EZdok Camera version 1.x préféré au Track IR

EZdok Camera version 1.x préféré au Track IR

 EZdok Camera, c'est quoi ?

Un add'on qui tourne en tâche de fond du simulateur, qui intègre tout un système de caméras qui traduisent des mouvements réalistes dans diverses situations. C'est un produit qui prend toute sa dimension pour ceux qui volent en cockpit virtuel. Ce logiciel se décompose en deux parties :

- mouvements : au roulage, à l’atterrissage et décollage, en vol ... dans toutes les situations, les mouvements à bord de la machine sont reproduits avec plus d'amplitude et de réalisme.
Déjà avec FSUIPC, on ressentait bien les mouvements en vol d'une masse d'air agitée, mais là avec EZdok, ces mouvements sont amplifiés, réalistes mais attention, seules les vues extérieures et cockpit virtuel sont concernées. Au sol, les aspérités de la piste (texture de cette dernière est prise en compte) et le type de machine (poids et envergure) permettent enfin d'obtenir un roulage moins "lisse", les mouvements de la machine gauche et droite, sont également amplifiées. L'avion au sol n'est plus sur des rails comme auparavant. Que dire des atterrissages ? enfin, un ressenti plus réaliste au toucher des roues.

- vues gérées par caméras : enregistrer jusqu'à 250 prises de vues différentes à bord de sa machine, ou en vue extérieure. Ne volant qu'en vue cockpit virtuel sur mes trois écrans du haut, cette fonctionnalité va remplacer avantageusement mon track IR devenu obsolète. En effet, sous Flight Simulator X, mon Track IR 4 ne permet plus d'obtenir une vue de devant comme je l'entends. En effet, avec le Track IR, en cockpit virtuel, quand on active la remise à zéro de la vue, on se retrouve avec la vue par défaut de l'avion et non celle que l'on souhaite... Sous FS9, on n'avait pas ce problème là. Sur les avions, en vue cockpit virtuel, la vue de devant (ou vue pare-brise) par défaut est très souvent mal calibrée, on se retrouve avec la moitié du tableau de bord à travers l'écran, voire des fois pire. Avec le système Track IR, le problème est que lors du choix du retour automatique en vue de devant, j'étais obligé de me re-régler la vue comme je le souhaitais. Avec EZDOC, à l'aide du chapeau chinois du Yoke, j'ai réglé les 5 vues de base (avant, gauche, droite, arr gauche et arr droite) pour le circuit de piste, et franchement, c'est simple sans prise de tête. En vol, on sélecte la vue désirée, et automatiquement on obtient la vue telle qu'on l'avait enregistré, pile poil optimisée à la machine utilisée.

 


EZdok Camera, comment je l'utilise ?

Au départ, pour les avions que j'utilise (une petite dizaine au total), j'ai réglé les vues Pare-brise, Gauche, Droite, Arrière Gauche et Arrière Droite. Le principe (voir dans la vidéo suivante) est d'enregistrer des vues et de leur attribuer une commande soit au clavier, soit au joystick.Chez moi, j'utilise le "chapeau chinois" du Yoke. De plus, le logiciel utilise si l'on souhaite une touche "inverseur". Le principe est très simple.
A bord de la machine, je souhaite regarder là où bon me semble, j'utilise le  "chapeau chinois" comme d'habitude et je peux évoluer à 360°, de haut en bas et de droite à gauche. Maintenant, je souhaite voir ce qui se passe dans l'arrière de mon aile gauche pour virer en base par exemple,  tout en appuyant sur  le bouton inverseur plus le chapeau chinois sur l'arrière gauche j'obtiens une vue sur l'arrière gauche de ma machine. Le p'tit plus de ce logiciel est que le changement de vue n'est pas brutal, on a l'illusion (et c'est voulu ainsi) que le pilote tourne la tête pour aller voir ce qui se passe à l'arrière. D'ailleurs comme tout est paramétrable sur ce logiciel, on peut même déterminer le timing pour passer d'une vue à l'autre. Imaginons que je règle à 2 secondes pour la vue arrière gauche, le passage de la vue du pare-brise à la vue arrière gauche prendra deux secondes, me laissant le temps de voir ce qui se passe sur mon trois-quart avant gauche, puis sur la gauche pour finir à l'arrière gauche.

Je vous laisse regarder cette vidéo de 8 minutes faites sur mon installation, où je détaille les principes de réglages de caméras et de leur utilisation :
 

 

EZdok Camera,  je le trouve où ?

Sur le site de Fight one à cette adresse : Ez Doc - Flight One

Comme souvent, la doc est en anglais, alors pour les réfractaires à la langue de Shakespeare, différents tutoriaux en français sont accessibles sur le net :
   -  "EZdok Camera Pas à Pas " d'Antoine Bantzhaff
   -  Tutorial de Philippe alias F6DDR du forum France VFR,  disponible :http://www.f6ddr.fr/cw_forum/EZDOK.pdf

   Vous trouverez sur le site de Philippe, l'update version 1.16 qui fonctionne très très bien. Il existe une béta 1.17 qui fait peur, donc on s'y risque pas. Pour télécharger la mise à jour 1.16,c'est par I C I.

 

          Ci dessous, vidéo avec essais au roulage, puis en vol, au sud de l'Italie ...      

 

 

        Mes Profils classés en plusieurs catégories de machines    
prochainement, une vidéo les présentera  ...


Mes PROFILS EZDOCK

et sa configuration spécifique pour l'atterrissage