Laurent Waché est l'architecte des scènes françaises de la société France Touristiques Scenery, qui a développé des scènes de la Corse, de la Réunion, de Mayotte, du Pays de Loire, etc ... Artisan de scènes VFR photo réalistes agrémentées de détails VFR, Laurent a souhaité nous proposer l'ensemble de ses objets de l'île de beauté, qui étaient fournis dans le pack CORSE Volume 1 et Corse Volume 2. Ces fichiers sont offerts à titre gracieux, pour faire profiter la communauté de la simulation aérienne. Je précise néanmoins qu'ils ne sont pas libre de droits, et que par conséquent, la loi du copyright s'applique dessus (voir mentions légales en fin d'article). 

    Le contenu des fichiers offerts se réparti de la manière suivante :

 

SITES ET REPÈRES  V.F.R :


      Vous trouverez des fichiers BGL commençant par "COR". Ils ont été nommés de cette manière, afin que depuis le GPS natif de FSX, vous pourrez les retrouver facilement. En utilisant la fonction « Direct To » du GPS, puis en entrant les noms de fichiers suivants, votre GPS vous indiquera la route à suivre vers certains lieux d’intérêts. 

    LÉGENDE

Objets modélisés par Laurent Waché

Objets modélisés par Alexandre Cadel

Objets issus de la bibliothèque Warehouse Sketchup

Objets modélisés par Etien

Objets modélisés par Jean-Marc (JMG)

Sites modélisés par Filipo


(*)  - Objets 3D suivants décompilés, convertis au format FSX puis replacés avec soin sur la texture photo-réaliste et calés sur le NextMesh, avec dans certains cas, la création d'un flatten pour rattraper le mesh.


Voilà leur description :

Ajaccio : Le port
Ajaccio : Base Navale
Ajaccio : La citadelle
Bastia : lePort (COR2)

Bastia modélisée en 3D(*)
La Calypso (COR11)
Carrière de Canniccia
Cargèse - Tour Génoise (COR21)
Cascades avec effets 3D et sonores de :
    *  Piscia di Gallu au nord du lac d'Ospedale (N41° 40.83' - E09° 12.93')
    *  Voile de la mariée à Bocognano (N42° 03.89' - E09° 02.77')
Christ Roi du Col de Verghio (*)
Corte : Citadelle et Arche de Padule 
(*)
Couvent de Carbora
(*)
Couvent de Marcasso (*)
Église San Marino de Patrimonio  (*)
Église Saint-Michel de Sisco

Émetteur de Serra di Pigno (COR3)
Ermitage de la Trinité sur les hauteurs de Bonifacio
  (*)
Plateau d'Ese, sauvetage Gendarmerie (COR23)
Fort Matra
  (*)
Fort Saint-Florent

Tour Génoise de Giraglia (COR04)
Îles des Sanguinaires (COR14)
Île de Cavallo meublée en librairies habitations d'Alex Cadel, terrains de sports et ports
Île Rousse : lePort
Monte Cinto (COR12)
Notre Dame de la Serra du côté de Calvi (*)
Barrage de l'Ortolo  (COR24)
Ressacs sur les parties les plus escarpées au sud de l'île
Tour Parata
Pointe de Parata
Tour Génoise de Porto (COR25)
Torra d'Erbalunga
Tour de Castellare
Tour de l'Osse 
Parc éolien de Cap Corse  (COR13)
Parc éolien de Punta Aja   (COR09)
Radar Aramis sur Aléria (*)
Ruines du château de Coasina à Ventiseri
Ruines de Piedicroce

Ponte Novu
(*)
Digues et Port de Porto Vecchio
Digues et Port de Macinaggio
Port de Cavallo
Sartène CHU (*)
Tours Génoises diverses
Viaduc de Venaco-Vivario  (*)
Villages modélisés avec les librairies d'Alex Cadel en substitution de l'autogen habitations :
           * Ajaccio (compléments à l'autogen)
           * Bastia (compléments à l'autogen)
          * Bacaggio
           * Brando

           * Calvi (compléments à l'autogen)
           * Ghisoni
   
           * Macinaggio
           * Marine de Meria modélisée
           * San-matino-di-Lota
           * Miomo ainsi que son stade de foot posé sur une plate-forme créée
           * Porticciolo

           * Sartène (compléments à l'autogen)
           * Centuri et son port
           * San-matino-di-Lota
           * Santa Severa
           * Tollare

 
... d'autres suivront.
 

 

 

Phares et Sémaphores de la Corse

- Phare et sémaphore d'Alistro (COR01)
- Phare de Bonifaccio

- Sémaphore de Bonifaccio  (COR20)
- Phare de Cala Rosa  (COR19)
- Sémaphore du Cap Corse  (COR05)
- Phare de Capo di Feno
- Phare Capo di Muro (***)
-
Phare de Capo Di Pheno  (COR17)
-
Sémaphore de Cavallo (COR08)

- Phare de la Chiappa  (COR18)
-
Phare Fornali (***)
- Phare Gargalo (***)
- Phare des îles Lavezzi  (COR16)
- Phare de l'île Rousse
- Sémaphore de l'île Rousse (COR07)
- Phare Madonetta (**)
- Phare des moines (***)
- Phare Mortella (**)
- Phare Pertusato à l’extrémité sud de la Corse (***)  (COR15)
- Phare de Propriano (***)
- Phare de Revelleta (**)
- Sémaphore de Sagro (COR06) remodélisé aux couleurs du réel monté sur plateforme dédié
- Phare des Sanguinaires (***)
- Phare Senetosa (**)
- Sémaphore de Sénétosa  (COR22)
 

 LEGENDE

Phares modélisés par Laurent Waché

Phares modélisés par Alexandre Cadel
Phares issus de la bibliothèque Warehouse Sketchup

(**) - Phares recalés sur le dalle photo réaliste en réajustant leur position sur le mesh en agrémentant les abords.
(***) - Objets 3D ont été dé-compilés, convertis au format FSX puis replacés avec soin sur la texture photo-réaliste.



Voici une carte localisant tous les objets et  les points d'intérêts de ce pack :
 

 

 

DES LIBRAIRIES ET DES OBJETS  :


       Sur certains aéroports se trouvent des appareils et objets issus de ses librairies. Laurent a gentillement partagé tous ces éléments pour que les corses soient moins tristounet.  

        De plus, vous aurez accès à des objets 3D caractéristiques, comme :

- Phare et sémaphore d'Alistro, Port de Bastia, Émetteur de Serra di Pigno, Phare et tour Génoise de Giraglia, Sémaphore du Cap Corse, de Sagro, de l’île Rousse, de Cavallo, Parc éolien de Punta Aja, Parc éolien de Cap Corse, Navire « La Calypso », EC 145 Sécurité Civile, SA 330 Puma Armée de l’Air, Canadair CL 215.

- Canadair CL415 statique : SN31,SN32,SN33,SN34,SN35,SN37,SN38,SN39,SN 42,SN 44,SN 45,SN 48.
- Hélicoptère EC145 statique de la Gendarmerie Nationale « JBH »
- Ferry SNCM.
- Ferry CORSICA SARDINIA.
- Ancienne BAN d'Aspretto.
- 31 Tours Genoises.
- Sémaphore des Sanguinaires, de Sénétosa, de Bonifaccio
- Phare des Sanguinaires, de Capo Di Pheno, de la Chiappa, de Calla Rosa, de Bonifaccio, de Pertusato, des Lavezzi.
- Citadelle de Calvi, citadelle d’Ajaccio.
- Nombreux effets spéciaux : Mouettes, dauphins…. un peu partout près des cotes !

 

 

Hélistations :


        Je ne suis pas adepte des voilures tournantes, néanmoins, ayant replacer les quatre CHU de la Corse, il fallait donc se pencher sur ces terrains là. Que se soit à Ajaccio, Bastia, Corte ou Sartène, de gros travaux ont été entrepris pour convertir les différents hôpitaux modélisés par Alexandre Cadel. NextMesh oblige, j'ai fabriqué des flatten pour poser les infrastructures bien à plat. Toutes les DZ sont posées et compatibles pour accueillir les différentes voilures tournantes ... c'est très sommaire, je laisse aux pros de l'hélicos le soin d'améliorer s'ils le souhaitent ces plateformes ... 

 

Bastia_2
Ajaccio_1
Ajaccio_2
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Bastia_2
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Selection

 


V.F.R. de Nuit :


       Comme suite aux évolutions de Scenproc d'Arno GERRETSEN et l'élaboration brillante d'une librairie adaptée par Cbell et Operator (Vitaly) GROPIED a fait travailler Scenproc sur une plus grande échelle et déterminé les paramètres d'une industrialisation à l'échelle du territoire français. Tout d'abord un terme utilisé dans la vraie vie mais connu des seuls initiés : Les Plans Lumière.

Le Plan Lumière est un document élaboré par les municipalités pour mieux gérer et orienter l'avenir de l'éclairage public. Ses fichiers et répertoires s'appelleront tous "Plan_Lumiere_xxxx.BGL". Ils sont découpés en régions administratives et en agglomérations. Les régions administratives vont constituer les bgl de base, le "fond de carte lumineux" en quelque sorte, celui des campagnes et des villes mais relativement léger en utilisant les filtres des tags OSM "residential" et "living_street". La lumière orange est utilisée.

Les bgls "agglomérations" comportent les grandes artères et les bouts d'autoroute ou rocade brillamment illuminés lumière blanche et aussi jaune feront qu'elles seront remarquées. La hauteur des "lampadaires" est inférieure dans la zone "résidential" à celle des boulevards et rocades. Ces bgl pour ne pas être masqués par des exclude d'autres scènes doivent dans la librairie être disposés au dessus de tous les autres addons. Les "Plans Lumières" de Gropied sont compatibles avec la scène Corsica VFR Freeware à condition d'avoir DX9, DX10 patch payant, DX11. Cela peut intéresser certains simmers adeptes du VFR de nuit en attendant Night Environnement . 

Avec l'accord de Gropied, vous trouverez dans le pack Corsica VFR Freeware, la dernière avancée technologique en matière de librairie nécessaire à l'affichage des Plans Lumières, librairie de CBell et "Operator" Vitaly. En effet, il s'agit d'une version sans crashbox qui devrait faire baisser les besoins en FPS. Cette librairie ne pèse que 4 ko, un gain de FPS est estimé à 1 à 2 FPS soit 10 % des FPS utiles ; elle est située dans le dossier nommé "5_CORSE_VFR_NUIT" où vous trouverez également les fichiers nécessaires à illuminer l'île de Beauté. Vous n'êtes pas tenu de déclarer ce dossier là pour le vol de jour, mais sachez que c'est INCOMPATIBLE DX10 sans la version 3.1 du fix de Steve Parsons.

     De même, Laurent Waché vous propose un éclairage des textures de nuit sur toute la Corse en utilisant la BD Ortho 5 M en libre accès et droit d’utilisation . Il a ainsi pu traiter toute la Corse en texture de nuit dans le même esprit que la version 2.50 M qui était livrée dans sa version payante de la Corse France Touristique.
 
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NOTA : sur les screens précédents, les textures sols éclairées dans certaines zones sont issues de la scène photo réaliste de la Corse de France Touristique qui gère certaines zones en texture photo-réaliste de nuit, contrairement à la scène de France VFR qui restent sombre.
 

 

COMPLÉMENTS au Corsica V.F.R. Freeware


- Ajaccio:

       La ville d'Ajaccio avait besoin d'être revue pour coller au nouveau mesh HD (Lod13) ainsi qu'à un calage plus précis sur la texture photo-réaliste. De gros travaux ont été entrepris pour convertir l'hôpital modélisé par Alexandre Cadel.  Quant aux tours de Salines, j'ai du les dissocier pour les poser individuellement sur leurs empreintes respectives de la dalle photo. L'enceinte de la citadelle est celle de Laurent Waché, que j'ai aménagé à l'intérieur. La vieille ville a été entièrement refaite en posant à la main les bâtiments issus d'une librairie d'Alexandre. Un complément d'autogen à lui aussi été conçu pour harmoniser l'ensemble.  Après son travail remarquable sur l’aménagement des ports de Basse Normandie, Jean-Marc vous propose son port bien fignolé de la ville d'Ajaccio ainsi que la Base Navale d'Ajaccio, les quatre derniers screens vous exposent le rendu obtenu. La base navale a également été intégrée au pack de façon à ce que vous puissiez y circuler en hydravion, via le code OACI fictif "HFKJ".

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- Bastia  :

        Voici la réadaptation de la ville de Bastia au Mesh 4.75 et scène photo réaliste de la Corse, initialement conçue par Alexandre Cadel. Toute la ville et le port d'Alex ont été intégralement décompilés. J'ai découpé chaque quartiers et zones pour les recaler sur la texture photo et supprimant le fond initialement créé pour une scène landclass. Après l'habillage, la remise des textures nuits, j'ai intégré de petites structures pour le raccord avec l'autogen.  L'ensemble est calé sur le mesh 4.75 en essayant d’intégrer au mieux avec  l'autogen local. Pour le CHU de Bastia, mesh oblige, un flatten a été placé pour que les hélicos puissent se poser correctement ; et surtout que l'ensemble des structures créées par Alexandre ne flottent plus dans les airs.  Grand habitué des aménagements des bords de mer,  Jean-Marc vous propose son port de Bastia, du super boulot. Quant au stade de Furiani, il a également été placé ; concernant la centrale électrique de Lucciana, je l'ai refaite avec des bâtiments génériques en utilisant les empreintes au sol de la photo. 

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Modelisation
 

- Bonifacio  :

        Alexandre Cadel, auteur des falaises et de la ville de Bonifacio m'a accordé la diffusion de cette adaptation pour FSX / Mesh 4.75. Pour assurer une bonne intégration, j'ai converti les textures au format DDS avec MipMaps. La falaise d'origine a été rabotée au ras de l'eau, pour éviter que des morceaux disgracieux ne dépassent des belles falaises d'Alexandre. La texture initiale du plateau a été reteinte pour s'intégrer plus facilement avec le décor photo-réaliste.

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- Calvi :
 
        La semi-modélisation de la ville de Calvi a été faite afin de combler les trous autogen habitations (données OSM). Quelques habitations ont été placées dans le souci de garder une certaine cohérence dans le placement des habitations. Tous les bâtiments sont issus de librairies natives à FSX et incluses dans ce pack corse VFR. Il subsiste quelques trous non visibles depuis la côte (zone de transit publié), afin de conserver un bon framerate (jouabilité) avec le terrain de LFKC en ligne de mire. J'ai également inclus le village de Lumio sur les hauteurs, entièrement replacé sur les empreintes de la texture photo, à partir de la librairie des maisons corses d'Alex. Ce village est parfaitement visible de la piste de LFKC et la nuit un bon point de repère sur les flanc de montagne avant d'accéder à l'île Rousse.

 
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- Cap Corse :
 
     Depuis la sortie du pack 1.00, je traque des zones à compléter pour obtenir un rendu plus homogène. Lors d'un vol entre Bastia et la Cap Corse, je me suis aperçu que l'autogen bâtiments est absent dans 95% de la zone côtière ... Dès lors, il fallait compléter cet autogen. Sachant que ces villages sont de taille modeste, je les ai meublé à la main avec la librairie des maisons Corses d'Alexandre Cadel sans pour autant entamer le framerate. En restant sur un nombre raisonnable d'objets 3D, un bon millier réparti sur 35 km de long, et 3 km de large. J'en ai profité pour y ajouter quelques tours, des aménagements de ports de plaisance, et la carrière de Sagro n'a pas été oubliée. Reste que de nombreux objets sont présents sur cette partie de l'île, objets issus de la bibliothèque Warehouse, de la scène de France Touristique, et des bâtiments d'Alex Cadel réadaptés au standard FSX. Ci-dessous, une série de clichés pris de Bastia à Macinaggio.

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- Saint-Florent :

     Jean-Marc vous propose son port de Saint-Florent, du super boulot. J'ai ajouté deux trois bricoles en plus, dont la manche à air proche de l'emplacement de l'hydrobase.

 

- Porto :

        J'ai aménagé le village de Porto, quelque peu tristounet. Les quais ont été ajoutés, quelques statiques ici et là,  ainsi que le ponton pour l'hydravion, positionné pour un départ en Dock1 sur "HYPO", sans oublier la manche à air. Quelques maisons ajoutées pour remplacer un autogen mal adapté aux lieux disgracieux.

 

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- Porto Vecchio :

        Citadelle d'Alexandre ré-adaptée à FSX. Quelques bâtiments ajoutés à l'intérieur pour couvrir la dalle photographique. Les autres aménagement de la ville sont issus du pack de Laurent Waché.

 

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- Propriano :

      La ville de Propriano d'Alexandre Cadel a été refaite entièrement, pour caler sur les empreintes de la dalle photos les bâtiments du front de mer. Le phare a été décompilé pour être remis à sa place au bout de la digue, car initialement trop éloigné au large dans la baie. J'en ai profité pour le convertir à la sauce FSX. Tous les bâtiments du bord de mer ont été placés à la main depuis la librairie des maisons Corses d'Alexandre. JMG a rajouté les quais et les pontons sur le port, et aménagé   la zone portuaire.

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- Solenzara :

      Le port a été entièrement revu par Jean-Marc (JMG).  Quand à la base aérienne disponible sur le site VirtualCors'air, il est i Impératif d'utiliser le Slope de FVFR, si vous souhaitez rester compatible NextMesh. Néanmoins, subsiste un petit défaut très minime, une toute petite falaise au seuil 18, mais c'est vraiment du détail . Par contre, Jean-Marc en a profité pour retravailler la plate forme :
     - Compatibilité P3Dv2
     - Alignement des taxiways et parkings sur la dalle de FVFR
     - Corrections diverses

Voilà, c'est maintenant dans le même esprit que les autres aérodromes de l'Ile. Il a repris le nom des Bgl originaux, comme ça, il suffit de les écraser dans le dossier Scenery de LFKS.

 

 

 

 


    A SAVOIR :

    Ce pack  a été configuré sur la base d'une scène photo-réaliste de la CORSE
utilisant un LOD 13 - NextMesh 4.75m, en réglant la résolution de la trame à 2 mètres de précision.
 

 

TÉLÉCHARGEMENTS : 

 

Ce pack est intégré au
PACK VFR GLOBAL DE LA CORSE

VERSION Flight Simulator X

incluant tous les aéroports de la Corse

 

CE PACK FERA L'OBJET
D'AUCUNE MISE A JOUR PAR LA SUITE

 

Ce pack est intégré au
PACK VFR GLOBAL DE LA CORSE

VERSION Prépar3D v4 - 64 bits

incluant tous les aéroports de la Corse

 

CE PACK FERA L'OBJET
D'AUCUNE MISE A JOUR PAR LA SUITE

 

Ce pack est intégré au
PACK VFR GLOBAL DE LA CORSE

VERSION Prépar3D v4 - 64 bits

adaptée aux aéroports Paywares Corses

 

CE PACK FERA L'OBJET 

DE FUTURES MISES A JOUR

 

 

 MENTIONS LÉGALES :   Copyright (c) 2014-2018 - Laurent Waché - Alexandre Cadel - Jean-Marc G. - Gropied - Auteurs des objets Sketchup - Filipo

       Ces fichiers sont mis à disposition gratuitement sur le site www.f-bmpl.com (selon les règles du "freeware"), sans aucune garantie et donc à utiliser sous votre entière responsabilité.  Merci de respecter les droits de l'auteur. Les fichiers contenu dans ces packages  ne peuvent en aucun cas être modifiés ou redistribués sans accord écrit préalable de son auteur. Ces fichiers ne peuvent pas faire l'objet d'une diffusion ou d'une utilisation commerciale quelconque.