la case "Select for key press" puis la touche "SET" et entrer la key sequence défini précédemment dans le fichier INI  (exemple : SHIFT+CTRL+A) 

 

 Valider OK, c'est terminé.

 

 COMMENT ÇA MARCHE ?

 Une fois la procédure détaillée précédemment appliquée, voilà comment fonctionne le système :

    - l'appui d'un bouton du module GoFlight dédié à une fonction du GPS est capté par FSUIPC
    - FSUIPC tranforme l'appui ou la rotation d'un bouton par une combinaison de touche
    - Reality XP (ou tout autre soft de GPS) récupère la combinaison de touche émise par FSUIPC
    - le fichier INI est alors lu et Reality XP exécute la fonction correspondante à la combinaison.

   Ainsi de suite pour l'ensemble des fonctions ...


  Sur mon simulateur, toutes les fonctions du GPS sont accessibles via les boutons poussoirs et rotatifs, seules les fonctions COM et NAV sont contrôlées depuis les modules GF-166 dédiés. 

 

 

 VIDEO DU GPS Garmin