[Aéroport] - Caen Carpiquet - version P3Dv4


 

Dans le cadre des ré-habilitations modestes d'anciennes scènes, voici la scène de l'aéroport de Caen, en m'appuyant sur la scène précédente, ré-adaptée pour P3dv4. L'idée principale est de faire découvrir ou redécouvrir ces scènes qui présentaient dans leur version actuelle (FS9/FSX) des dysfonctionnements sous Prepar3D.
 
Le principe reste le même :
- on dénature jamais le travail de base réalisé par son auteur à l'époque : pas de fantaisie irréaliste, l'esprit de la scène voulue par son auteur doit être conservé.
- si des textures plus récentes sont trouvables, éventuellement, on les remplace pour rafraîchir les bâtiments 
- dans le cas de nouveaux bâtiments réels, positionnement de ces derniers. Si les installations ont réellement beaucoup évolué, on optera pour la création totale de la scène. Ici, on ne traitera que les terrains encore d'actualité.
- les AFCAD sont repris entièrement : numérotation des pistes actuelle, les path et links mis à jour pour P3D, ajout des panneaux de signalisation en conformité avec les cartes VAC du jour, suppression des objets génériques comme les manche à air
- intégration du terrain dans SODE
- si le terrain est ouvert aux vols de nuit : reprise des bâtiments d'origine pour y ajouter des textures de nuit, ajout des éclairages dynamiques, ajout des balises de piste en 3D
- les terrains sont meublés de quelques objets actuels, pour la plupart animés. Selon la configuration du terrain (rural ou urbain), l'ajout d'herbes volumétriques pourra être effectué si la scène s'en retrouve pas dénaturée par une sur abondance.
- selon les cas, des ambiances sonores pourront être ajoutés
 
 
 

P R E S E N T A T I O N

      La scène s'appuie sur le mesh par défaut de FSX. Néanmoins, un patch développé par France VFR est disponible : NEXTMESH France SLOPE Extension.  De ce patch là, récupérer le fichier nommé CVX_slp_BNO_LFRK.BGL et copier le dans le dossier SCENERY de la scène de CAEN CARPIQUET.  Je rappelle qu'il vous faudra régler, comme toujours, la résolution de la trame à 2 mètres dans les options graphiques de Flight Simulator X pour l'emploi du Mesh 4.75.



     La scène a été conçue pour se juxtaposer parfaitement sur une dalle photo réaliste. Elle fonctionnera également sur du landclass, mais je ne garanti pas la parfaite intégration sur les textures génériques de FSX ou du couple UTX / GEX.  Une dalle photo du terrain est fournie. Elle a été entièrement refaite sous GIMP en gommant tous les effets d'ombre et de parasites visant à intégrer les bâtiments avec le meilleur rendu possible. un traitement global de ce raccord a été effectué sur une base colorimétrique de la scène photo-réaliste de FRANCE VFR BASSE NORMANDIE PHOTO HD. Si votre tapis photo est issu d'une autre source (Scenery Box, FSET), il est possible que les raccords de couleurs soient inadaptés.
 

     L'ensemble des bâtiments est modélisé en 3D par Manu. La totalité des ces structures sont photo-texturées à l'identique du monde réel. Nous devons les clichés à Pierre-Jean qui connait le staff de l'aéroport de Caen, lui ouvrant les portes des zones contrôlées. Bertrand a également beaucoup ouvré pour les clichés, en plus de la partie optimisation du package DirectX 10. Une grande majorité de ces textures sont donc issues de prises photographiques effectuées en octobre 2013, sous autorisation du staff des installations aéroportuaires. Pour le reste, essentiellement la zone ouest, les prises de vue sont plus anciennes (2010-2012).
 

 

   La zone Ouest des installations n'a pas été oubliée, les bâtiments et hangars photo texturés ainsi que les abords ont été arborés et comblés de p'tits détails sympathiques. 

    Pour les amateurs de vol réseau (IVAO, VATSIM, autres), il est toujours désagréable de se retrouver sur des installations désertiques. Pour éviter ce désagrément, un trafic statique a été positionné. Parfaitement identifiable par leur nom, vous pouvez très facilement supprimer le BGL de ces machines statiques si vous le souhaitez. 

   


          Les différents système d'éclairages ne sont pas oubliés avec la modélisation du PAPI, des balises de piste et des différents spots d'éclairage. Cette version P3Dv4 dispose désormais un éclairage dynamique.
 


PAPI 3D  aligné sur les faisceaux de l'AFCAD


      Particularité du terrain en seuil de la piste 31, le terrain légèrement vallonné bien resitué avec le Mesh 4.75, l'Approach Lighting System with Sequenced Flashing Lights de Caen qui se trouve être en configuration 1 a été modélisé et positionné. Les Lights s'activent selon la pénombre :

Modélisation de  l'Approach Lighting System with Sequenced Flashing Lights de Caen
 
 
 

TELECHARGEMENT :

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   MES REMERCIEMENTS A :


 Librairies intégrées au package  (installées dans le dossier SCENERY de la scène).
     * Balisage lumineux de piste, taxiway et Apron sol par Jim DHAENENS recompilé pour P3Dv4
     * Eclairages dynamiques (P3dv4) par Mouss.
     * Nord Atlas statique issu des librairies Occitania qui a permis à Manu de repartir sur un autre modèle conforme à celui de Caen - Merci @  Mouss
     * Pompe et Portail de Manucali
     * Poteaux d’éclairage et cône de Lubec de Manolo


 

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