PRÉSENTATION

     Depuis quasiment une décennie,  nous utilisons les même scènes d'aéroports Corses, grâce au travail de qualité de nombreux auteurs, qui nous ont gentillement partagé leurs réalisations. Initialement modélisées pour Flight Simulator2004, la sortie de FSX a pas mal chamboulé les compatibilités des scènes au standard précédent. Des correctifs ont permis d'adapter d'une certaine manière les objets et bâtiments, mais il n'en demeure pas moins que les textures au format BMP sont dépassées. De plus, l'avènement des scènes photo réalistes haute définition (payware ou freeware) a mis en avant le placement pas toujours calé sur la texture photo aérienne.  Par conséquent, il est temps de faire subir une cure de jouvence aux scènes Corses.

     J'ai donc décidé de prendre mon courage à deux mains ; j'ai pris contact avec l'ensemble des auteurs des scènes des aéroports Corses hébergées sur Virtualcorsair.fr. Sur l'autre simulateur de vol grand public, XPLANE, des objets modélisés apporteraient aussi une plus valu au rendu final. Les contacts avec l'épine dorsale de la modélisation XPlane ont été très constructifs, et j'obtiens l'autorisation d'adapter des objets XPlane au format FSX. Vous trouverez en fin d'article dans la section remerciements, l'ensemble des acteurs à qui vous devez ce pack. Sans eux, ce pack n'aurait pu voir le jour.


      Pour mettre en œuvre un tel pack d'Aéroports Corses, j'ai décidé de travailler en deux phases :

- dans un premier temps, ne pouvant me rendre sur la Corse régulièrement, j'ai donc décidé de ré-adapter les scènes disponibles sur le net (www.xpfr.org et http://www.virtualcorsair.fr/ ):
     * l'ensemble des bâtiments actuels qui ont été conservés ont été re-modélisés sous Sketchup, pour y corriger les anomalies relevées par l'incompatibilité FS9-FSX. Les structures 3D ont subis un sacré lifting pour alléger les charges du processeur afin de conserver un framerate confortable. Pour l'adaptabilité au Mesh 4.75, j'ai du revoir certains socles de certains bâtiments.
     * 85% des textures des objets que j'ai conservé ont été converties et mutualisées au format DDS. Les sources de ces textures restent l'élément de base du visuel. Les 15% des textures restantes sont issues de mon cru, essentiellement rendues disponibles et libres de droit sur Internet. Pour améliorer le visuel, de part une meilleure résolution et  d'une sources photographique plus récente, certaines textures ont donc été réactualisées.
     * depuis la sortie des aéroports Corses au format FS9 rendus disponibles entre 2008 et 2009, les différentes installations aéroportuaires réelles ont subis quant à elles des ré-aménagements. Il m'a fallu donc réadapter l'existant, supprimer ce qui n'existe plus et ajouter les nouveautés, le tout avec les moyens du bord.
 
      Ce pack Aéroport se suffira à lui même ; en effet,  j'ai décidé de ne pas employer des librairies d'objets autre que celles fournies dans Flight Simulator X  Accelleration. Seule entorse, les librairies de Patrick Renaudin vous seront nécessaires ; mais pour ceux qui possèdent déjà  quelques-unes de mes scènes, vous les avez déjà sur votre machine. Toutes les infos sur l'installation en fin d'article.
 

- dans un second temps, il sera prévu (courant 2015) de sortir une mise à jour complète de ce pack :
     * grâce aux contacts sur place, des plans, des photos récentes, permettront de repartir sur d'autres bases de travail. La durée de la tâche ne sera pas la même que pour la première phase, d'où l'idée de scinder en deux ces deux phases, afin de proposer quelque chose d'exploitable (phase 1) assez rapidement.
     * lors de mes prochains passage sur le terrains Corses, je procéderai moi même à des relevés et des clichés récents.

_______________________________________________________________________

 

 Aéroport d'AJACCIO

     Rico83S qui modélise des scènes lui aussi sur FSX nous propose sa dernière scène qui se trouve être Ajaccio.  Il a repris la quasi totalité des bâtiments des installations pour les modéliser en partant à zéro.  Ce LFKJ pour FSX, inédit dans le monde de la simulation, a été modélisé avec soin. Les screens visibles sur son site Internet http://www.fsx3d.fr/ en disent long sur la qualité de la réalisation. Plutôt que de ré-inventer l'eau tiède et vouloir créer une doublure de ce qui existe déjà, Rico m'autorise à rependre ses travaux, et d'intégrer sa scène de LFKJ dans le pack global des aéroports Corse, où elle fera bonne mesure. Sa scène est distribuée sur son site qui propose déjà d'autres scènes de son cru.

     Pour l'intégration dans le pack VFR CORSE FREEWARE, certains aménagements de la scène de Rico ont été nécessaires mais le gros du travail fourni par notre ami est resté tel quel. Pour commencer, toute la partie piste et tarmac a été remplacée par celle de  Manolo  qui a terminé la réalisation du sol roulable des installations en haute définition. De très nombreux détails ont été dessinés. Plusieurs jours de travail lui ont été nécessaires pour obtenir ce rendu qui renforce énormément le réalisme de la scène de LFKJ. C'est une approche différente de celle de Rico qui a été choisie pour la représentation de sol, néanmoins, vous avez le choix d'opter pour la scène de Rico en lieu et place de celle proposée dans ce pack, moyennant quelques aménagements.

     Comme moi, Rico manque cruellement de textures réelle des bâtiments (difficile d'en obtenir car les autorisations sont complexes à obtenir) ; comme certains de ses bâtiments sont logiquement modélisés en crépis couleur claire, j'y ai ajouté des pancartes dont les textures sont issues de la scène de Christian Santoni  : Aéroclub, Heli-Union, La Poste. Ça renforce le réalisme de la scène en la rendant moins générique, mais la prochaine étape l'année prochaine sera de placer les textures réelles sur ses bâtiments. J'ai du chapoter le bâtiment SSLIA par celui de la scène de Christian, plus conforme, avec ses 5 portes d'accès aux véhicules des pompiers. De même, un hangar absent a été ajouté dans la zone Aviation Générale, ainsi que les hangars de la zone Nord. La partie CCM et Sécurité Civile située de l'autre côté de la piste a été entièrement posée à partir des fichiers deChristian, dé-compilés, ré-adaptés au standard FSX et placés sur leur empreinte photo. De mon côté, j'ai ajouté la zone Pompe 100LL issue de la station de LFMV très ressemblante développée par Manucali.

    Pour terminer la scène, de nombreux véhicules de service ont été positionnés, ainsi que des machines statiques : B747 Corsair et A320 CCM (dont les repaints ont été conçus par Alexandre Cadel lui même), A320 Air France issu de la scène LFKJ X-Plane (dispo sur www.xpfr.org), un hélicoptère Gendarmerie et de nombreux Canadair offerts dans la pack freeware par Laurent Waché. Le balisage de piste a été entièrement posé ainsi que les deux PAPI en version 3D.

NOTA "utilisateurs de P3D v2" : Pour éviter un bug graphique localisé sur la Tour de LFKJ, supprimez les fichiers 'LFKJ_Shadow.bgl' et 'LFKJ_Shadowl.bgl' du dossier ...\LFKJ\SCENERY. Merci @ Patrick R. pour sa trouvaille.

01
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27


 

 Aéroport de BASTIA

    La scène de Bastia sera basée sur les travaux de Jean-Louis Vau et Christian Santoni.  Jean-Louis m'a fait parvenir ses derniers fichiers plus actualisés que ceux disponibles actuellement. Néanmoins, j'ai du reprendre de nombreuses zones comme le Terminal. Pour ce dernier, j'ai décompilé les deux terminaux (passé et récent) de Jean-Louis et Christian, et les mixer pour obtenir un rendu se rapprochant du réel. Côté vitrages, j'ai placé du transparent avec des vues intérieures pour renforcer l'immersion.  D'autres secteurs ont du être créé en partant à zéro, comme celui des loueurs de voitures. A l'aide de GoogleStreet, j'ai capturé les clichés des façades en prenant soin de respecter le calage sur les empreintes des structures au sol. C'est très sommaire, n'étant pas sur place, et envisageant de refaire ce pack aéroport pour la future version 2, je n'ai pas poussé le réalisme à son paroxysme. De même, j'ai entièrement modélisée la nouvelle tour de Bastia, à partir de clichés trouvés sur le net.  
     Un gros travail a été entrepris pour les éclairages nocturnes, ainsi qu'un changement important de textures haute résolution sur les objets de Jean-Louis. Certains bâtiments ont été remodelés pour être plus conformes aux réels, en attendant la future version 2.

01
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
LFKB_Nuit_00
LFKB_Nuit_01
LFKB_Nuit_02
LFKB_Nuit_03
LFKB_Nuit_04
locations
Terminal1
Terminal2
Tour

 

 Aéroport de CALVI

    Je suis parti de la scène de LFKC développée par Christian Santoni. Cette scène initialement modélisée pour FS 2004 a demandé un gros travail d'adaptation car depuis 2008, de nombreux bâtiments ont soit vus le jour ou ont été transformés.  Avec l'accord de Christian,  j'ai repris la quasi totalité de ses objets, dont la très grande majorité ont été rafraîchis. Chaque objet a été retravaillé intégralement sous Sketchup, avec des textures DDS. De nombreux bâtiments ont du être créés de toute pièce, car absent à l'époque.

    De même, la zone commerciale a été refaite entièrement, je n'ai pu conserver aucune structure de la scène de FS2004. N'étant pas sur place, j'ai travaillé grâce à  Google Street pour récupérer les vues des façades donnant sur le terminal aéroportuaire. Une vue éclatée des différents bâtiments modélisés est visible dans la galerie dédiée au terrain de Calvi. Les abords proches du terrain ont été traité pour densifier l'autogen actuel. Même si je suis pas adepte des détails inutiles en dehors du tarmac, j'ai fait pas mal de p'tits clins d’œil aux locaux, genre panneaux, affiches locales, etc ...

   Côté AFCAD, gros travail pour se rapprocher du réel en matière de tracés, marques au sol. Les fréquences (ILS et COM) ont été revues pour être en conformité en 2014. Quant aux nombreux trafics statiques, on peut les supprimer facilement car je les ai nommé par place de parking (exemple PAPA6 pour l'A321). Quoi qu'il en soit, l'AFCAD a été conçu pour qu'aucun trafic A.I. ne se superpose au trafics statiques, et que ces différents appareils au sol donnent un peu de vie sur le terrain ; quoi de plus triste que de se poser ou de partir d'un terrain désert.

   Une mise à jour du site a été entreprise afin de remplacer les anciennes structures (tour de contrôle) par le nouveau pôle Aviation Générale à Calvi. Un vol privé effectué en aout 2014 (Voir "Une traversée clearée peu banale pour Calvi" ) m'a permis de modéliser ce nouveau bâtiments (voir le dernier screen comparatif ci-dessous).

01
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18b
19
Nuit_03
Nuit_04
Nuit_06
Z_Comparatif_LFKC_Update1.20

 

 

 Aérodrome de CORTE

    Je suis parti de la scène de LFKT développée par Alexandre Cadel en 2008, initialement modélisée pour FS 2004.  Avec son accord,  j'ai repris la totalité des objets, que j'ai réactualisé pour certains, rafraîchi pour les autres. Chaque objet a été retravaillé sous Sketchup, avec des textures DDS optimisées pour un bon framerate à la sauce FSX. Certains objets ont du être créés de toute pièce, car absent à l'époque. Le positionnement est rigoureusement précis, pour s'adapter à la texture photo réaliste (FVFR, France Touristique, FSET, etc ...). Il est impératif de posséder un Mesh 4.75 (FVFR ou France Touristique) pour profiter du positionnement cohérent des bâtiments et objets placés.

     Pour finir, l'AFCAD a lui aussi été revu pour être plus conforme à la réalité. Manolodobrazil quant à luinous a partagé sa piste de Corte version Haute Définition dont la pente est conforme au réel. L'aspect visuel de cette dernière lui donne des airs de pistes vieillissante et craquelée, plus conforme qu'une texture nette à la sauce Microsoft.

01
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12


 

 Aéroport de FIGARI 

    La scène de Figari est basée sur les travaux de Christian Santoni. Les installations de Figari ont bien changé depuis 2008, et il a fallu tout refaire. Le SSLIA a changé de place, la Tour a été transformée au sol, et même le tarmac a été transformé. En ce qui concerne le Terminal, son emplacement au sol étant trop large mais pas assez long,  j'ai du le recréer en partant à zéro. Du modèle de Christian, j'ai pu récupérer textures et la grande voûte que j'ai rallongé pour qu'elle se superpose avec son empreinte de la texture photo réaliste . En jouant de ruse,  le terminal à la sauce FSX  retrouve désormais un volume plus réaliste mais surtout une implantation au sol conforme au terrain actuel. Petite fantaisie de ma part, dans la mesure où ce terminal possède de grandes baies vitrées, j'ai positionné derrière les vitres transparentes, des vue du hall.  Pour les autres bâtiments, malgré la décompilation du BGL de Christian, et ses 17 modules, il a fallu tout repenser et retravailler intégralement sous Sketchup, avec des textures DDS. De nombreux bâtiments ont du être créés de toute pièce, car absent de la scène d'origine.

   Quant à la zone des loueurs d'automobiles, elle  a été également refaite entièrement. Je n'ai pu conserver aucune structure de la scène de FS2004. Tout comme pour Calvi, j'ai travaillé grâce à  Google Street pour récupérer les vues des façades accessibles. Deux vues comparatives des différents bâtiments modélisés est visible dans la galerie dédiée au terrain de Figari. Après le "lourd", de nombreux détails ont été positionnés pour donner vie au terrain. J'ai limité quand même le niveau de détails pour garder un bon framerate.  L'intérieur du terminal est visible depuis l'extérieur et l'éclairage de nuit est du plus bel effet quand on se parke face au terminal . Comme le tarmac réel a été refait entièrement, un soin tout particulier a été apporté à l'AFCAD et l'apport de parkings, de zones de roulages ainsi que de la piste le tout en texture H.D a été effectué par Manolo, le maître d’œuvre des pistes Corses traitées en haute définition. Il a fait un travail d’orfèvre sur Figari !!! en bonus, un marquage au sol très réaliste finalise cette superbe réalisation.

LFKF_Nuit_02
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
LFKF_Nuit_00
LFKF_Nuit_01
LFKF_Nuit_02
LFKF_Nuit_03
Modelisation_2
Tarmac_HD


 

 Aérodrome de GHISONACCIA

    C''est Manucali55 qui s'est collé sur la petite plateforme de  Ghisonaccia dont la scène est basée sur l'aérodrome développé par Jean-Louis Vau et VCA.  Manu a repris tous les bâtiments de LFKG pour en améliorer le rendu (notamment les textures) ; il   a dû reconstruire de nombreuses textures pour améliorer la qualité en partant des textures existantes et d'images satellite. Aussi l'ensemble des modèles 3D à été repris de zéro afin d'obtenir la meilleure optimisation possible (1400 droites pour l'ensemble pour le moment).  La pompe AG et les barrières ont également été modélisées. Il n'a pas surcharger la scène en objets pour maintenir un bon framerate.  Aussi, il a pris quelques libertés pour rendre la scène agréable (peu de photos disponibles sur le net) ; ce qui apporte une touche sympathique à cette scène rurale ... avec les cigales qui vous attendent à votre prochaine escale si vous décidez de venir en période estivale.

01
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
Modelisation_1
Modelisation_2
Modelisation_3

 

Aérodrome de PROPRIANO

    Sur la base de la scène de LFKO développée par  Jean-Louis Vau et réadaptée plus tard par Guy Nemoz. En 2014,  j'ai repris la totalité des objets pour les retravailler sous Sketchup. Quelques nouvelles textures ont été remplacées ; des sources plus actuelles et de meilleure définition, le tout au format DDS compatibles FSX. Suite à un voyage effectué en Corse en mai 2015, voir Propriano - Tavaria, j'ai pris pas mal de clichés pour réactualiser les textures des bâtiments. De plus, j'ai refait les modèles 3D de la Tour et du restaurant pour coller un peu plus à leurs homologues réels. Le restaurant dispose maintenant de sa terrasse à colonnes. J'en ai profité pour meubler la scène avec des personnages et des machines statiques qui peuvent être enlevés en supprimant les BGL portant les mêmes noms. Les screens présentés ci-dessous diffèrent légèrement de ce que vous aurez à votre disposition. En effet, pour un usage personnel, j'ai remplacé certains objets par ceux issus de la librairie des scènes ORBX ; les créateurs de ces dernières interdisant la diffusion gratuite de scènes affichant leurs librairies, je suis dans l'incapacité de vous proposer ce travail là ! merci Orbix !!!

    Laurent Waché ex France Touristique Scenery nous propose deux fichiers alors fournis en son temps dans le pack CORSE de France Touristique Scenery. Il s'agit de  CVX_LFKO_Flatten et CVX_LFKO_Exclude_AB. Le premier est le Flatten et slope et le second est une Exclude_Airport_Boundaries ; cette exclude supprime en fait la fameuse excavation sur le relief qui n’est autre que le flatten LFKO de FSX par défaut ; alors plutôt que de supprimer le fichier fautif dans le répertoire World/Scenery il suffit de faire cette exclude. Il faut très souvent passer par cette exclude pour travailler sur une base propre, Laurent l'a fait systématiquement sur tous ses produits. De mon côté, j'ai retravaillé l'AFCAD  pour être conforme à la réalité avec la bonne numération de piste (VAC en vigueur en Mai 2014) et la fréquence A/A sur 118.50 Mhz. Un comparatif visuel est disponible sur une des vignettes suivantes ...

01
01
02b
03
04
05b
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Correctif


 

Alti-surfaces de Bilia et de Renoso

    Même si la FFPM ne recense aucun altiport ou altisurface en Corse, il n'en demeure pas moins que deux d'entre elles ont existé, même furtivement. Il s'agit de l'altisurface de Renoso (LF2099) située dans le massif de Renoso. L'autre est l'altisurface de Bilia située à quelques kilomètres de Sartène, projet qui a existé il y a près de 15 ans avec des travaux entrepris par Jean-François Chappel, alors président de l'AFPM. Piste achevée et essayée au moins une fois.  A dû être fermée par la suite, après la disparition de Nano Chappel. Les deux alti sont présentes dans le pack en utilisant des codes OACI fantaisistes en LF2098 et LF2099. Pour celle de Renoso, j'ai ré-utilisé le refuge modélisé par Alexandre pour meubler la scène et donner un intérêt supplémentaire à la scène virtuelle.

Bilia_1
Bilia_1
Bilia_2
Bilia_3
Renoso_1
Renoso_2
Renoso_3
Renoso_4
Renoso_5



Bases ULM

    Quatre bases ULM sont inclus dans un premier temps. Il s'agit du terrain privé de l'île de Cavallo (LF2051), dont j'ai respecté la pente de la piste, ainsi que la représentation en 3D du terrain de foot et des deux terrains de tennis dont la planéité a été assurée par un deux micro-flatten locaux. Ces terrains de sport sont parfaitement identifiable en tour de piste d'où leur représentation soignée pour la scène. Un fichier autogen a été fourni en plus, n'oubliez pas de l'intégrer aux autres autogen de la Corse. Les trois autres bases ULM sont celles de Chiuni (LF2022) située à 7 km de Cargèse, Aghione (LF2023 ) au nord de Ghisonaccia et celle de Fili di Rosa à quelques encablures de la plage de Porto Pollo.
LF2022_1
LF2022_1
LF2022_2
LF2022_3
LF2022_4
LF2051_1
LF2051_2
LF2051_3
LF2051_4
LF2051_5
LF2051_6

 
 

Hydrobases

    Six bases sont incluses dans le pack. Il s'agit de la Base Navale d'Aspretto (HFKJ), de Porto (HYPO), du lac d'Ospedale (HYOP), des îles Lavezzi (HYLV), de Saint-Florent (HYFR) et du lac de Calacuccia (HYCC). Les codes OACI sont fictifs, mais permettent d'accéder directement aux emplacements de ces hydrobases. Un autre moyen de découvrir l'île de Beauté.

01
01
02
03



 

Base Aérienne de SOLENZARA

    La scène développée par Christian Santoni et Gérard Finaltéri, au format FSX, n'avait besoin d'aucune retouche. Par conséquent, elle ne sera pas intégrée au package traité ici même. Je vous encourage à la télécharger sur le site de référence en matière de scènes Corses, rendez-vous ici même : Ventiseri - Solenzara pour FSX. Vous trouverez en bonus, deux patches permettant d'intégrer le terrain dans le pack global. Ce patch n'est pas indispensable mais fortement conseillé.  Il est situé dans le dossier ... \ Addon Scenery \ 4_CORSE_AEROPORTS \ LFKS.
 

 

 _______________________________________________________________________


TÉLÉCHARGEMENTS 

 

Ce pack est intégré au
PACK VFR GLOBAL DE LA CORSE

VERSION Flight Simulator X

incluant tous les aéroports de la Corse

 

CE PACK FERA L'OBJET
D'AUCUNE MISE A JOUR PAR LA SUITE

 

Ce pack est intégré au
PACK VFR GLOBAL DE LA CORSE

VERSION Prépar3D v4 - 64 bits

incluant tous les aéroports de la Corse

 

CE PACK FERA L'OBJET
D'AUCUNE MISE A JOUR PAR LA SUITE

 

Ce pack est intégré au
PACK VFR GLOBAL DE LA CORSE

VERSION Prépar3D v4 - 64 bits

adaptée aux aéroports Paywares Corses

 

CE PACK FERA L'OBJET 

DE FUTURES MISES A JOUR

 

 


    A SAVOIR :

    Cette scène a été configurée avec une scène photo-réaliste de la CORSE,

type France Touristique Scenery  ou France VFR


utilisant un Mesh haute résolution en LOD 13 (NextMesh 4.75m),

et en réglant la résolution de la trame à 2 mètres de précision.
 

 

 MENTIONS LÉGALES :   Copyright (c) 2014/2018 -  Christian Santoni, Alexandre Cadel, Gérard Finaltéri, Rico83S , Guy Nemoz, Philippe Jacquot, Jean-Louis Vau, Laurent Waché , Manolodobrazil , Manucali55 , JMG, Etien,  La Communauté xpfr.org , Filipo

       Ces fichiers sont mis à disposition gratuitement sur le site www.f-bmpl.com (selon les règles du "freeware"), sans aucune garantie et donc à utiliser sous votre entière responsabilité.  Merci de respecter les droits de l'auteur. Les fichiers contenu dans ces packages  ne peuvent en aucun cas être modifiés ou redistribués sans accord écrit préalable des auteurs. Ces fichiers ne peuvent pas faire l'objet d'une diffusion ou d'une utilisation commerciale quelconque.