Avant de se lancer sans la conception d'un cockpit, la réflexion doit être mûre et réfléchie. Depuis maintenant quelques années que je vole virtuellement dans un cockpit fait maison, je suis à même aujourd'hui de connaitre mes besoins.  Volant de moins en moins dans de gros appareils type "Liners", je veux concevoir un cockpit fait maison axé sur l'aviation Générale tout en me permettant le cas échéant de choisir un appareil plus important. 

       J'ai centré mes recherches sur le site VFR COCKPIT , site de vente de matériel de simulation aérienne, qui propose un concept répondant à mes attentes : moduler son tableau de bord selon le type d'appareil choisi.  En effet, ils utilisent le concept de cockpits avec tableaux de bords amovible. J'ai donc commandé le BASE_IFR, qui est une face avant de tableau de bord en Aluminium AG3 de 1.5mm (utilisé en Aéronautique). Ensuite, on utilise des caches qui sont placés devant l'écran et diffusent ainsi les instruments à leurs taille réelle ou proche.

Exemple

 

     Le cache principal que je vais utiliser est le BASE_IFR qui mesure 1,36 m de large et 38 cm de haut. Grosso modo, voilà à quoi il va ressembler :


    Pour occulter les trois ouvertures, je vais organiser mon simulateur de la manière suivante :

 - pour voler sur Cessna 152 / 172 / 182 :
           * l'ouverture de gauche sera occultée par un cache fait sur mesure. Croquis disponible ici .
           * l'ouverture centrale sera occultée de manière permanente par un ensemble de modules GoFlight
           * l'ouverture de droite sera laissée telle quelle : affichage GPS Garmin, et affichages diverses ...

 - pour voler sur des appareils d'aviation générale :
           * l'ouverture de gauche sera laissée telle quelle de manière à afficher le tableau de bord FS
           * l'ouverture centrale sera occultée de manière permanente par un ensemble de modules GoFlight
           * l'ouverture de droite sera laissée telle quelle : affichage GPS Garmin, et affichages diverses ...

  - pour voler sur de gros appareils type Liner
           * l'ouverture de gauche sera laissée telle quelle de manière à afficher le tableau de bord FS
           * l'ouverture centrale sera occultée de manière permanente par un ensemble de modules GoFlight
           * l'ouverture de droite sera laissée telle quelle : affichage FMC,EICAS, OVH ...
 

   Maintenant, il est temps d'analyser comment fixer ces caches et comment organiser la structure qui tournera autour. Pour commencer, je vais créer une sorte de "table" sur laquelle va reposer les caches en aluminium, derrières lesquel se trouvent deux écrans LCD et au centre des modules GoFlight.  De cette "table", je vais également prévoir trois "étagère" sur lesquelles vont être fixés les deux volants et la manette des gaz.


  Exemple sur une photo d'un cockpit monté par VFR-Cockpit mais truquée par mes soins pour imaginer ce que je souhaite obtenir :

 

 


    L'écran de gauche sera alimenté par l'unité centrale n°1, le cœur même du simulateur. L'affichage dédié des tableaux de bord des appareils sera confiée à Flight Simulator. Pour les Cessna, j'utiliserai le PANEL.CFG de VFR-COCKPIT optimisé pour le cache fourni.

    L'écran de droite sera alimenté par l'unité centrale n°2, via une liaison Wide FS . Cette unité centrale délivrera l'affichage des éléments comme :
- le GPS Garmin, piloté par module GoFlight,
- FS earth , qui donne la position exacte de l'appareil sur Google Earth,
- FMC de P8R
- etc ...


     A partir de cette structure dite de base, une autre structure va être montée par dessus. J'ai tenté de me faire un croquis non à l'échelle mais qui représente ce dont j'ai envie de faire :

 

 

    Maintenant que je sais où aller en première intention, mon père, meilleur bricoleur que moi, va m'aider à construire cette structure qui sera la première partie du cockpit version 2.  Par la suite, j'envisage d'aménager bien évidemment  l'intérieur : vide poche sur les cotés intérieurs, lampe plafonnier, moquette à l'intérieur, etc ... 

    Cette semaine est celle du montage de la structure principale du cockpit. Après de longues discussions techniques, plans détaillés à l'échelle, nous arrêtons définitivement choix. Mon père passera deux journées entières pour assembler les panneaux qui donneront forme à la structure du cockpit. La structure ainsi assemblée, il est temps de réfléchir à la suite à donner.
 

   Dans un premier temps, il est clair que la conception d'un pilone s'impose. En effet, cette pièce viendra se positionner entre les deux sièges (captain et copi) et hébergera le throttle (manette des gaz, richesse et pas d'hélice) ainsi que les modules GoFlight (lights, Xpdr, et diverses fonctions) ainsi que le module de Landing gear qui devait prendre place sur la partie verticale du pilone.

   Une fois le cache tableau de bord en aluminium posé, je fixerai autour du pupitre un espèce de boudin (protection thermique de tuyau) de manière à obtenir quelque chose de ce genre :

 
copyright VFR-COCKPIT

 

   Beaucoup de réflexions, je me donne un peu de temps avant de passer à la seconde phase du cockpit.  Voici quelques clichés pris au cours de l'assemblage :

01_Decoupes
01_Decoupes
02_Panneaux
03_Assemblage
04_Planchette_Radio
05_Casquette_bois_avant_habillage
06_Supports_volant
07_Pupitre_vue_arriere
08_Plafonnier_Module_OVH_encastre
09_Pupitre_monte
10_Assemblage_montants_lateraux
11_Assemblage_montants_lateraux
12_Niche_gauche_pourecran_TDB
13_Support_Volant_CH_Product
14_Support_Volant_CH_Product
15_Support_Volant_CH_Product__Tube_coulisse_en_dessous
16_Manque_OVH
17_Pupitre_et_ses_1_m_38_de_large
18_Plafonnier_et_console_OVH_vue_de_profil
19_Plafonnier_vue_de_la_console_OVH_par_en_dessous
20_Vue_grand_angle_du_cockpit_en_phase_de_montage
21_Cables_USB_du_module_OVH_seront_fixes_sur_le_montant_parebrise
22_Essai_ecran_LCD_19_pouces_Wide
mon_simu2

            Le montage des deux écrans LCD 17 pouces à l'intérieur du pupitre est terminé. Le cache principal en aluminium est posé. 
Avant d'attaquer la peinture et et le reste, je préfère caler tout à l'avance. Concernant le tableau de bord et le pupitre à proprement parlé :

- Partie gauche : le cache tableau de bord permet d'obtenir les instruments de bord du C172 : c'est ROYAL !
Pour le moment j'utilise les gauges d'origine de Flight Simulator mais je vais investir dans des gauges Reality XP pour un meilleur réalisme
des instruments de bord.

- Pour la partie centrale : j'ai intégré quelques modules GoFlight et momentanément masqué le bois avec deux feuilles aluminium alimentaires ...
Je pense sérieusement qu'un cache en aluminium qui viendrait se plaquer sur les modules GoFlight, rendrait la partie centrale du pupitre
homogène au reste du cockpit. Il faudrait que cette plaque soit de la même taille que celle du C172, pour des critères esthétiques et de cohérence.
La fixation du cache se ferait grâce aux trous déjà prévu.

Voilà le style de plaque que je souhaiterai acquérir :




- Pour la partie droite, le second LCD de 17 pouces ne possède pas de cache laissant le champ libre à l'affichage de tout instrument de mon choix.
  
 
Voici quelques clichés pris sur le vif 
                                                
 




                                                 
 
 
 
 
Reste à se repencher sur la vue pare brise et la première phase sera une réussite ... 
 

   N'ayant pas encore choisi la couleur du cockpit, la peinture attendra encore ...

Cependant, j'ai trouvé sur le Net, avec la complicité de Jean C.,  un mini écran LCD connecté directement via une liaison USB sur le PC n°2 dédié à l'affichage des outils de navigation. Ici, ce mini LCD sera dédié à l'affichage du GPS.


Quelques informations sur cet écran
:

    J'ai opté pour le modèle MIMO 710. Ce qui le caractérise des modèles supérieurs, c'est l'absence de dalle tactile. Dans la mesure où je pilote mon GPS à l'aide du module GoFlight RP48, la fonction tactile ne m'est d'aucune utilité. Cet écran permet d'afficher une image sans pour autant utiliser une carte graphique. Il se connecte via liaison USB 2 sur un PC et ce dernier émule un nouvel écran dans ses propriétés d'affichage.  Connecter l'écran à la machine, installer les drivers et le tour est joué. 
Cet écran de 7 pouces avec une résolution de 800x480 convient parfaitement aux besoins d'affichage d'un écran Garmin 530. Pour plus d'informations, le site Officiel est accessible sur : http://www.mimomonitors.com/

                                                 

 


    Sur le simulateur, l'écran prend place sous le module GoFlight RP48 , qui pilote entièrement le Garmin 530. Toutes les fonctions du GPS sont accessibles via les boutons poussoirs et rotatifs, seules les fonctions COM et NAV sont contrôlées depuis les modules GF-166 dédiés.

Quelques clichés du montage sur le simulateur.

   
     
     

 

 

Achat d'un second YOKE sur E BAY, pour équilibrer le simu  :