La Rochelle (LFBH)  ~  Nantes (LFRS)

  
    Ce samedi 7 février fera parti des souvenirs de la simulation, que je n'oublierai pas d'aussi tôt. Au parking "virtuel" de LFCY, je termine ma prévol. Cartes à la main, VAC rangées, j'effectue mes pré-affichages sur les fréquences COM, NAV et NDB.

    Connecté sur IVAO, j'utilise la fréquence d'auto-information pour annoncer mon mouvement au sol, mon alignement et mon décollage en 28. Le point de sortie NA passé, je me prends la radiale 167° du VOR de Nantes ... Un peu avant le point Tirav, je reçois un bandeau de la part d'IVAO qui m'informe que je vais approcher de la zone APPR de Nantes. Je le sais bien, j'ai la carte sous les yeux et depuis ma sortie de La Rochelle, je m'étais mis à l'écoute de la fréquence.  Je m'annonce au contrôle : " Fox Papa Lima, C172, 1 personne à bord, en provenance de La Rochelle et en direction de vos installations, 2500 ft, transpondeur 7000, travers TIRAV, avec l'information Delta" , c'est l'ATIS que j'avais pris juste avant.

   L'approche me répond, me donne un nouveau code transpondeur (j'étais parti en 7000). Je collationne et demande une entrée par Echo 3 comme je l'avais préparé sur mon Log de navigation.  Il accepte et me demande de rappeler Echo 3.

   Je continue ma NAV, et un peu avant de m'annoncer en Echo3, il me demande de passer sur la fréquence Nantes Tour. Je m'exécute et annonce ma position à la tour. Cette dernière me demande de rappeler à Echo. Je sors ma VAC et me rends compte que le point echo est à droite de l'autoroute (et elle est  visible avec Ultimate Terrain). Un instant plus tard, j'aperçois  l'autoroute devant moi qui coupe ma route, je décide de quitter la radiale du VOR pour cheminer le long de cette dernière.

  Au point Echo, je m'annonce à latour qui me demande une verticale terrain. Par la suite , je rappele vent arrière et en finale. Au point d'arrêt Charlie, je demande pour regagner le parking, le temps qu'un autre appareil demande sa clearence pour un IFR vers LFBD. Un Airbus à la gate se prépare pour un vol dont j'ignore la destination.

  "Au parking pour quitter, Fox Papa Lima" et la tour me réponds gentillement "Bienvenue à Nantes, il 16h23, 08 degré celcius, vous pouvez quitter, bonne soirée Monsieur" et je lui réponds de façon identique en le remerciant pour le contrôle effectué. 

   Ce vol s'est déroulé quasiment comme un véritable vol, que se soit la partie navigation avec une partie estime, radio navigation et pour terminer par du cheminement, une radio quasi permanente passant de l'auto-information, à l'approche pour terminer par la fréquence tour de Nantes. Un vol comme on aimerait en faire plus souvent.

 

 La Galerie des clichés

01_Aerogare_La_Rochelle
01_Aerogare_La_Rochelle
02_Roulage_Manche_a_air
03_Point_d_arret
04_Aligne
05_Virage_pour_Novembre-Alpha
06_Radiale_VOR_Nantes
06_Temps_clair
07_Meteo_se_bouche
08_Contournement
09_Travers_Point_Luson
09b_Verticale_Tirav
10_Radiale_NTS
11_Autoroute_se_sera_du_cheminement_pour_rejoindre_Echo
11_Point_Echo
12_Pour_une_verticale_terrain
13_Verticale_installations
14_Au_fond_ville_de_Nantes
15_Vent_arriere
20_Nantes
21_En_base
22_C_est_le_moment_de_virer
23_Finale_avec_VT_15kts
24_Il_a_fallu_decraber
25_Vitesse_controlee
26_Sortie_en_charlie
27_Demande_consigne_roulage
28_Au_parking
29_ATY_trafic_IVAO_pour_LFBD
30_Ce_soir_repos
CARTE_LFBH-LFRS
LOG