Mes Vols virtuels en réseau 


      Recueil des principaux vols virtuels effectués sur IVAO, réseau mondial qui met au service des pilotes virtuels une infrastructure logicielle et humaine afin de pouvoir voler et contrôler en réseau. Chaque article dispose :
- de cartes aéronautiques et procédures à jour au moment du vol,
- de LOG de navigation VFR ou IFR selon le type de vol,
- de copies d'écrans et de vidéos avec les scènes utilisées du moment
- pour la grande majorité, le listing des scènes utilisées.

      Pour un même terrain, les scènes employées sont différentes selon la date du vol ; il demeure intéressant de voir comment les scènes de notre simulateur ont gagné en réalisme et en précision avec le temps. L'avenir devrait nous offrir de bien belles perspectives ...

 

Des articles alimentent régulièrement cette rubrique au grès des vols marquants, screenés par les protagonistes ...
 

Fabriquer son LOG de navigation VFR - didacticiel vidéo complet 


 Rechercher un terrain:                                                             Vols 1 à 49  ~  Vols 50 à 99 ~ Vols 100 à 149 ~ Vols 150 à 199 ~ Vols 200 à 249 ~ Vols 250 à 299 ~ Vols 300 à 349 ~ Vols 350 à 399

 

  • España Tour VFR

     

            Depuis que je possède les scènes photo-réalistes de l'Espagne ainsi que du Portugal réalisé avec Jean-Pierre Joyeux, je n'ai jamais réellement eu l'occasion de visiter virtuellement ce pays très riche en diversité de paysages. Du côtier méditerranéen, à la splendeur des îles Baléares,  le sud de la péninsule très aride aux déserts intenses, les chaînes montagneuses de la Sierra Nevada, les côtes découpées de la Galice et les hauts sommets Pyrénéens. Pour profiter de cette diversité, nous avons effectué en huit étapes le tour de la péninsule ibérique pour nous faire découvrir ce pays dans les meilleures conditions scéniques de FSX. On peut aisément immaginer qu'un VFR TOUR n°2 voit le jour, car il reste tout le centre du pays à explorer.

              Les scènes utilisées sont nombreuses, et les voici détaillées :

    - Espagne Photo-réaliste freeware par Jose Calero, Angel Fernández, Gerardo García, Alberto Sánchez, Ernesto Alfonso et Alsoft. LIEN 
    - Portugal Photo-réaliste fait maison (15 Go de données réalisées conjointement avec Jean-Pierre Joyeux).
    - Pyrénées françaises par France VFR - Aquitaine Photo - Midi Pyrénées Photo - Languedoc Photo
    - Scène de l'aéroport de Perpignan par Occitania X.
    - Scènes des Iles Baléares par Aerosoft.
    - Scène de l'aéroport d'Alicante  par  Miguel Angel Perez Soria
    - Scène de l'aéroport de Gibraltar par Aerosoft.
    - Scène de l'aéroport de Faro par Aerosoft.
    - Scène de l'aéroport de Salamanque réalisée par mes soins à partir de scènes X-Plane (non distribuable pour ma part)
    - Scène de l'aéroport de la Corogne par Kai P. Kamjunke
    - Scène de l'aéroport de Bilbao par TropicalSim

     

    Nombre d'articles :
    8
  • England VFR Tour

     

    Nombre d'articles :
    8
  • Italia Tour VFR


     

    Nombre d'articles :
    6
  • Fly West - USA

         Rallye aérien en six étapes de l'Utah à la Californie, qui nous fait traverser les sites de Monument Valley, Lac Powell, Grand Canyon, Las Vagas, Death Valley, Yosemite Park, Desert de Mojave, Santa Barbara, Malibu, Los Angeles , San Diego et terminer sur la petite île de Catalina au large de L.A.

         Pour rallier les différentes villes étapes, nous utilisons les scènes suivantes dont le volume global est de l'ordre de 120 Go : 

     - Scènes photo-réalistes Haute Résolution de l'état de l'UTAH par Blue Sky Scenery. 
     - Scènes photo-réalistes Haute Résolution de l'état de l'ARIZONA par Blue Sky Scenery.
     - Scènes photo-réalistes Haute Résolution de l'état du NEVADA par Blue Sky Scenery.
     - Scènes photo-réalistes Haute Résolution de l'état de la CALIFORNIE par Blue Sky Scenery.
     - Scène personnelle freeware de Monument Valley Airport (Terrain UT25) disponible sur F-BMPL.
     - Scène freeware d'Aerosoft de l'île de Catalina (KAVX).
     - Scènes personnelles des aéroports de Grand Canyon West, Furnace Creek non disponibles en téléchargement pour problème de copyright.
     - Scènes freewares des aéroports de Fresno, Santa Barbara disponibles sur AVSIM ou FLIGHTSIM customisées par mes soins pour le rallye
     - Scène payware US Cities X - Las Vegas par Aerosoft.
     - Scène payware de US Cities X - Los Angeles   par Aerosoft.
     - Scène payware de US Cities X - San Fransisco   par Aerosoft.

    Nombre d'articles :
    6
  • Norge VFR Tour

    NORTOUR2015

     

         Sept étapes, comprises entre 180 et 210 Nm chacune, pour ce rallye aérien virtuel réalisé en Norvège, pays situé en Europe du Nord, à l’ouest de la péninsule scandinave. Il possède des frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie. Sa longue côte atlantique abrite de nombreux fjords. Avec 5 millions d'habitants pour 385 199 km2, dont 307 860 km2 de terre, la Norvège est après l'Islande le pays le moins densément peuplé d'Europe. Elle a pour capitale Oslo, qui sera notre point de départ. Ce pays exerce sa souveraineté sur les îles arctiques de l'archipel de Svalbard et l'île Jan Mayen. La souveraineté de la Norvège sur le Svalbard est basée sur le traité du Svalbard, qui ne s'applique pas à l'île de Jan Mayen. L'île Bouvet dans l'Atlantique sud, l'île Pierre Ier et la Terre de la Reine-Maud en Antarctique sont des dépendances externes mais ne font pas partie du Royaume de Norvège.

         La Norvège occupe le côté ouest de la péninsule scandinave, en Europe du Nord. Notre rallye va se concentrer sur les côtes norvégiennes, d’une longueur de plus de 2 500 km, qui sont ponctuées de plusieurs centaines de fjords creusés par les glaciers au cours de la période glaciaire. Nous aurons l'occasion également de survoler une multitude de petites îles (le pays en comptant environ 50 000 au total). Sur toute sa longueur, la Norvège borde l’océan Atlantique ainsi que trois autres étendues d’eau : la mer du Nord au sud-ouest, Skagerrak au sud-est, la mer de Norvège à l’ouest et la mer de Barents au nord-est. La Norvège abrite également beaucoup de glaciers que nous survolerons successivement au cours de notre avancée vers la destination finale. Dans la mesure où la Norvège est le pays d'Europe le plus septentrional, notre rallye se clôturera au très officiel Cap Nord, en norvégien Nordkapp, cap situé sur l'île Magerøya dans le nord du pays. 

    Nombre d'articles :
    8
  • Raid Aéropostale

    L'Aéropostale était une compagnie de transport aérien, issue des Lignes Latécoère. De 1927 à 1933, l'Aéropostale exploita les lignes Toulouse-Dakar, puis Europe-Amérique du Sud. Henri Guillaumet , Jean Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry en ont été les pilotes les plus connus.

    En hommage aux pionniers de cette ligne postale aérienne, nous avons réalisé le même raid dans nos cockpits respectifs via IBNET. Nous avons utilisé les appareils suivants . A l'issu de chaque étape, un article complet mêlant documents d'époque et screens de nos vols a été mis en ligne dans cette section. Si le coeur vous en dit, vous pouvez retrouver l'intégralité de nos articles dans cette rubrique. C'est pas moins d'une centaine de clichés d'archive, 2100 copies d'écran de nos vols, de nombreuses vidéos, ... que vous pouvez désormais consulter en toute liberté.

    Bonne lecture @ tous.

    Nombre d'articles :
    35
  • Tongass Fjords Tour

     


           L'Alaska du Sud-Est, quelquefois nommée l'Alaska Panhandle, est la partie sud-est de l'État de l'Alaska (États-Unis) qui s'étend à l'ouest de la moitié nord de la province canadienne de la Colombie-Britannique. La majorité de la région est couvert par la Forêt nationale de Tongass, la plus grande forêt nationale américaine. À beaucoup d'endroits, la frontière internationale court le long des crêtes de la Chaîne côtière. Le terme anglais panhandle, que l'on peut traduire par queue de poêle est utilisé aux États-Unis pour désigner une extension longue et étroite de la frontière d'une division administrative. 

          Notre Raid aérien se concentrera dans la région de Tongass qui est une forêt fédérale protégée d'Alaska, aux États-Unis. Elle s'étend sur 69 000 km2, ce qui en fait la plus grande forêt nationale des États-Unis. La majorité des 6,9 millions d'hectares de la forêt nationale de Tongass est constituée de glaciers, de rochers ou de broussailles. L'industrie et les écologistes se disputent les terres boisées où se dressent encore de grands conifères poussant sur des sites peu élevés. La forêt de Tongass possède une météorologie particulière : les précipitations atteignent 370 cm par an.

           Série de cinq vols dans le district Sud-Est de l'ALASKA. Première étape au départ de Klawock , terrain situé au sud des Tongass pour une découverte de cette région d'Alaska en hydravion hybride comme le Beaver DHC-2 d'Aerosoft et le Grumman Goose G21. Les scènes employées pour ce rallye aérien sont :
    - Tongas Fjords X d'Aerosoft
    - Scènes frewares de Return Misty Moorings
    - Scène de Yakutat Airport par ORBX adaptée au landclass d'Aerosoft

    Nombre d'articles :
    5
  • Traversée Trans-Africaine
     c47 france

     Traversée Trans-Africaine



    Etape 1 à 14    -   Etape 15 à 29   -   Etape 30 à 43   -   Etape 44 à fin

    Nombre d'articles :
    51
  • Transsibérienne

    carte mini anime raid siberie

     

    Traversée Transsibérienne

    Транс-Сибирская пересечения

                                                                                                                                                    

     

     

     

    Etape 1 à 14    -    Etape 15 à 29    -    Etape 30 à fin

     

    Nombre d'articles :
    41
  • Raid Latécoère 2019
         En cette année du centenaire de l'ouverture de la ligne, il est de rigueur de ré-itérer cette aventure virtuelle. Faire un raid depuis Tououse jusqu'à Saint-Louis du Sénégal, en 2019, à base de scènes aéroportuaires contemporaines, photo-réalisme au sol, là ça peut faire quelque chose d'inoubliable. C'est cette option que j'ai choisi et après un long travail de modélisation attaqué un an plus tôt, je suis enfin parvenu à un résultat plutôt satisfaisant.
    Nombre d'articles :
    1